COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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SÉANCE DE RENTRÉE ACADÉMIQUE EXCEPTIONNELLE
dans le respect des normes sanitaires en vigueur
le jeudi 8 octobre à 18 h,
au Centre culturel de Libramont
avenue de Houffalize, 56D
6800 Libramont
Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cette séance de rentrée exceptionnelle à plus d'un titre et nous vous invitons à nous confirmer votre présence auprès d'Audrey Thiry pour le 5 octobre 2020 : ou par téléphone : +32 61 230 120.
18 h : | Accueil | |
Frédéric Remy, Directeur du campus de Libramont | ||
18 h 10 : | Discours d’ouverture de l’année | |
Laurence Denis, Directrice-Présidente de la HERS | ||
18 h 25 : | De Parents passeurs d'histoires à Les langues, c'est classe(s) ! : un parcours en recherche et en action entre langue(s) et culture(s) |
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Sandra Hennay, Docteur en Histoire, et Isabelle Doneux, Docteur en Sciences du langage, toutes deux enseignantes et chercheuses à la HERS |
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18 h 35 : | Une nouvelle dynamique dans l'étude des efforts des patients en séance de rééducation | |
Anthony Poncelet, Ingénieur et Maître-assistant à la HERS | ||
18 h 45 : | La vie est une maladie mortelle, création collective de théâtre-action | |
Troupe de théâtre Le Croquemitaine | ||
Avec un humour décalé et beaucoup de lucidité, la pièce aborde des sujets brûlants d’actualité tels que l’accès aux soins et aux hôpitaux, l’e-santé et la relation médecin-patient. |
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Les étudiants dont le dossier est accepté seront avertis personnellement par courriel. Ils sont invités à confirmer par retour d'e-mail leur souhait d'intégrer la HERS dans les 10 jours de cette notification. Passé ce délai, l'absence de réponse sera considérée comme une renonciation d'inscription dans notre établissement.
Sans confirmation dans le respect de cette procédure, le dossier sera éliminé de la liste des dossiers acceptés.
La HERS a tout mis en œuvre pour vous garantir une rentrée et une année scolaire conviviales tout en veillant à la sécurité de tous.
Ceci passe inévitablement par quelques adaptations organisationnelles. Afin que chacun.e sache comment réagir de la meilleure manière au bon moment, nous vous demandons de respecter les consignes suivantes.
Si vous êtes malade, ou présentant des symptômes évoquant le COVID-19, vous ne pouvez pas venir aux cours. Vous devez rester à la maison et ne pouvez fréquenter les cours si vous êtes malade ou présentez :
Je m’appelle Océane et suis étudiante en 4e et dernière année de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux (BIRSG). Dès la première année de mon cursus j’ai appris qu’il était possible de réaliser un stage à l’étranger via le projet Erasmus. Chaque année je suis allé aux réunions et me suis informée afin de réaliser ce projet. C’est finalement lors de ma dernière année que celui-ci s’est concrétisé.
J’ai pris la décision de partir effectuer cet Erasmus à Metz en France, mon pays natal, car celui-ci est un pays francophone me permettant donc de ne pas avoir de problèmes de communication avec les équipes. De plus, faisant partie des premiers étudiants sur 4 ans, l’organisation de cette nouvelle année n’était pas fixe et je souhaitais me sentir proche de la Belgique si j’en ressentais le besoin. Enfin, la France est un pays où je souhaitais potentiellement exercer mon métier une fois mon diplôme obtenu, il me paraissait donc logique de réaliser ce stage Erasmus là bas afin de découvrir le système de soins français.
Une fois l’ensemble des documents envoyés et conventions signées, me voilà : la première étudiante BIRSG de mon école à partir vivre cette expérience !
Assistant.e de direction... Ce nom de fonction semble tout droit sorti du monde des grandes entreprises. Dans la réalité, l'assistant.e de direction peut exercer son activité dans des entreprises de toutes tailles et dans tous les domaines. C'est vrai... Mais dans cette expression, on retrouve aussi la notion d'assistance dans les choix de vie. « Quelle direction vais-je prendre ? »
On ne le sait pas toujours mais, en tant qu'assistant.e de direction, on peut travailler dans n'importe quel secteur, y compris les moins courants à première vue. Dans des domaines aussi variés que l'art, la mode, et - pourquoi pas - la musique ou le tourisme !
Vous en doutez ? Pas Amandine !
À 27 ans, cette jeune bastognarde arbore un CV qui nécessite qu'on s'y reprenne à plusieurs fois pour en faire le tour. En quelques années à peine, Amandine a acquis une expérience impressionnante. Et surtout, elle fait preuve d'un sens de l'adaptation très précieux en ces temps troublés.
Dès le lundi 14 septembre, les cours reprendront majoritairement en présentiel sur tous les sites de la HERS, dans le respect des mesures de protection et conformément au protocole de rentrée établi par la ministre de l’Enseignement supérieur.
Les étudiants qui reviennent de l’étranger sont invités à appliquer les mesures particulières en vigueur.
Le nombre d’étudiants présents simultanément sur chaque site devrait être limité à 75% maximum du nombre global d’étudiants. Une partie des activités pédagogiques pourrait dès lors être dispensée en non-présentiel.
Une attention particulière sera apportée aux étudiants de première année, pour les accompagner au mieux dans leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur et faciliter au maximum la transition depuis l’enseignement secondaire.
La Haute Ecole Robert Schuman met tout en œuvre pour vous garantir des conditions d’études et de travail optimales, sécurisées et confortables.
Á la veille de cette rentrée 2020-21, nous vous souhaitons une très belle année académique, riche en apprentissages et en belles rencontres.
Les horaires de cours seront adaptés pour permettre une aération suffisante et une désinfection complète de chaque local.
Les étudiants qui rentrent sur le territoire belge sont avertis de l’application du formulaire électronique d’identification (lien vers https://www.info-coronavirus.be/fr/plf/). Les étudiants qui reviennent d’une zone identifiée rouge ou orange (lien vers https://diplomatie.belgium.be/fr) par le SPF Affaires étrangères, sont invités à respecter les mesures particulières qui les concernent.
À l’initiative de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé 7 projets de Hautes Écoles.
Ces projets été choisis par un jury composé de membres de la communauté académique et scientifique, qui les a classés selon des critères de qualité scientifique, d’impact potentiel et de qualité de mise en œuvre.
Voici la liste des projets sélectionnés :
Parmi les projets retenus figure le projet TEMPOPAL du Centre de Recherche appliquée RESSORT. Cesar Meuris nous en présente les grandes lignes.
En fin de vie, le temps est un élément essentiel pour chacun. De nombreux indicateurs soulignent que le moment de l’appel à l’équipe de soutien en soins palliatifs est pourtant de plus en plus « tardif » et proche de la fin de vie. De ce fait, les moments de prise en charge palliative sont de plus en plus réduits.
Comme le rapporte la Fédération Wallonne des Soins Palliatifs, cette réalité pose difficulté aux soignants, car elle réduit fortement les possibilités d'accompagnement et va à l'encontre des principales recommandations de bonnes pratiques. Ces bonnes pratiques appellent les soignants de première ligne à une intégration précoce des soins palliatifs dans l'ensemble du parcours de soins de chaque patient.
Malgré cette difficulté observée, aucune enquête ou étude ne s’est, à notre connaissance, intéressée à la manière dont ce phénomène de réduction du temps palliatif est vécu par les différents acteurs impliqués dans la fin de vie.
Ce n’est qu’en mettant en lumière une réalité de terrain que l’on pourra favoriser la mise en place de modalités de prises en charge adaptées aux besoins et aux attentes des patients en fin de vie.
À partir de la description d’expériences recueillies auprès de patients, de familles et de professionnels, notre projet a pour objectif d’aider à combler ce manque, et d’interroger – au moyen d’une enquête de terrain - l’adéquation des temporalités de plus en plus réduites de la prise en charge palliative par rapport aux besoins et aux souhaits des différents acteurs impliqués dans la fin de vie.
Pour mener à bien ce projet et le porter, le Centre RESSORT de la HERS a pu compter sur le soutien et l'accompagnement de la cellule d'accompagnement et de valorisation de la recherche SYNHERA, qui représente la recherche appliquée au sein des Hautes Écoles et des Centres de Recherche associés de la FWB.
Félicitations à vous Cécile et Cesar, pour ce travail magnifique ! Nous sommes heureux de vous voir contribuer à la qualité des soins et de l'accompagnement des personnes en fin de vie.