COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Dans ce cadre, le Bac AESI en Langues germaniques joue un rôle clé. C'est lui qui sensibilise ses étudiants à cet enjeu, et les aide à acquérir la maîtrise d'au moins deux langues étrangères, choisies parmi les suivantes : anglais, néerlandais et allemand.
Rencontre avec Anne-Sophie Richard et Hoda Qasem, enseignantes et passionnées.
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Pour développer l'ensemble de son marché du travail, l'Union Européenne a décidé de financer des projets de développements centrés sur les régions transfrontalières des différents pays, et notamment sur ce qu'on appelle la Grande Région.
Comme le précise le site web des projets INTERREG, la Grande Région, c’est un espace composite qui rassemble quatre États-membres de l’Union européenne : le Luxembourg, la France, l’Allemagne et la Belgique, cinq régions et trois langues (Allemand, Français, Luxembourgeois).
Pour toutes les questions administratives et logistiques nos secrétariats d'étudiants sont disponibles par téléphone et e-mail. Nos étudiants peuvent également compter sur nos services dédiés : le service social, le service Écoute, le Service d'Aide à la Réussite et le service Inclusion.
Le service social vous informe individuellement sur tous les aspects pratiques que vous pouvez rencontrer dans votre vie quotidienne d'étudiant :
bourses d’études, allocations familiales, CPAS, chômage, mutuelle, jobs étudiants,... Malika Durieux (pour Libramont : ) et Pascal Skivée (pour Arlon et Virton : ), nos deux assistantes socailes, assurent une écoute en toute discrétion et dans le respect du secret professionnel.
Le service Écoute intervient à la demande des étudiants via , en cas de difficultés psychologiques, émotionnelles, relationnelles ou autres susceptibles d'entraver leur développement, leur bien-être et leurs études. Une écoute attentive et une aide personnalisée sont proposées et le contenu déposé lors de ces entretiens est strictement confidentiel, ainsi que l'identité des étudiants qui font appel au servive.
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a annoncé hier soir une série de mesures complémentaires à celles communiquées plus tôt dans la journée par les autorités fédérales. Ces dernières mesures sont plus restrictives, car les chiffres de contaminations s'avèrent particulièrement inquiétants.
Ces mesures visent à infléchir la chaîne de propagation du virus dans la partie francophone du pays, plus durement touchée. Elles concernent de nombreux secteurs, et touche aussi l’enseignement supérieur.
À l'invitation de la Ministre de l'Enseignement supérieur, l'ensemble des représentants des Universités, des HE, des ESA, de l'ARES, de la FEF, des autres membres du Gouvernement de la FWB, de l'Administration, des organisations syndicales et des Commissaires du Gouvernement se sont réunis ce vendredi pour envisager les mesures associées au basculement en code orange annoncé hier.
L'évolution de la situation sanitaire en FWB justifie l'adoption rapide de mesures de protection supplémentaires dans l'enseignement supérieur. Les principales dispositions suivantes devraient être d'application tout prochainement. La date nous sera précisée plus tard dans la journée de ce vendredi 16 octobre, après la réunion du Comité de concertation des autorités et entités fédérées.
L'exception au code orange évoquée par la presse pour les enseignements de Bac1 qui restent en code jaune pour éviter le décrochage est confirmée, moyennant toutefois le respect du maximum de 20% d'étudiants sur site.
L'obligation de port du masque, le lavage ou la désinfection des mains et la distanciation physique restent bien évidemment plus que jamais d'actualité dans les établissements et sur les campus.
Les représentants des établissements d'enseignement supérieur (EES) présents à la réunion ce vendredi matin ont été unanimes pour relayer à la Ministre la toute grande complexité de la mise en pratique des dispositions annoncées (notamment en terme d'adaptation des horaires) et leurs impacts importants sur les membres du personnel et les étudiants, complexité renforcée par les incertitudes encore particulièrement nombreuses pour l'heure.
Les Hautes Écoles ont en outre rappelé la nécessité de définir rapidement des dispositions complémentaires concernant les stages, particulièrement complexes à organiser dans le contexte actuel (refus d'accueil, testing requis à l'entrée sans prise en charge par le lieu de stage, ...).
La Ministre s'est dite déjà sensibilisée à la question, sans confirmer toutefois aujourd'hui la possibilité que nous aurions d'organiser un pourcentage d'activités alternatives. Nous avons aussi insisté pour qu'une attention particulière soit portée aux stages des formations menant à des professions règlementées pour lesquelles nous avons réclamé la possibilité d'organiser des activités alternatives.
Le basculement en code orange s'opére dès le lundi 19 octobre 2020 au sein de la Haute École. Les concrétisations de ce basculement pour les différents départements vous seront rapidement précisées par les directeurs de campus.
La révision du protocole de l'enseignement supérieur en adéquation avec le baromètre établi par le Commissaire Covid-19 est confirmée par le Cabinet de la Ministre de l'enseignement supérieur. Conformément aux décisions du CodeCo, elle sera négociée dans le courant de la semaine prochaine, et sa mise en application sera prévue à partir du lundi 26 octobre prochain.
Autre innovation, les ateliers habituellement proposés aux seuls enseignants étaient aussi ouverts aux étudiant.e.s !
La HERS a convié des partenaires locaux pour présenter les initiatives locales qui montrent qu’il est possible de vivre autrement : des conférences sur la transition écologique, des ateliers de permaculture, etc.
Nos enseignants et nos étudiants ont appris à créer des cosmétiques naturels, trier les déchets voire les recycler. Et ils ont même pu découvrir un atelier de lutherie sauvage et de pataphonie, et apprendre à fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération !
Nous avons réuni une foule de partenaires actifs dans la préservation de la nature et dans le commerce durable et équitable : Natagora, la coopérative WattArdenne, et Disco’Soupe entre autres.
La HERS tenait plus que tout à maintenir ces activités, pour que toutes et tous, nous puissions avoir une vue claire de ce que sera la société de demain : une société fondée sur l'entraide, le commerce équitable et le respect de la Terre.
Les événements de cette rentrée 2020 - 2021 ne font que renforcer la nécessité de revoir complètement les modèles actuels.