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Le Rallye Mathématique de la Haute École Robert Schuman, c'est est un concours destiné à des élèves de 6e primaire de l'enseignement fondamental. Ce concours se déroule en deux temps : une épreuve de qualification et une finale.
Lors de ces épreuves, les élèves disposent d’une heure pour résoudre en équipe une série de défis mathématiques. Ces défis sont créés par des étudiants de la Catégorie Pédagogique sous la supervision de Marjorie Chamillard et Ann Derlet.
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L'AEQES, c'est l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur. Elle a pour principale mission de planifier des procédures d'évaluation de la qualité de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce quelles que soient les institutions concernées.
Chaque année, l'AEQES organise une journée d'étude qui rassemble les coordinateurs qualité des institutions de la FWB. L'objectif est de mettre en commun les avancées et les bonnes pratiques en matière de qualité, de manière à ce que tous profitent de l'expérience de chacun.e.
En novembre dernier, les organisateurs de la Journée se sont demandé quel rôle les acteurs de la qualité pouvaient jouer pour répondre de manière durable aux enjeux de l'enseignement supérieur.
Et si demain, nous devions fuir une situation catastrophique, comment vivrions-nous les choses ? Cette question peut sembler lointaine, et pourtant elle ne l'est pas. Il y a quelques décennies seulement, lors de la seconde guerre mondiale, l'invasion de l'Europe centrale par l'armée allemande a poussé nos grands-parents à migrer vers le sud de la France. Et aujourd'hui, les bouleversements climatiques et l'évolution de la situation géopolitique mondiale pourraient fort bien nous forcer à chercher refuge ailleurs.
À l'occasion de la Journée internationale des migrants, qui avait lieu le 18 décembre 2019, la COLUXAM a monté une collection inédite d'œuvres artistiques. L'objectif est de nous aider à mieux comprendre les enjeux derrière ces flux migratoires et la réalité quotidienne des migrants.
En particulier, la COLUXAM, tient à nous rappeler qu’il y a toujours des décès en mer, même si on ferme les yeux. Elle nous rappelle que ce sont des êtres humains et des familles qui perdent la vie dans cette périlleuse traversée. La COLUXAM entend susciter la réflexion et l’éveil citoyen, car nous sommes responsables et complices de la mort de ces personnes par notre indifférence.
À travers des œuvres créées par des étudiants artistes en collaboration avec des étudiants transgenres, l'exposition propose un regard sur la transidentité.
À l'occasion de son arrivée à la Haute École Robert Schuman, le campus de Virton vous invite à un drink de présentation le mardi 4 février 2020, à 12 h, au sein de la Rotonde.
Souhaitant pouvoir proposer dans le futur des modules de cours en anglais, encore mieux préparer ses étudiants à la mobilité internationale et ainsi promouvoir davantage l’international (IN et OUT), la Haute École Robert Schuman a proposé ces 23 et 24 janvier un séminaire de formation CLIL à destination de ses enseignants.
Pour cela, à l’initiative du Bureau des Relations Internationales, la HERS a invité le professeur Jim Connolly de l’Université de Galway (Irlande - NUI Galway), spécialiste de la méthode CLIL, pour y former ses enseignants. Le CLIL (Content and Language Integrated Learning) est une approche pédagogique permettant d’intégrer le contenu au moyen d’une autre langue, ce qui permet d’enseigner à la fois la matière et la langue.
Découvrez en quoi consiste cette initiative avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s en BAC 2 Éducateur spécialisé !
Cette formation s’inscrit dans le cadre des Rencontres éducatives qui ont lieu chaque année sur le campus de Virton. L’objectif est de permettre aux futurs éducateurs de faire un lien entre les notions théoriques envisagées lors des cours et l’aspect pratique qu’ils découvriront lors de leur dernier stage actif, après leur session de janvier.
Le lundi matin était dédié à un ensemble de trois conférences qui ont toutes comme thème la communication au sein de la relation d’aide. Les intervenantes se sont accordées pour affirmer qu’avant d’entrer en communication avec l’autre, il était indispensable de se connaitre soi-même. Pour ce faire, Mme Cravatte a présenté un outil utile à tous les futurs éducateurs : l’ennéagramme, un système d’étude de la personnalité. Un outil simple et efficace permettant à chacun de se découvrir.