Une inscription en ligne soumise à conditions
S'inscrire dans l'Enseignement supérieur : un parcours qui peut être complexe
S’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en FWB peut s’avérer exigeant.
Selon ta situation particulière, le secrétariat peut être amené à te demander des documents supplémentaires, tout aussi indispensables à ton inscription que ceux qui t’ont été demandés au début. C’est le cas notamment lorsque tu n’es pas de nationalité belge et/ou que tu n’as pas ton CESS.
La procédure d’inscription diffère elle aussi selon ta situation. En particulier si tu ne fais pas partie de l’Union Européenne. Clique sur le titre ci-dessous qui correspond à ta situation :
Tu es ressortissant(e) européen(ne) ?
Si tu ne t'inscris ni en kinésithérapie ni en logopédie, tu peux t'inscrire de chez toi, à condition d'avoir un titre d'accès à l'enseignement supérieur reconnu par la FWB. Si tu t'inscris dans une de ces deux sections, tu peux également t'inscrire en ligne si tu es résident belge.
Si tu n'es pas résident belge et que tu souhaites t'inscrire en logopédie ou en kinésithérapie, consulte la page Non-résidents. N'hésite pas à consulter les modalités d'inscription pour plus d'informations.
Pour t'inscrire de chez toi, tu peux compléter le formulaire de demande d’admission en ligne. Celui-ci est actif à partir du samedi 22 avril 2023. Les inscriptions sur place sont aussi ouvertes à partir de cette date. N'hésite pas à consulter notre guide d'inscription en ligne.
Si tu rencontres des difficultés dans la procédure d’inscription, nous t'invitons à prendre contact avec nos secrétariats. Ils sont à ta disposition pour t'accompagner dans cette procédure.
Veille bien à te munir de tous les documents nécessaires à ton admission au moment de compléter le formulaire. Selon ta situation particulière, le secrétariat peut être amené à te demander des documents supplémentaires.
ATTENTION : les documents constitutifs de ton dossier qui ne sont pas rédigés en français doivent être traduits par un traducteur juré assermenté en Belgique.
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au samedi 30 septembre 2023. Le secrétariat de chaque département est à ta disposition au minimum jusqu'au vendredi 7 juillet 2023, puis à partir du lundi 7 août 2023.
Pour connaître les heures d'ouverture du secrétariat qui organise les études qui t'intéressent et pour tout complément d'information, nous t'invitons à le contacter directement.
Nous t'encourageons aussi à consulter la page Modalités d'inscription, qui te donnent plus d'informations sur les documents à préparer.
Si tu n'es pas de nationalité belge, nous te recommandons de consulter la page Conditions d'accès.
Tu es ressortissant(e) d'un pays hors de l'Union Européenne ?
L’inscription en ligne n’est possible que pour les ressortissants de l’Union européenne (hors formations contingentées). Pour t’inscrire, il te faut donc impérativement passer par le secrétariat qui organise les études qui t’intéressent.
Délai d'inscription spécifique
Pour tous les ressortissants d’un pays hors de l’Union Européenne et qui ne sont pas assimilés à un ressortissant européen, il y a un délai spécifique d’inscription. Pour t’inscrire pour l’année 24-25, ton dossier devra être envoyé entre le 13 et le 15 mars inclus (cachet de la poste ou société d’expédition faisant foi).
TON DOSSIER DE DEMANDE D’INSCRIPTION DEVRA COMPORTER :
- Un document d’identité en ordre de validité ;
- Une lettre originale de motivation manuscrite (ni scan ni photocopie) reprenant notamment une adresse mail de contact et précisant la formation souhaitée;
- Si tu es de nationalité chinoise, le certificat APS ;
- Un titre d’accès à l’enseignement supérieur ou la preuve du dépôt d’une demande d’équivalence accompagnée de la preuve du paiement des frais de dépôt de dossier de demande d’équivalence ;
- Si tu as un parcours académique antérieur à ta demande d’inscription :
-
- Tout document, dûment authentifié par une autorité compétente, attestant de ton parcours scolaire ou académique supérieur (attestations d’inscription, relevés de notes exprimés en heures et en crédits et portant la mention de réussite ou d’échec) fourni par l’établissement et justifiant chaque année de ton parcours académique précédant l’année académique sur laquelle porte ta demande d’inscription. Si le document ne comprend pas de mention de réussite ou d’échec, le candidat étudiant est présumé avoir échoué.
- La copie du/des diplôme(s) du supérieur éventuellement obtenu(s) authentifiée par une autorité compétente (signature et cachet officiel de l’établissement)
- Pour ton parcours antérieur effectué en fédération Wallonie-Bruxelles : Si ta dernière année académique a été effectuée dans un établissement d’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique, une attestation d’apurement de dettes signée par une autorité compétente de celui-ci.
- Si tu as un parcours professionnel antérieur à ta demande d’inscription :
- Tout document justifiant chaque année de ton parcours professionnel antérieur à ta demande d’inscription (attestation de l’employeur, contrat de travail, etc.).
- Si tu as un autre parcours, tout document permettant de le justifier (attestation d’inscription au chômage, attestation de bénévolat, etc.) ou, à défaut, une déclaration sur l’honneur justifiant les périodes concernées.
- La preuve du paiement de 50€ de frais de dossier (non remboursable) à verser sur le compte de la HERS :
BE14 0912 1204 7483
BIC : GKCC BEBB (Belfius)
Communication : HUE 2024 – NOM PRÉNOM du candidat étudiant
MODALITÉS D’ENVOI DE LA CANDIDATURE
- Sous peine de nullité :
-
- Ton dossier devra impérativement être envoyé par recommandé le 13, 14 ou 15 mars 2024 inclus (cachet de la poste ou de la société d’expédition faisant foi), ou déposé en mains propres contre accusé de réception par le demandeur lui-même à ces mêmes dates et aux heures d’ouverture du secrétariat (https://hers.be/contacts).
- Un envoi postal ou dépôt en mains propres = une seule candidature.
- Adresse d’envoi de la candidature: voir https://hers.be/contacts
Pour être recevable, ton dossier de demande d’inscription devra impérativement être complet.
Attention, la présente procédure n’est pas applicable aux formations contingentées (kiné, logopédie), ni à la formation de bachelier assistant(e) social(e).
Assimilation à un étudiant ressortissant d'un des pays membres de l'Union européenne
L'étudiant qui répond à l'un des critères ci-dessous au moment de son inscription, sera, pour toutes questions d'admission ou d'inscription, assimilé à un étudiant ressortissant de l'Union Européenne.
1. Bénéficier d'une autorisation d'établissement ou avoir acquis le statut de résident de longue durée en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers ;
2. Être considéré comme réfugié, apatride ou personne pouvant bénéficier de la protection subsidiaire en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 précitée ou avoir introduit, sur la base de la même loi, une demande d'asile qui n'a pas encore fait l'objet d'une décision définitive ou un recours en cassation administrative déclaré admissible conformément à l'article 20 des lois sur le Conseil d'État, coordonnées le 12 janvier 1973, et ce jusqu'au moment où un arrêté de rejet du recours admis est prononcé ;
3. Être autorisé à séjourner plus de trois mois en Belgique en vertu des dispositions de la loi du 15 décembre 1980 précitée et y exercer une activité professionnelle réelle et effective ou y bénéficier de revenus de remplacement (les étudiants étrangers qui ont obtenu un visa d'études n'entrent pas dans cette catégorie et ne sont donc pas exemptés);
4. Être pris en charge ou entretenu par les centres publics d'action sociale, dans un home qui appartient à ceux-ci ou dans un home auquel il a été confié ;
5. Avoir pour père, mère, tuteur légal, conjoint ou cohabitant légal une personne de nationalité d'un État membre de l'Union européenne ou qui remplit une des conditions visées aux points 1 à 4 ci-dessus ;
6. Bénéficier d'une allocation octroyée par le service d'allocations d'études de la Communauté française en vertu de la loi du 19 juillet 1971 relative à l'octroi d'allocations et de prêts d'études et du décret du 7 novembre 1983 réglant pour la Communauté française les allocations et les prêts d'études coordonné le 7 novembre 1983 ;
7. Être titulaire d'une attestation de boursier délivrée par l'administration générale de la Coopération au Développement ;
8. Être autorisé à séjourner plus de 3 mois en Belgique sur base du statut de résident de longue durée acquis dans un autre état membre de l'Union européenne en vertu de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers.
Pour tout complément d'information, nous t'invitons à contacter le service juridique de la HERS.