La Qualité à la HERS

Une vision forte pour demain

La qualité, c'est l'affaire de tous !

L'équipe

Photo de Luc Canautte et Céline Gravé, membres du Service Qualité de la HERSLa Haute École Robert Schuman dispose d’un service qualité. Il est composé du coordinateur qualité institutionnel et de relais-qualité, dénommés coordonnateurs qualité de catégorie. Le coordinateur qualité institutionnel a une mission transversale dans la Haute École. Depuis 2018, le coordinateur peut compter sur une nouvelle collaboratrice qui l'assiste dans toutes  les démarches administratives.

Les relais sont quant à eux en charge de l’évaluation des cursus organisés par chacune des sections au sein de leur catégorie.

Les missions

Le service qualité pratique en toute indépendance une auto-évaluation formative des programmes d'enseignement dans les différentes sections et catégories de la HERS. Il participe aussi à l’amélioration des services transversaux et des différents services d’appui à l’enseignement.

Conformément au décret du 14 novembre 2002, le Service qualité rend compte à l’AEQES de la qualité des enseignements et œuvre à son amélioration constante.

Ce faisant, il a pour mission :

  • de développer un état d’esprit visant l’implication de chacun en vue de contribuer  à  l’amélioration  des  performances  globales  du  système d’enseignement (réflexion des différents acteurs de l’institution sur leur pratique et leur mode de fonctionnement) ;
  • de participer à la définition des objectifs stratégiques de l’institution en lien avec la vision et les valeurs fondant sa spécificité ;
  • d’encourager le développement d'une culture qualité, dans chacune des missions de l’établissement ;
  • de  permettre  à  chacun  de disposer d’une  vision  claire  de  la  structure organisationnelle de la HERS ;
  • d’encourager la clarification des profils d'enseignement et l’amélioration des plans de cours, en vue d’assurer une cohérence optimale des programmes ;
  • de développer de nouveaux paradigmes assurant la plus grande validité des évaluations ;
  • de promouvoir l’implication responsable et citoyenne des étudiants, de prendre en considération leur hétérogénéité tout en veillant à une parfaite équité de traitement ;
  • de diffuser les bonnes pratiques (essentiellement pédagogiques),
  • de favoriser la mise en place de synergies entre les parties prenantes et
  • de procéder à la collecte d’informations auprès de ces parties prenantes pour adapter au mieux son cycle d’amélioration (PDCA).

En parfaite collaboration avec les directions, le coordinateur qualité institutionnel et les coordonnateurs qualité de cursus apporte un appui aux commissions qualité mises en place pour répondre aux exigences de l’AEQES (rédaction des dossiers et des plans d’action, apport d’outils, rapports de synthèse, recommandations internes, maintien d’une veille qualité, participation aux travaux de pilotage de l’AEQES, etc.).

Les outils

Depuis décembre 2017, la HERS a adopté le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management). Il s’agit d’un outil de gestion utilisé par plus de 30 000 entreprises dans le but d’améliorer leurs performances.  L’intérêt de ce modèle est qu’il est applicable à toute organisation, qu’importe sa taille ou son secteur d’activité.  Il fournit une image montrant les points forts et les éléments à améliorer.

Les 9 critères du modèle

Le Modèle d’Excellence EFQM est un cadre de travail fondé sur 9 critères. Ceux-ci couvrent les différents domaines d’une organisation et constituent le fil conducteur durant l’autoévaluation. Ces éléments ne sont ni des normes, ni des prescriptions, mais des indications sur les relations entre les actions de l'entreprise et les résultats.

Pour décliner ses objectifs conformément à sa vision stratégique, la HERS utilise ce modèle lui permettant d’assurer une cohérence dans chacune des actions entreprises.

Les contacts pour l'année 2017-2018

Coordinateur qualité institutionnel : Luc Canautte
Collaboratrice du Service qualité : Céline gravé

Coordonnatrice qualité pour la catégorie économique : Maryline Salmon
Coordonnatrice qualité pour la catégorie paramédicale : Julie Schefhaut
Coordonnatrice qualité pour la catégorie technique : Anne Daugimont
Coordonnatrice qualité pour la catégorie sociale : Amanda Castiaux
Coordonnateurs qualité pour la catégorie pédagogique : Cécily Champion ; Dominique Rossignon; Maïté Kolp; Sophie Baudoin; Stéphanie Tillière; Bénédicte Donay; Annie GofflotMarc Laroche.

Les rapports d'évaluation et les plans d'action

Les rapports d'évaluation sont disponibles sur le site web de l'AEQES. Ils nécessitent cependant de faire une recherche par filière d'études. Vous pouvez retrouver plus simplement les rapports d'évaluation et les plans d'actions de la HERS ci-dessous.

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