Un enseignant et un guide
Notre société ne cesse de se complexifier. Aujourd’hui, elle est confontée à des enjeux climatiques, démocratiques, numériques et est traversée de bouleversements nombreux et profonds. Pour faire face à ce défi de société, la formation se doit d’être à la hauteur de ces exigences. Elle visera donc à développer chez le.la futur.e professionnel.lle une pensée critique et complexe, mais aussi la créativité et l’esprit d’entreprendre.
L’instituteur.trice est un professionnel de l’apprentissage pour les enfants âgés de entre 5 et 12 ans. Il.elle joue un rôle clé dans le développement de l’enfant, notamment dans l’ acquisition des compétences de base (apprendre à lire, à écrire, à calculer) mais aussi des compétences transversales propices au développement citoyen des élèves. Pour ce faire, il.elle doit maitriser les dispositifs didactiques propres aux différentes disciplines et être capable de mettre les élèves en situation d’apprendre à apprendre.
Une formation interdisciplinaire
La formation comprend -entre autres- l'étude approfondie du français, des mathématiques et des sciences.
À ces matières s'ajoute l'éducation aux domaines artistiques, aux nouvelles technologies et à la psychomotricité.
Le métier nécessite un sens de l’adaptation face aux différents publics scolaires et le pouvoir de transmettre le goût d'apprendre. Pour l'aider, l'étudiant peut compter sur les dernières avancées en matière de psychologie des apprentissages, de psychopédagogie et de didactique. Le cursus intègre aussi les aspects philosophiques et culturels.
L'étudiant acquiert enfin une solide culture générale, nécessaire à l’éveil des élèves au monde dans lequel ils vivent.
FRAIS D'INSCRIPTION
La formation de Bachelier Instituteur primaire est une formation de type court.
Le montant de l'inscription par année comporte 2 parties : un minerval fixé par la Fédération Wallonie Bruxelles et des frais d'études qui varient en fonction de l'établissement d'enseignement supérieur.
À la Haute École Robert Schuman, les frais d'études annuels comprennent tous les frais obligatoires : notes de cours, ouvrage de référence, une tenue de stage, etc.
Pour connaître le montant global de ton inscription, consulte la colonne Total.
Le montant d'inscription varie en fonction du statut de l'étudiant (non boursier, boursier ou étudiant à revenu modeste) et en fonction de l'année d'étude. La dernière année (année diplômante) est plus chère que les années non diplômantes. Pour savoir si tu peux bénéficier d'une bourse ou d'un statut "revenu modeste", consulte la page Service Social.
Les frais globaux sont répartis comme suit :
Étudiants ressortissants d'un pays HORS de l'Union Européenne
Les étudiants non boursiers ressortissants d'un pays non membre de l'Union Européenne doivent s'acquitter en plus d'un droit d'inscription spécifique, le DIS. Dans ce cas-ci, à moins de bénéficier d'une bourse ou d'une dispense, le DIS est à ajouter au montant total.
Consulte la page Frais d'inscription pour en savoir plus.
Les points forts de la formation
Une formation axée sur la proximité
Tu bénéficies d'une formation de pointe dans ta région.
Une formation reconnue dans la région
Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences
Des professeurs compétents et enthousiastes
Tes enseignants sont des experts dans leur domaine
Des méthodes actives et novatrices
Tu profites des dernières avancées en psychopédagogie
Une codiplomation avec l’ULiège
Vers une complémentarité des expertises
Une coorganisation avec l’Uni.lu
Un lien direct avec le Grand-Duché de Luxembourg
Une large palette de lieux de stage
Tu peux effectuer ton stage dans une école de la région
Opportunités de carrière
Secteur en pénurie, les écoles recherchent activement des enseignants
Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.
Pour consulter ces engagements, clique sur le bouton de droite ci-dessous. Celui-ci t'emmène sur la page du programme des cours. Clique ensuite sur le code d'un cours, et tu arrives sur la page des engagements pédagogiques.
Pour plus d'informations, consulte la page Qualité à la HERS.
Les cours de la HERS permettent aux étudiants de :
- faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
- maîtriser à un haut niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
- organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
- les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
- tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
- planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
- faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
- interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
- s’adapter aux différents publics scolaires ;
- maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
- travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
- faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
- respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.
Au terme de tes études, tu peux :
- devenir instituteur/institutrice dans l’enseignement primaire ordinaire ou spécialisé de tous les réseaux de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- tu peux aussi enseigner en 3e maternelle
- travailler en tant que personnel éducatif dans l’enseignement obligatoire ;
- encadrer les enfants en maisons communales de l’enfance ;
- enseigner à l’étranger via divers organismes (AGCD, APEFE, VOLENS) ;
- poursuivre tes études grâce à différentes passerelles : sciences de l’éducation, arts du spectacle, sciences du travail, etc.
Le diplôme te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :
- Master en enseignement section 1
- Master en Arts du spectacle
- Master en Communication appliquée spécialisée - éducation aux médias
- Master en Ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits
- Master en Sciences de l'éducation
- Master en Sciences des religions
- Master en Sciences des religions et de la laïcité
- Master en Sciences du travail
- Master en Théologie
- Master en Études bibliques
Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t'être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu'à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d'admission au sein de l'établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d'accès complémentaires. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'établissement concerné.
Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.
Contact
Secrétariat Département Pédagogique
Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
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