COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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La Province de Luxembourg et la HERS vous proposent une conférence exceptionnelle, donnée par Veerle Vantorre, orthophoniste, maître de conférence au CCC de Gand :
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La HERS et la Fédération des Parcs naturels de Wallonie s'associent pour questionner les relations entre le développement touristique, la protection de la nature et les ressources naturelles.
Le colloque aura lieu en visioconférence avec l'aide technique de job@skills.
Au cours de ces dernières décennies, les logiques de valorisation touristique dans les espaces ruraux et naturels se sont diversifiées à travers la création de nouveaux produits touristiques tentant de répondre à une demande en quête d’expérience. Ces projets de valorisation touristique s’inscrivent souvent dans une perspective de développement et d’attractivité d’un territoire. Au travers de relations entre acteurs (publics, mixtes ou privés), certaines ressources naturelles ou culturelles du territoire sont mises en avant dans le but de susciter de nouveaux usages, dont des usages touristiques.
Dans cette optique, la nature et la culture font figure d’instruments de valorisation et apparaissent à la fois comme produits et moteurs de développement des territoires. La question de la valorisation renvoie donc à des relations construites entre les ressources culturelles et naturelles, les acteurs de leur valorisation et les territoires sur lesquels ces actions se déploient.
Si la valorisation touristique d'un territoire est souvent décrite comme porteuse de développement économique, elle génère aussi des impacts sur l'environnement naturel et socioculturel des territoires concernées par ces actions.
De nombreuses questions jaillissent alors de l’inclusion du tourisme comme mode et outil de valorisation des ressources naturelles. Certaines de ces questions ont trait aux stratégies de valorisation touristique et à leur efficacité. D’autres, portent sur l’articulation entre valorisation, planification et gestion des diverses incidences que ces opérations de développement touristique génèrent.
Les échanges et les réflexions se déroulent tant en ateliers qu'en séances plénières. Ils permettront :
Les ateliers seront structurés autour des questions suivantes :
Développer un tourisme résidentiel en accord avec les objectifs de biodiversité d’un site : le cas de Your Nature
Daniel Bragard – Chargé de mission, Parc naturel des plaines de l’Escaut
Comment concilier développement touristique et respect de la nature ? L’exemple des cabanes de Rensiwez
Sébastien Este – Chargé de mission Urbanisme, Paysage et Tourisme, Parc naturel des deux Ourthes
La gestion des flux touristiques à travers l’exemple du brame du cerf en forêt d’Anlier : concilier accueil du public et préservation de la nature
Donatien Liesse – Directeur Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
Retour d'expériences d'un projet de randonnée dans la forêt de Chimay
Corentin Levacq - Chargé de missions & de communication du Parc naturel Viroin-Hermeton
Augmenter la fréquentation touristique de l'Aquascope de Virelles : opportunités et limites
Vincent Scaillet - Directeur de l'Aquascope de Virelles
Gérer l'augmentation de la fréquentation touristique au sein d'une réserve naturelle : l'exemple des réserves naturelles nationales périurbaines de Strasbourg
Frédéric Lonchampt - Responsable département espaces naturels de la ville de Strasbourg
10 h - 12 h 15 : |
Mot d'accueil Laurence Denis - Directrice Présidente de la Haute Ecole Robert Schuman (HERS) |
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Orientations politiques Valérie De Bue - Ministre en charge du Tourisme |
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Introduction du colloque Bernard De Myttenaere - Chercheur et enseignant HERS |
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S'engager dans un tourisme de nature et durable en Wallonie ? Analyse des points de vue et attentes des acteurs privés et publics. Hadelin de Beer - Chercheur et enseignant HERS |
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La fréquentation touristique en milieu naturel en Wallonie: mesures, outils, enjeux Johanna Breyne - Doctorante Ingénierie des écosystèmes. Gembloux Agro-Bio Tec - ULiège |
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12 h 15 - 12 h 30 : | e-Apéro | |
12 h 30 - 13 h 30 : | Pause repas | |
13 h 30 - 15 h 00 : | Travail en ateliers (Faites votre choix plus haut) |
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15 h 00 - 15 h 30 : | e-Café | |
15 h 30 - 17 h 00 : | Table ronde | |
Teresa Pastor - Responsable du développement de projets et de politiques Europarc | ||
Rianne Roshier - Responsable tourisme adjointe Réseau des Parcs Suisses | ||
Stéphane ADAM - Coordinateur Patrimoine et développement durable de la fédération des Parcs naturels régionaux de France | ||
Johanna Breyne – Doctorante Ingénierie des écosystèmes. Gembloux Agro-Bio Tec – ULiège | ||
Vanessa Grandgagnage - Directrice à la Direction du Développement stratégique du CGT | ||
Nicolas Nederlandt - Coordinateur de la Fédération des parcs naturels de Wallonie | ||
Bernard De Myttenaere – Chercheur et enseignant HERS | ||
Hadelin de Beer - Chercheur et enseignant HERS | ||
17 h 00 - 17 h 10 : | Mot de clôture |
NOUS SOMMES COMPLETS ! MERCI POUR L'INTÉRÊT QUE VOUS PORTEZ AU COLLOQUE !
Que vous soyez étudiant-e ou membre du personnel de la HERS, vous bénéficiez gratuitement de la célèbre suite Office 365.
Si vous êtes étudiant.e, cet accès à Office 365 est limité à la période durant laquelle vous faites vos études, et se termine une fois que vous quittez la HERS.
Si vous êtes membre du personnel de la HERS, c'est la même chose. Votre accès à la suite Office 365 est limité à la période durant laquelle vous travaillez pour la HERS.
Celle-ci comprend de nombreux outils, parmi lesquels les classiques de la bureautique : Word, Excel, Powerpoint et Access.
En plus de l’accès en ligne, l’offre A3 vous offre la possibilité d’installer ces logiciels sur vos différents équipements : tablette, ordinateur portable ou fixe et smartphone.
La suite Office 365 ce sont aussi des outils de collaboration, d’échanges et d’e-learning tels que Teams, OneNote, Class Notebook, Planner, Sway, Yammer, Courrier, Calendrier et Contact.
Cette séance, via TEAMS, se donnera le jeudi 11 février 2021, de 17 h 30 à 18 h.
Le jeudi 11 février 2021, clique sur le lien suivant quelques minutes avant 17 h 30 afin de rejoindre la réunion en ligne.
Il est important pour toi de garder et de renforcer les liens avec les autres étudiants et avec ton environnement scolaire, bien au-delà des apprentissages.
Les chiffres sont sans équivoque : les demandes liées à la santé mentale sont en nette augmentation. Le public des jeunes adultes est particulièrement touché : des problèmes liés à l’anxiété, au stress, à des problèmes familiaux ou conjugaux, ou encore à des difficultés liées aux études, voire à du décrochage.
Il est important pour nous que tu te sentes écouté.e, soutenu.e et non jugé.e. Nous tenons à t'accueillir et à te considérer dans ton ressenti et ton vécu.
La cellule écoute, au sein de la HERS, est là pour toi. Nos missions sont : t'écouter, te rassurer, t'informer et te fournir les outils pour traverser au mieux cette période difficile.
Ce service est gratuit et respecte le secret professionnel et la confidentialité de chaque demande.
Pour nous contacter, une seule adresse : .
L’institution, les enseignants, chaque membre du personnel considèrent que vous as ton propre rôle à jouer dans ce nouveau monde qui se dessine. Ensemble, nous pouvons contribuer à favoriser, consolider l’épanouissement de chacun.e.
Ressource intéressante : https://video.telequebec.tv/details/37053-on-parle-de-sante-mentale
L’idée de cette matinée du 29 janvier 21 est de profiter d’un moment de partage pour mettre en avant des bonnes pratiques inspirantes et transférables entre sections.
Ouverture de la session Teams par Luc CANAUTTE, Coordinateur Qualité Institutionnel : quelques détails pratiques
Gardienne du temps : Cécily CHAMPION
Accueil et mot d’introduction de Laurence DENIS, Directrice-Présidente
Département Santé : La journée interprofessionnelle
Intervenantes : Vanessa LEBLANC, Bénédicte DION, Murielle MERVEILLE - Référente CQD : Sabrina Doyenard
Département des Sciences et technologies : Comité de pilotage dans les différentes formations du département
Le comité de pilotage permet de formaliser les contacts entre le monde professionnel et le département dans un souci constant d’amélioration des formations.
Intervenant et référent CQD : Yves SATINET
Département économique : La gestion des travaux de groupe
Intervenant : Cédric PEETERS - Référente CQD : Mireille LOBET
Développer un logiciel (application, site web, etc.) se fait rarement seul. Cela requiert des compétences provenant de divers cours. Or, nos étudiants ont tendance à placer des barrières entre les cours. C'est pourquoi nous avons initié un projet qui intègre la matière de plusieurs cours et qui est à réaliser en groupe sur une année scolaire complète.
Outre les compétences de nos cours, il y a beaucoup de soft skills (ou compétences interpersonnelles) qui sont mobilisées. Nous avons donc fait appel à des spécialistes du domaine pour gérer cet aspect primordial. En résultat, les étudiants apprennent à mieux travailler en équipe ce qui préfigure leur futur métier. Et ils mobilisent les acquis de plusieurs cours, ce qui constitue une bonne expérience pour leur TFE et leur stage.
Département social : Le projet APP en collaboration avec l’Université de Montréal
Intervenant : Patrice MARCHAL - Référente CQD : Florence SIMON
Ce projet APP a été initié en collaboration avec l’école en travail social de l’Université de Montréal avec comme thématique les violences sexuelles.
Le projet permettra à deux groupes d’étudiants (Québec et Belgique), de travailler ensemble. Celui-ci vise plusieurs objectifs, en voici quelques-uns :
Cette présentation retracera dans l’ordre chronologique les différents moments clés du projet ainsi que sa mise en œuvre.
Créativité en Travail social en mode confinement
Intervenante : Laurence SOKAY
Ce cours à option en BAC 3 se veut pratique et participatif. Celui-ci devait permettre au groupe d'étudiants d'intégrer, lors de chaque séance de cours, une "troupe" de théâtre action composée de bénéficiaires du service Sésame de Arlon (personnes atteintes d'un handicap dits "cérébro-lésées") et de créer ensemble une création théâtrale collective.
Après quelques séances de création à la maison de la culture d'Arlon, en appliquant toutes les mesures de distanciation sociale, le projet a dû être arrêté avec la mise à l'arrêt des activités culturelles.
Afin de poursuivre les objectifs du cours qui sont entre autres la découverte et l'expérimentation de la créativité et de la culture dans le travail social, nous avons remanié ce projet en imaginant que les étudiants pourraient maintenir le contact (téléphonique) avec les bénéficiaires de Sésame à l'heure habituelle de l'atelier et d'entrer ensuite en phase de rédaction d'un "récit de vie" qui pourraient être enregistrés.
Ainsi nos étudiantes sont devenues les témoins privilégiés et les voix de personnes que la crise actuelle prive de paroles, de contacts sociaux, de liens...
Une ébauche du résultat vous sera présentée lors de cette présentation.
Département pédagogique : Quels sont les changements amenés par la réflexion autour de la RFIE (réforme de la formation initiale des enseignants) dans le DP (département pédagogique) ?
Intervenantes : Séverine LIBON, Typhaine RESIBOIS, Annie GOFFLOT, Marjorie CHAMILLARD - Référente CQD : Zoé PREVOT
Suite au décret cadrant la réforme de la formation initiale des enseignants, la Haute-Ecole a mis en place une équipe de réflexion « RFIE ». Pour opérationnaliser cette réforme, un double travail a été mené : d’une part, des échanges avec les institutions du pôle (H-E et ULiège) et/ou l’ARES (académie de recherche et d’enseignement supérieur), et d’autre part, une réflexion sur le terrain avec les équipes intervenants dans la formation des enseignants. Cette présentation explicitera la démarche mise en œuvre au sein du département pédagogique ainsi que quelques pratiques découlant de cette réflexion autour de la mise en place de la RFIE.
Mot de conclusion par Frédéric REMY, Directeur du campus de Libramont.