COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Le département économique et plus particulièrement la section informatique de la HERS a été mise à l’honneur le week-end dernier grâce à Thibeau Goovaerts. Cet étudiant de bac 3 s’est distingué en remportant le « IT Challenge Belgium 2023 ».
Il s'agit d'un concours destiné aux étudiants en informatique de Belgique. Cette épreuve est organisée par des entreprises du secteur emmenées par Cisco, qui est à l’initiative de ce challenge. Ce concours comporte de nombreuses questions sur l'informatique : réseaux, programmation,… Et au final, Thibeau s’est imposé devant 450 étudiants.
Article de L’Avenir du samedi 11 mars
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« Nous avons eu des discussions très intéressantes sur les différentes cultures et sur les valeurs de nos pays respectifs. Les garçons nous ont posé beaucoup de questions sur le fonctionnement de la Belgique et sur nos pratiques culturelles. » Lisa et ses amies de la section AS Bac 3 Mona et Alice ont vécu une expérience inoubliable dans le cadre du cours à option « créativité et travail social ».
Durant cinq jours, les trois étudiantes de la HERS et d’Hénallux ont eu l'opportunité de participer à un projet de création socio-artistique avec les MENA (Mineurs Non Accompagnés) du centre « Couleurs du Monde » de Rendeux avec la collaboration de l'ASBL « Miroir Vagabond ».
L'objectif était de s'insérer dans un projet de terrain et de découvrir l'intérêt de la créativité et de l'artistique dans le travail social. Les étudiantes ont co-animé des ateliers axés au départ sur la création de cerf-volant, pratique répandue en Afghanistan. Cette activité a ensuite débouché sur du tissage, de l'origami et la fabrication de lanternes. Nos étudiantes du campus d’Arlon ont également pu animer un atelier d'alphabétisation et découvrir la diversité du travail mené par les membres du « Miroir Vagabond ».
« Durant ce séjour, je me suis découverte à l’aise avec des groupes. Je suis une personne qui n’a pas énormément confiance en moi et je crains le regard des autres. Si l’on m’avait dit il y a deux mois que je devais animer un groupe de 20 personnes, j’aurais couru ! », relate Alice. Et Mona de conclure : « C'était super enrichissant de découvrir à quel point la pratique socio-artistique permet d'entrer en relation et de créer du lien avec des personnes en travail social ».
Cette année encore 12 étudiants de bloc 4 en BIRSG accompagnés par deux enseignantes en soins infirmiers (Aurore Majerus et Clotilde Toussaint) et une infirmière de soins palliatifs (Nathalie Degreef) ont séjourné durant un mois au sud Bénin.
Ce projet de longue haleine nécessite une préparation en amont à partir du milieu de la troisième année. Une année est nécessaire pour récolter des fonds afin diminuer le budget, préparer les éducations à la santé mais aussi se préparer aux différents chocs.
Et des chocs il y en a… Dès la descente de l’avion, l’humidité et la forte chaleur sont là pour nous accueillir. Les différences culturelles sont également perturbantes pour tous et font l’objet de réflexion et remise en question. Mais les plus grands chocs restent ceux rencontrés lors des soins. Nous prenons alors le temps lors de lieux de paroles d’en discuter entre nous, de prendre du recul et de poser un regard réflexif sur ces différences et injustices sociales. Cette année, les étudiants ont été dispatchés entre deux cliniques privées (le Bon Samaritain comme les années précédentes et New life) et l’infirmerie de l’école internationale des sourds.
Dans les cliniques, les étudiants ont pu travailler dans les différents services, tels que chirurgie, médecine, pédiatrie ou maternité, ce qui leur a permis d’appréhender les soins « à l’africaine ». L’école, quant à elle, est inclusive et accueille 630 élèves de la maternelle à la fin du secondaire dont la moitié est malentendante et l’autre entendante. Un tiers des élèves dorment à l’internat de l’école et une partie d’entre eux sont orphelins. Les deux étudiantes ont pu en quelques jours apprendre les bases de la langue des signes et communiquer avec les élèves lors de leur passage à l’infirmerie.
Nous avons également réitéré notre projet d’éducation à la santé et de dépistage du diabète en association avec la mutuelle APROSOC dans les villages d’Abomey Calavi. Les étudiants ont ainsi pu tester près de 450 personnes. Nous sommes toujours accueillis, parfois sous un préau parfois sous un manguier au milieu de la brousse avec beaucoup d’attention, de sourires et de chaleur. Les étudiants et professeurs ont également réalisé une étude des besoins en éducation à la santé chez les enfants afin de préparer une éducation à la santé dans les écoles pour le prochain voyage.
L’accueil béninois par les soignants et la population est sans conteste ce qui restera gravé dans le souvenir des étudiants. Malgré la forte chaleur, les moustiques et les difficultés rencontrées, chaque étudiant a exprimé son immense satisfaction d’avoir pu vivre cette expérience hors du commun et pense déjà à refouler un jour le sol africain. Ce voyage influencera sans conteste, d’une manière ou d’une autre, l’identité professionnelle de ses futurs infirmiers.
Depuis 2016, les étudiants de deuxième année de la section informatique sillonnent les écoles secondaires de la Province de Luxembourg pour initier les plus jeunes (première et deuxième année) à la programmation. Nos étudiants du département économique mettent l’accent sur des animations basées sur le jeu: « scratch" ou "pseudo code". Le code étant caché derrière une animation ludique. Pour les élèves de troisième année secondaire qui ont choisi l’option informatique, nos étudiants leur proposent une leçon sur le "terminal" avec un jeu associé (Terminus).
En 2022, cette animation « Heure de code » s’est tenue à l'Institut Cardijn Lorraine Arlon, l'Institut Cardijn Lorraine à Differt, l'Athénée Royal de Neufchâteau & Bertrix et à l'Athénée Royal d’Izel. Plus de 150 élèves de la province ont participé à cette activité. Des animations particulièrement appréciées par les classes visitées.
Les mandats de directeur·trice-président·e de la HERS, de directeur·trice du département pédagogique de Virton et de directeur·trice du Département Sciences et Technologies et du Département Social d’Arlon seront à pourvoir à partir du 1er août 2023.
Le processus électoral se met en route ce 31 janvier 2023 , par la publication au Moniteur belge de trois appels à candidatures. La période dite de campagne électorale débutera à compter de la publication de l’appel à candidatures et se terminera le jour du vote à minuit.
En application du Règlement du Conseil WBE relatif à l’organisation des élections et au processus de désignation des directeurs et du directeur-président des Hautes Ecoles organisées par Wallonie-Bruxelles-Enseignement (WBE) du 16 juillet 2020, les membres du Collège de Direction sont désignés par le Conseil WBE sur base du résultat d’une élection interne à chaque Haute École.
Le Conseil d’administration de la HERS a choisi d’ouvrir trois postes de direction : l’un pour la présidence, un deuxième pour le département pédagogique, , et un troisième pour le département social et le département sciences et technologies.
Il a également décidé de procéder à un appel interne aux établissements du réseau WBE.
Les mandats de direction sont d’une durée de cinq ans, renouvelable. Trois appels à candidatures sont lancés du 31 janvier 2023 jusqu’au 16 février 2023 inclus et publiés au Moniteur belge :
Le profil de fonction du.de la directeur.trice de département est consultable ici et celui de directeur.trice-président.e est consultable ici.
La communication durant la période de campagne électorale est régie par la charte relative à la communication lors des processus électoraux au sein des Hautes Écoles organisées par la Communauté française, adoptée par le Conseil WBE le 17 septembre 2020. Cette charte s’applique à l’ensemble des membres du personnel et des étudiants de la HERS, ainsi qu’aux candidats.
Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) a désigné une Commission électorale chargée notamment de
Cette Commission est à votre disposition pour toute question à l’adresse .
Publication de l’appel à candidatures au Moniteur belge par WBE |
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31/01/2023 |
Clôture des listes électorales (électeurs) par la Commission électorale |
15/02/2023 |
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Clôture du dépôt des candidatures |
16/02/2023 |
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Publication des listes électorales |
17/02/2023 |
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Validation et publication des candidatures par la Commission électorale |
17/02/2023 |
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Élections |
15 et 16/03/2023 |
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Dépouillement et publication des résultats |
17/03/2023 |
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Transmission des résultats à l’Administrateur WBE et au Commissaire du Gouvernement |
20/03/2023 |
Le règlement électoral pour les élections aux postes de directeur·trice-président·e, de directeur-trice du département pédagogique et de directeur-trice du département sciences et technologies et du département social peut être consulté ici.
« Tourisme et nature en Wallonie à l’heure de l’Anthropocène : entre transitions et ruptures », c’est le thème du colloque qui sera organisé ce vendredi 24 mars par la section Management du Tourisme et des Loisirs de la HERS. Il se déroulera de 9 à 16h45 sur le campus de Libramont.
Cette journée de réflexion ambitionne de sensibiliser les acteurs du tourisme et de la nature, de donner des clés pour mieux comprendre mais aussi agir et inspirer le changement à travers des échanges permettant une réflexion prospective partagée.
Trois tables rondes agrémenteront ce colloque qui s’adresse aux professionnels du secteur mais aussi à toute personne intéressée par la problématique du tourisme durable.
Plus d’infos sur le site https://colloque-tourisme2023.mystrikingly.com
Renseignements et inscriptions :
8h30 | - | 9h00 | accueil et petit déjeune | |
9h00 | - | 9h15 | introduction au colloque | |
9h15 | - | 11h00 | table ronde 1 : entre conservation de la nature et valorisation touristique | |
11h15 | - | 13h00 | table ronde 2 : (sur)fréquentation touristique et capacité de charge : enjeux, mythes et réalités | |
13h00 | - | 14h00 | repas | |
14h00 | - | 16h45 | table ronde 3 : adaptations et changements face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité | |
16h45 | verre de l’amitié |
152 participants, 35 équipes ou encore 3.719 heures et 22 minutes, voilà les principaux chiffres de la 3e édition challenge interne de la HERS qui s’est clôturé officiellement ce 8 février avec l’officialisation des résultats. Entre le 9 décembre 2022 et le 31 janvier 2023, les membres du personnel de la Haute École mais aussi des étudiants ont multiplié les activités physiques en extérieur (marche, course à pied, ski,...) et en intérieur (squat, arts martiaux, danse, vélo d’appartement,…).
A l’issue de savants calculs menés de main de maître par les organisateurs Anne Daugimont, Pauline Detroz, Denis Jacquemin, Fabian Demily et François Tubez, ce sont deux équipes d’étudiants qui ont dominé ce challenge : Miaou et Vers l’INFIni. Les Organisat’HERS, hors concours, complètent le podium et devancent Transv’HERS, cette dernière remporte toutefois le classement des membres du personnel. Au niveau individuel, c’est Marine Dasnois qui a cumulé le plus d’heures d’activités. Les différents lauréats seront mis à l’honneur le 1er mai à Libramont à l’occasion de la journée « librallure ». Les participants du challenge sont d’ailleurs invités à marcher ensemble pour terminer la saison en beauté.
Il y a un an, l’opération avait permis de récolter la somme de 1.000 euros au profit de l’asbl Centre Saint-Aubain à Habay-la-Neuve. Cette année, l’association bénéficiaire de l’opération est basée à Flamierge dans la commune de Bertogne, il s’agit de La Ruche. Cette ASBL, créée en 1986, accueille des mineurs confiés par les autorités judiciaires (Tribunaux de la Jeunesse, Services de Protection de la Jeunesse) ou administratives (les Services d’Aide à la Jeunesse). Elle travaille notamment dans une perspective de (re)construction de liens entre les enfants (adolescents) et leurs familles.
Classement individuel : 1. Marine Dasnois, 2. Fabian Demily, 3. Thibault Laurent
Classement des équipes : 1. Miaou, 2. Vers l’INFIni, 3. Les Organisat’HERS, 4. Transv’HERS