Bachelier en Prévention, Sécurité industrielle et Environnement

Deux options uniques en Belgique francophone

Une réponse à la demande des entreprises

Que ce soit dans le domaine industriel ou ailleurs, les entreprises recherchent constamment des professionnels de la sécurité, de la prévention et de l'environnement. Les personnes habilitées à exercer cette responsabilité sont très rares, et les employeurs peinent à recruter.

Pour répondre à cette demande, la Haute École Robert Schuman et l'Université de Liège ont décidé de coorganiser le Bachelier en Prévention, Sécurité industrielle et Environnement. Cette formation est unique en Wallonie.

Forts de notre expérience commune dans la gestion de chantier et en environnement, nous proposons deux options uniques en Belgique francophone : l'option Conseiller en prévention, Coordinateur Sécurité Santé sur chantiers temporaires ou mobiles et l'option Conseiller en Environnement.

En plus du titre de Bachelier/ière, l'étudiant(e) décroche également le Certificat de Conseiller en prévention de niveau II et le Certificat de Coordinateur Santé Sécurité de niveau B.

Le Bachelier en Prévention, Sécurité industrielle et Environnement met en œuvre des compétences techniques, sociales et relationnelles pour répondre aux besoins des entreprises en termes de sécurité des installations et des personnes, mais aussi en termes de prévention des risques professionnels et de bien-être au travail.

About us
Image

Une formation unique en Wallonie

Notre formation multidisciplinaire propose deux options : Coordinateur Sécurité Santé pour les chantiers temporaires ou mobiles (niveau B) et Conseiller en Environnement.

Dès le 1er mois du Bloc 1, vous êtes directement confronté aux réalités de terrain. Au départ d’une visite d'entreprise, vous analysez les aspects liés à la prévention avec les enseignants.

Le 1er quadrimestre vous permet d’acquérir les connaissances de base liées aux sciences fondamentales, ainsi que les prémices de la prévention au travail. Le 2e quadrimestre est quant à lui consacré au thème de la sécurité. Il commence à nouveau par une visite d’entreprise, qui constitue le socle sur lequel vos enseignants appuient vos activités d’apprentissage.

Au Bloc 2, vous abordez les thèmes liés aux aspects environnementaux, aux risques présents sur les chantiers de construction et ceux liés aux produits dangereux. Ces thèmes vous permettront d’ancrer votre projet personnel dans la réalité du monde professionnel.

Au Bloc 3, le 1er quadrimestre est consacré à l’ergonomie, aux risques psychosociaux et à la gestion des crises et des catastrophes. Lors du 2d quadrimestre, vous effectuez votre stage en entreprise et entamez la réalisation du travail de fin d’études. Cette période est pour vous l'occasion de mettre vos acquis à l'épreuve du terrain.

Les points forts de la formation

Une formation unique en Wallonie

Deux options uniques en Fédération Wallonie - Bruxelles.

Arlon, une zone transfrontalière

Vous multipliez les opportunités de carrière.

Les entreprises partenaires de la formation

Vous apprendrez des meilleurs experts du secteur.

Un taux de mise à l'emploi exceptionnel

De nombreuses offres d'emploi dans les secteurs privé et public.

Des profs compétents et enthousiastes

Vous bénéficiez d'un encadrement de proximité.

Un programme de cours adapté

Il suit en permanence l'évolution des différents secteurs.

Des logements étudiants à prix démocratique

Ils vous offrent un lieu de vie convivial à proximité des campus.

Une large palette de lieux de stage

Il y a toujours une entreprise qui comblera vos aspirations.

Qualité et engagements pédagogiques

Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.

Cette formation étant toute nouvelle, les engagements pédagogiques seront bientôt disponibles. Le lien ci-dessous n'est donc pas encore actif. Il le sera très prochainement.

Pour consulter ces engagements, cliquez sur le bouton ci-dessous. Celui-ci vous emmène sur la page du programme des cours. Cliquez ensuite sur le code d'un cours, et vous arrivez sur la page des engagements pédagogiques.

Pour plus d'informations, consultez la page Qualité à la HERS.

Tous les secteurs d’activités publics et privés sont concernés par la prévention, la sécurité et les aspects environnementaux.

Au terme de ses études, le Bachelier en Prévention, Sécurité industrielle et Environnement peut exercer une fonction de :

  • Conseiller en prévention (niveau II)
  • Coordinateur en sécurité
  • Chargé de sécurité, hygiène et santé
  • Conseiller en sécurité et en prévention des risques
  • Coordinateur de réadaptation au travail
  • Agent de sensibilisation à la sécurité et au bien-être au travail
  • Chargé d’analyse en environnement
  • Coordinateur Sécurité - Santé (ou adjoint) de chantiers temporaires ou mobiles (niveau B)
  • Assistant technique dans les secteurs médicaux
  • Adjoint ou coordinateur qualité
  • Collaborateur pour le transport de marchandises dangereuses
  • Assistant RH

Contact

Les cours sont organisés par le secrétariat du département Technique de la HERS, situé sur le Campus d'Arlon.

Secrétariat Département Technique

Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon

  • dummy+32 (0)63 23 00 00

  • dummy+32 (0) 63 22 08 90

  • dummy Secrétariat Technique

Carte d'accès au Campus de Libramont
Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

Recherche