Des métiers d’avenir passionnants en forte demande
L'activité touristique mondiale génère plusieurs centaines de millions de déplacements annuels. En Belgique, comme dans de nombreux pays, le tourisme est une activité économique majeure tant en termes de valeur ajoutée que de capitaux investis.
Pour de nombreux territoires, le tourisme constitue donc une véritable opportunité en matière d’emploi, d’attractivité et d’image. Bien organisé, géré et planifié, le tourisme peut, en effet, participer à la mise en place d’une dynamique de développement durable en renforçant la compétitivité et l’attractivité de nombreux territoires ruraux ou urbains.
Le développement touristique peut non seulement contribuer à créer des emplois dans des régions qui peuvent être en déclin industriel ou rural, mais également à y attirer de nouveaux investissements. Parmi les différentes stratégies de développement touristique, la valorisation des patrimoines naturels et culturels occupe une place importante.
Dès lors, développer et gérer des offres touristiques adaptées aux réalités des territoires nécessitent de la part des acteurs du secteur des compétences transversales et multiples dans les domaines économique, socioculturel et environnemental.


Une formation axée sur la durabilité
Depuis sa création (2014), le Bachelier en Management du tourisme et des loisirs de la Haute Ecole Robert Schuman s’attèle à relever le défi d’intégrer à son programme de cours les principes du développement durable et vise à former des futurs professionnels à même de saisir les enjeux socioéconomiques et environnementaux auxquels le secteur est confronté.
Nos étudiant(e)s apprennent à concevoir, à organiser, à promouvoir et à vendre des offres touristiques destinées à des publics variés (tourisme de loisirs et tourisme d’affaires). Ils apprennent à concevoir et à gérer les stratégies de marketing digital de destinations touristiques et prennent part à des actions de développement et d’aménagement de sites et infrastructures touristiques dans le respect des ressources naturelles et culturelles ainsi que des populations locales.
À la fois théorique et pratique, cette formation à taille humaine est adaptée au projet personnel de chaque étudiant(e).L’approche pédagogique que nous privilégions à la Haute Ecole Robert Schuman vise à confronter les étudiants à des situations proches de leur futur métier, en vue de contribuer au développement de compétences professionnelles. Les activités pédagogiques proposées s'efforcent de susciter la curiosité, la capacité d’analyse et l’esprit critique auprès des étudiant(e)s.
FRAIS D'INSCRIPTION
La formation de Bachelier en Management du Tourisme et des Loisirs est une formation de type court.
Le montant de l'inscription par année comporte 2 parties : un minerval fixé par la Fédération Wallonie Bruxelles et des frais d'études qui varient en fonction de l'établissement d'enseignement supérieur.
À la Haute École Robert Schuman, les frais d'études annuels comprennent tous les frais obligatoires : notes de cours, ouvrage de référence, une tenue de stage, etc.
Pour connaître le montant global de ton inscription, consulte la colonne Total.
Le montant d'inscription varie en fonction du statut de l'étudiant (non boursier, boursier ou étudiant à revenu modeste) et en fonction de l'année d'étude. La dernière année (année diplômante) est plus chère que les années non diplômantes. Pour savoir si tu peux bénéficier d'une bourse ou d'un statut "revenu modeste", consulte la page Service Social.
Au total
Si tu es ressortissant(e) européen(ne) et que tu ne bénéficies pas d'une bourse ni d'une réduction de frais (pour revenu modeste), les frais totaux d'inscription pour ton année sont de 455 € par année, et de 515 € pour l'année diplômante (ou de spécialisation).
Les frais globaux sont répartis comme suit :
Étudiants ressortissants d'un pays HORS de l'Union Européenne
Les étudiants non boursiers ressortissants d'un pays non membre de l'Union Européenne doivent s'acquitter en plus d'un droit d'inscription spécifique, le DIS. Dans ce cas-ci, à moins de bénéficier d'une bourse ou d'une dispense, le DIS est à ajouter au montant total.
Consulte la page Frais d'inscription pour en savoir plus.
Les points forts de la formation
Une formation axée sur la durabilité
Les échanges avec le secteur du tourisme sont permanents.
Des visites sur le terrain régulières
Ta formation allie théorie et pratique.
Un colloque qui rassemble le gratin
Tu apprendras des meilleurs experts du secteur.
Une formation reconnue dans la région
Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences
Des profs compétents et enthousiastes
Tes profs sont des experts du tourisme durable
Des méthodes actives et novatrices
Elles suivent en permanence l'évolution du secteur.
Une recherche scientifique active
Nos enseignants sont à la pointe de la recherche.
Une large palette de lieux de stage
Le secteur touristique est en pleine expansion.
Avec un diplôme de management du tourisme et des loisirs en main, tu trouveras un métier passionnant dans un secteur qui TE correspond :
- secteur hôtelier et hébergements touristiques
- secteur de l'événementiel
- attractions touristiques
- centre culturels et musées
- maisons et offices du tourisme
- agences de voyages
- organismes de transports (compagnies aériennes, maritimes, ferroviaires et autocaristes)
- bureaux de consultance
À l'issue de ton bachelier en management du tourisme et des loisirs, tu peux poursuivre tes études dans les domaines suivants :
- Master en Sciences et gestion du tourisme
- Master Ingénieur commercial
- Master en Gestion culturelle
- Master en Communication - management d'événements
- Master en Gestion de l'entreprise
- Master en Sciences administratives
- Master en Sciences commerciales
- Master en Sciences de gestion
- ...
Attention : pour bénéficier de certaines de ces passerelles, il pourrait t'être demandé de suivre un nombre de crédits supplémentaires durant ton master, allant jusqu'à 60 crédits maximum. Ce nombre de crédits à ajouter sera défini par le jury d'admission au sein de l'établissement dans lequel tu souhaites poursuivre tes études. Celui-ci peut également fixer des conditions d'accès complémentaires. N'hésite pas à te renseigner auprès de l'établissement concerné.
Une formation très attendue par les acteurs du tourisme durable
Le tourisme durable existe-t-il ? Si oui, qu’est-ce que chaque acteur touristique peut faire ? Et comment les territoires peuvent-ils agir ?
Pour y répondre, Hadelin de Beer et Bernard De Myttenaere, enseignants et chercheurs à la HERS, ont conçu un MOOC sur la plateforme FUN MOOC, en collaboration avec Jobs@Skills et la HeCH.
Contact
Secrétariat Département Économique
Rue de la Cité, 64
Bâtiment E
B-6800 Libramont
-
dummy+32 (0)61 23 04 97
-
dummy Secrétariat Économique
Horaires
Lundi, mercredi, jeudi : 7 h 30 - 16 h 30
Vendredi : 7 h 30 - 12 h 30
Mardi : télétravail