COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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La vie nous impose un rythme effréné : entre les travaux, les projets collectifs et les stages, bon nombre d’étudiants se sentent submergés à la veille des fêtes de fin d’année et du tant redouté blocus. Alors, une question se pose : et si pour une fois, nous prenions le temps de penser à nous ?
C’est l’incroyable défi auquel les étudiants de BLOC 3 section éducateur spécialisé ont dû répondre. À partir d’un thème commun, la bibliothérapie, les étudiants ont dû imaginer un projet créatif.
La bibliothérapie ! C’est une pratique qui consiste à utiliser la lecture comme outil de relaxation, de bien-être, comme moyen de mieux se connaître, connaître le monde qui nous entoure, de trouver des réponses à nos questions. Un thème commun à chaque groupe qui a permis d’exprimer la singularité de tous.
Ce projet a toute sa place dans la formation des éducateurs spécialisés. Plus que jamais, le livre et la bibliothérapie sont des outils de développement personnel, mais également de vivre ensemble.
Le livre, tout en permettant de réaliser sa propre introspection, nous met face à l’autre, face à l’altérité. Il nous permet de comprendre comment composer dans ce monde pluriel, et relativise les lieux communs que nous croyions immuables.
Mais les livres sont également la somme des mots qui permettent de réparer tous nos maux. Comment ? Grâce à une citation glanée qui vous redonnera le sourire, la résurgence d’un souvenir qui deviendra une véritable madeleine de Proust… les mots sont des petits bonbons qui peuvent nous protéger de bien des maux… et ça, les étudiants en éduc l’ont bien compris .
Aller à la rencontre des livres, ça passe forcément par la bibliothèque. Pendant 4 jours, nos étudiants se sont approprié les lieux. Au programme : découverte des lieux, décoration, mise en valeur d’ouvrages sur le développement personnel et aménagement d’un espace cosy.
C’est certain, cette année, vos recherches en bibliothèque auront une saveur toute différente, et ça, c’est grâce à nos éducs et à Émilie Liegeois et Maud Stilmant!
😊 Pssst : si tu cliques su le lien suivant tu pourras accéder à une playlist relaxante, spécialement concoctée par nos étudiants
https://m.youtube.com/playlist?list=PLhXkC14K64u1-BzhEKhdqqpHTjFc0S88x
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Dans le cadre du cours de "Fondements du travail social", les étudiants de la formation Assistant social à horaire décalé, codiplômée par l'Hénallux et la HERS, ont pu participer à une conférence en direct depuis Montréal, le 1er décembre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Pierre Ravary, intervenant auprès de différents organismes à Montréal et ailleurs, a évoqué la thématique du VIH à nos étudiants. L’objectif de cette rencontre était double: proposer aux étudiants un exposé sur le VIH, ses modes de transmission, les nouvelles stratégies thérapeutiques, la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition) et créer un temps d’échanges et de questions sur cette thématique.
Cette rencontre d’une heure avec Pierre Ravary a été riche en échanges et en acquisitions de nouvelles connaissances. Elle a également permis aux étudiants d’acquérir du vocabulaire spécifique lié au contexte, ce qui leur permettra d’avoir une posture professionnelle en adéquation avec les besoins des patients.
La formation d'Assistant social demande aux enseignants de mettre en place ces moments d’échanges avec des personnes du terrain afin de permettre aux étudiants de faire des transferts de connaissances sur la posture professionnelle du travailleur social.
Dans cette thématique, les incidences psychologiques et sociales de l’épidémie constituent, pour les travailleurs sociaux, un nouveau champ de pratiques. La prise en charge médicale ne se conçoit pas sans la prise en compte du bien être psychologique et social de la personne. Les expériences de la lutte contre le sida ont montré l’efficacité de l’intégration la plus étroite possible entre le traitement médical et l’intervention sociale. Cette intégration doit donc être favorisée et instituée au maximum.
Si les étudiants de la Haute École Robert Schuman connaissent bien le programme Erasmus qui leur permet d’effectuer un stage ou une mobilité académique de longue durée à l’international, 3 étudiants de la section Bachelier en Informatique ont pu vivre une nouvelle expérience grâce au volet « Short Mobility – Mobilité courte ».
En effet, le nouveau programme Erasmus (2021-27) prévoit un nouvel axe « Blended Intensive Programme – Programme de mobilité hybride ». Ce programme de courte durée (5 jours) prévoit donc une composante virtuelle associée à un séjour dans le pays d’accueil.
Nos 3 étudiants, Thibault, Mathis et Nicolas, se sont donc rendu en Slovénie afin de suivre les Summer School Programmes proposés par notre partenaire de l’Université de Maribor. Ils en reviennent conquis, voici leur témoignage.
« C’était une agréable surprise, je ne pensais jamais remporter ce prix. » Ine Calujek est aux anges après avoir reçu le Prix du TFE de l’Administration générale du Sport décerné début décembre à l’occasion de la 7e Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une distinction d’autant plus inattendue que cette Virtonaise, titulaire d’un bachelier en Éducation physique, connaît des difficultés d’apprentissage. « Je suis dyslexique et dysorthographique, je n’ai pas compté mes heures que ce soit au niveau de la lecture, de la compréhension et de la rédaction des textes », dit-elle.
Son TFE - « Stop aux sports genrés, par l'augmentation du sentiment de compétence chez des élèves de 4ème primaire » - a donc séduit le jury de cet événement dont le but est de stimuler et renforcer les liens entre les centres de recherches universitaires et les centres d’activités de l’administration.
Pour définir la problématique de son travail de fin d’étude, Ine n’a pas dû chercher longtemps. « Lors de mes études, il y avait un programme de cours différent entre les garçons et les filles. J’ai fait le même constat lors des stages. Pourquoi les garçons par exemple sont moins impliqués dans des activités rythmiques ? »
« Grâce à ma méthodologie, j’ai pu démontrer une augmentation du sentiment de compétence de l’élève », précise encore cette ancienne étudiante du département pédagogique. « Le travail d’Ine est novateur, elle a mis en avant le sentiment de compétence de l’élève », conclut Maïté Kolp, Maître assistante en psychologie et pédagogie à la HERS.
Le programme Erasmus+ n’est pas uniquement destiné à la mobilité étudiante. Il concerne également le personnel enseignant de la HERS. Séverine Libon et Annie Gofflot, respectivement coordinatrices des sections « bachelier instituteur primaire » et « bachelier instituteur préscolaire » ont participé à une semaine internationale organisée par la Pädagogische Hochschule Tirol (PAT) à Innsbruck.
Ce déplacement en Autriche a été l’occasion d’échanger avec d’autres collègues issus de différentes universités et établissements pédagogiques mais aussi de créer de futurs potentiels partenariats avec des Universités et HE européennes. Une dizaine de personnes, originaires entre autres de Belgique, France, Allemagne, Lituanie, Finlande ou encore des Pays-Bas, ont pris part à l’International Week.
Durant cette semaine, Séverine et Annie ont participé à la présentation des différents systèmes de formation des enseignants dans les pays représentés et à des workshops sur différents thèmes de recherches (le projet Virtuous en Autriche, qui se concentre sur l'utilisation d'environnements virtuels collaboratifs pour former les enseignants à la gestion des comportements difficiles des élèves ou le projet d’écoles préscolaires et primaires bilingues en Alsace). Elles ont également visité des écoles maternelles, primaires et secondaires de la ville.
Lors d’un salon étudiant, elles ont présenté la HERS et plus spécifiquement le département pédagogique. Un brunch interculturel leur a enfin permis de partager la culture alimentaire des pays représentés et d’échanger avec deux étudiants de Bac 2 Instituteur primaire, présents pour un stage Erasmus d’1 an à la PAT.
Enfin, Séverine et Annie souhaitent insister sur le fait que ce séjour a été l’occasion de mettre en pratique et approfondir l’anglais qu’elles apprennent lors des tables de conversation proposées à tout le personnel de la HERS. Thanks to the HE and to Valentina!
La fin de l’année 2022 a été marquée par le traditionnel voyage à Francfort pour les Bac 3 des sections Comptabilité, Assistant de direction et Informatique. Ce déplacement sur les bords du Main visait avant tout à ouvrir les horizons culturels et économiques de nos étudiants. De nombreuses visites en anglais ont rythmé ce séjour.
Au programme entre autres : une visite guidée de la 5e ville la plus peuplée d’Allemagne, un détour par les musées du cinéma et de la communication ainsi que la cidrerie Possmann. Nos étudiants ont aussi eu la chance de découvrir les locaux de la ZDF, deuxième grande chaîne de la télévision publique et ils ont aussi assisté à une conférence à la banque centrale allemande. Un voyage d’études fédérateur et riche en expériences.
Après la mise sur pied d’une épicerie solidaire étudiante « Le Kotidien » à Liège en février 2022, le Pôle académique Liège-Luxembourg, par l'intermédiaire de Pascale Skivée, assistante sociale au sein de la HERS, a trouvé une solution pour les étudiants de la Province de Luxembourg. En partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique, quatre épiceries sociales vont ouvrir leurs portes à destination des étudiants qui se retrouvent dans une situation financière délicate.
À Arlon, Bastogne, Libramont et Virton, les étudiants des institutions du Pôle pourront trouver des denrées alimentaires ainsi que des produits d'hygiène à un prix inférieur à celui du marché.
Conditions d'accès:
Quelques règles:
Informations pratiques : Épicerie sociale Arlon : Rue Godefroid Kurth, 2E - 6700 Arlon
Lundi au vendredi (sauf jeudi) 8h15 à 11h30
Épicerie sociale Bastogne : Rue des jardins, 18 - 6600 Bastogne
Les 4 premiers mardis du mois de 12h15 à 16h30
Épicerie sociale Libramont : Avenue de Bouillon, 8 - 6800 Libramont
Mardi 14h à 17h et samedi de 9h30 à 12h
Épicerie sociale Virton : Épicerie sociale itinérante
Pour bénéficier du service de l’aide alimentaire à Virton, une inscription auprès de la Maison Croix-Rouge locale est souhaitée: soit par téléphone (le matin) au 063/57 14 11 ou via mail :