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L’année 2022 s’est clôturée en beauté grâce au projet Bibliothérapie réalisé par les éducs BAC 3, les éducs BAC 2 comptent bien inaugurer en force 2023.
Alors que le projet Bibliothérapie nous avait permis de nous reconnecter, de mieux nous appréhender et appréhender le monde qui nous entoure, les étudiant·e·s de BAC 2 vont nous donner des pistes afin de gérer et d’exprimer au mieux nos émotions.
Tout d’abord, les étudiant·e·s découvriront et expérimenteront de nouvelles techniques afin d’exprimer les émotions et afin d’épauler les personnes vers un développement des différentes composantes de l’intelligence émotionnelle. Ensuite, ils s’inspireront de ces dernières pour concevoir leur propre outil d’expression des émotions, adapté à un public cible.
Finalement, le mardi 7 février 2023, à partir de 12h (jusque 16h) une exposition des outils sera proposée à destination des professeur·e·s et étudiant·e·s de la Haute École sur le campus de Virton et plus précisément dans le local créativ lab et aux alentours.
François Godart
Elise Seronval
Emilie Liégeois
Stéphanie Tillière
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Une délégation de la Haute École Robert Schuman, composée des coordinatrices en Enseignement Primaire et Préscolaire accompagnées du responsable des Relations Internationales, a participé à un séjour d’étude chez nos partenaires de Porto.
Durant ce STT (Staff Mobility for Training), Patrick Galliez a notamment rencontré ses homologues RI de l’Instituto de Serviço Social ainsi que de la Porto School of Education. Annie Gofflot et Severine Libon ont, quant à elles, pu s’entretenir avec les différents coordinateurs de section portugais tant au niveau Bachelier que Master, ceci dans le cadre de la réforme de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui verra le département pédagogique basculer en Masters en Enseignement dès septembre 2023.
Notre équipe pédagogique a également profité de ce déplacement dans le Nord du Portugal pour rencontrer deux étudiants en mobilité académique, Micael Alves (en section AS, co-diplomation avec l’Hénallux) et Wendy Sousa (section pré-scolaire). Nos deux étudiants sont tous deux enchantés de ce séjour durant lequel ils ont pu découvrir de nouvelles facettes de leur formation et pour Micael, une réalité très différente en stage.
La prévention des risques professionnels et le bien-être au travail figurent parmi les caractéristiques du Bachelier Prévention, Sécurité industrielle et environnement (BAPSIE), dispensé sur le campus d’Arlon. Cette formation, unique en Wallonie, répond aux nombreux besoins des entreprises et parmi le programme que doivent suivre les étudiants, figure un cours de secourisme industriel.
Mais il faut croire que cette matière suscite des envieux. Les étudiants du Bachelier en construction bois de troisième année (BCB) ont ainsi démarché Christine Serré, spécialisée dans le domaine de la sécurité et responsable de cours à la HERS, afin de suivre une formation de secourisme. Une demande acceptée et matérialisée à la fin de l’année 2022.
L’évaluation des fonctions vitales d’une personne, la réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin, les techniques de défibrillation ou encore la mise en position d’une victime en position latérale de sécurité ont rythmé la séance qui s’est déroulée dans la bonne humeur.
Les sciences seront à nouveau à l’honneur durant ce second quadrimestre. Le département des Sciences & technologies de la HERS propose différents ateliers dans des domaines aussi variés que la chimie, la physique ou encore la construction.
Destinés aux étudiants du secondaire (5e et rhétoriciens), ces ateliers se dérouleront de janvier à avril 2023 sur le campus d’Arlon (chemin de Weyler, 2), ils pourront être suivis individuellement ou par classe.
Les dates seront à définir au moment de l’inscription. La participation est gratuite mais il est impératif de s’inscrire :
Programme individuel
Programme par classe
Il y a du neuf à la HERS. Dès la rentrée de septembre 2023, un Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant (AEJE) sera organisé en province de Luxembourg par la HERS (institution référente), l’Hénallux et l’EAFC du sud-Luxembourg.
Cette nouvelle formation de niveau 6 qui vient de recevoir un avis favorable de l’ARES (Académie de recherches et d’enseignement supérieur) sera dispensée sur notre campus de Mageroux (Virton). Né de la nécessité de professionnaliser le métier d’accueillant.e d'enfants, ce bachelier est particulièrement novateur, et ce à plusieurs niveaux.
Il s’inscrit tout d'abord dans une démarche intégrative, les différents modules se croisant les uns les autres et se nourrissant d'illustrations de terrain.
Les cours proposés s’ancrent ensuite dans la réalité du quotidien. Ainsi, chaque quadrimestre se construit sur une famille de situations :
En ce qui concerne les stages, le suivi s’effectue via des temps d’analyse des pratiques, et non à l'aide de visite de stage "classiques".
Enfin, le public visé par ce bachelier est particulièrement diversifié puisqu'il concerne tant des jeunes qui entrent dans l’enseignement supérieur, avec ou sans notion de l’accueil du jeune enfant, que des jeunes en quête de réorientation, tant des adultes en reprise de formation que des professionnels issus de structures d’accueil qui, dans un souci de mobilité verticale, souhaitent renforcer leur formation.
Campus Virton
Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
+32 63 578253 ou
Bisexualité, transgenre ou encore discrimination étaient au programme des rencontres éducatives. Un rendez-vous annuel destiné aux étudiants du Bloc 3 de la section Educateur de la HERS. « Il s’agit avant tout d’un moment d’échange entre nos étudiants et les professionnels. Le secteur social est tellement vaste que certains aspects ne sont pas pris en compte dans le cursus », explique François Godart, coordinateur de la manifestation au côté de Florence Simon et Bénédicte Donay.
Et le thème de cette édition 2022 est particulièrement dans l’air du temps. « Nous constatons qu’il existe peu d’outils pour appréhender la problématique LGBTQIA+ et pourtant nos étudiants seront confrontés à ce public tôt ou tard dès qu’ils auront intégré le monde professionnel », estiment les enseignants.
Afin de donner un maximum d’informations aux étudiants, des tables rondes, des conférences ainsi que des ateliers ont été organisés durant deux journées avec la collaboration de la Maison Arc-en-Ciel de Virton, l’asbl Rain’Gaum ou encore le Fourneau David-les Iris
Parmi les thèmes abordés, les médias sociaux et la sexualité, la décriminalisation du travail du sexe, la notion du consentement, handicap et sexualité, la transidentité, le quotidien des LGBTQIA+ et leur combat ou encore les demandeurs d’asile LGBTQIA+. « Ces animations ont pour but de susciter la réflexion chez les étudiants, l’objectif recherché est aussi de casser les codes et les stéréotypes », précise Claudine Saussus dont l’association Rain’Gaum sensibilise les jeunes en menant des actions sur le terrain.
En guise d’épilogue à ces journées, la soixantaine d’étudiants ainsi que des élèves de 5e et 6e secondaire ont assisté au spectacle « Passé Composé d’un gay versatile spécialiste en généralités ». Une création qui a vu le jour à la suite d’une réflexion commune menée par la Compagnie du Campus et David Lallemand.
Durant près d’une heure, les questions du genre, de l’homosexualité, de l’homophobie, de la tolérance, de la différence et de l’exclusion ont été abordées. Un spectacle alliant humour, questions morales et philosophiques.
La vie nous impose un rythme effréné : entre les travaux, les projets collectifs et les stages, bon nombre d’étudiants se sentent submergés à la veille des fêtes de fin d’année et du tant redouté blocus. Alors, une question se pose : et si pour une fois, nous prenions le temps de penser à nous ?
C’est l’incroyable défi auquel les étudiants de BLOC 3 section éducateur spécialisé ont dû répondre. À partir d’un thème commun, la bibliothérapie, les étudiants ont dû imaginer un projet créatif.
La bibliothérapie ! C’est une pratique qui consiste à utiliser la lecture comme outil de relaxation, de bien-être, comme moyen de mieux se connaître, connaître le monde qui nous entoure, de trouver des réponses à nos questions. Un thème commun à chaque groupe qui a permis d’exprimer la singularité de tous.
Ce projet a toute sa place dans la formation des éducateurs spécialisés. Plus que jamais, le livre et la bibliothérapie sont des outils de développement personnel, mais également de vivre ensemble.
Le livre, tout en permettant de réaliser sa propre introspection, nous met face à l’autre, face à l’altérité. Il nous permet de comprendre comment composer dans ce monde pluriel, et relativise les lieux communs que nous croyions immuables.
Mais les livres sont également la somme des mots qui permettent de réparer tous nos maux. Comment ? Grâce à une citation glanée qui vous redonnera le sourire, la résurgence d’un souvenir qui deviendra une véritable madeleine de Proust… les mots sont des petits bonbons qui peuvent nous protéger de bien des maux… et ça, les étudiants en éduc l’ont bien compris .
Aller à la rencontre des livres, ça passe forcément par la bibliothèque. Pendant 4 jours, nos étudiants se sont approprié les lieux. Au programme : découverte des lieux, décoration, mise en valeur d’ouvrages sur le développement personnel et aménagement d’un espace cosy.
C’est certain, cette année, vos recherches en bibliothèque auront une saveur toute différente, et ça, c’est grâce à nos éducs et à Émilie Liegeois et Maud Stilmant!
😊 Pssst : si tu cliques su le lien suivant tu pourras accéder à une playlist relaxante, spécialement concoctée par nos étudiants
https://m.youtube.com/playlist?list=PLhXkC14K64u1-BzhEKhdqqpHTjFc0S88x