COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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C'est bientôt la rentrée ! Voici, par département, tous les détails pratiques pour aborder votre rentrée dans les meilleures conditions :
Pour les étudiants en Bac 1, une semaine préparatoire a lieu du 5 au 7 septembre 2022.
Pour les étudiants en première année (Bloc 1), la rentrée a lieu le mercredi 14 septembre 2022 à 8 h.
Pour tous les autres étudiants, la rentrée a lieu le mercredi 14 septembre 2022, à 11 h.
Elle se tiendra à l'adresse suivante :
Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Pour les étudiants en première année, la rentrée a lieu le mercredi 14 septembre 2022 à 9 h 30.
Elle se tiendra à l'adresse suivante :
HÉNALLUX - Campus Callemeyn
Place du Lieutenant Callemeyn, 11
6700 Arlon
Pour les étudiants de deuxième et troisième années, la rentrée a lieu le jeudi 15 septembre 2022 à 8 h 30.
Chemin de Weyler, 2
B-6700 Arlon
Pour les étudiants de première année (Bloc 1), la rentrée a lieu le mercredi 14 septembre 2022 à 9 h.
Pour tous les autres étudiants (Blocs 2 et 3), la rentrée a lieu le jeudi 15 septembre 2022, à 8 h 20.
Elle se tiendra à l'adresse suivante :
Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Pour les étudiants de première année (Bloc 1), la rentrée a lieu le mercredi 14 septembre 2022, à 9 h.
Pour tous les autres étudiants (Blocs 2, 3, voire 4), la rentrée a lieu le jeudi 15 septembre 2022, à 8 h 20.
Elle se tiendra à l'adresse suivante :
Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Pour les étudiants en première année (Bloc 1) de Construction - Bois et pour les étudiants en Master 1 de Gestion de chantier , la rentrée a lieu le mercredi 14 septembre 2022 à 9 h.
Pour tous les autres étudiants, la rentrée a lieu le jeudi 15 septembre 2022, à 9 h.
Elle se tiendra à l'adresse suivante :
Rue de la Cité, 64
B-6800 Libramont
Pour tous les étudiants en première année (Bloc 1), la rentrée a lieu le mercredi 14 septembre 2022, à 9 h.
Pour tous les autres étudiants (Bloc 2 et 3), la rentrée a lieu le jeudi 15 septembre 2022, à 8 h.
Elle se tiendra à l'adresse suivante :
Plateau de Mageroux
B-6760 Virton
Nous vous souhaitons une excellente rentrée !
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Zoric Simoens a passé quatre mois à l’Auberge de jeunesse de Serre-Chevalier dans le cadre d’un stage Erasmus. Cet étudiant en BAC 3 en Management du tourisme et des loisirs a pu mettre à profit ses connaissances théoriques apprises durant son cursus au sein de la HERS. Gestion des réseaux sociaux, établissement des offres à destination des groupes pour l'été, obtention de différents labels et mise en place d'un chantier international en partenariat avec Concordia, le travail n’a pas manqué au cœur des Alpes françaises.
« J'ai pu mettre en place une grande partie des outils qui m'ont été enseignés durant ces 3 ans. Ainsi la gestion des réseaux sociaux m’a amené à mobiliser des concepts vus lors des cours de communication digitale. L'établissement des offres était une tâche de grande ampleur et à l’enjeu majeur pour la réussite de la saison estivale de l’auberge. En mobilisant les concepts vus lors des cours de stratégie touristique, j'ai pu aisément identifier les acteurs clés, leurs intérêts et négocier de manière efficace avec eux. »
Quant à l'obtention des labels tels que « clé verte » où « accueil vélo », Zoric a profité des notions découvertes à travers différents cours comme la philosophie et les prérequis à l'obtention de labels. « Grâce à cela, j’ai pu entreprendre les démarches d’adaptation de l’auberge et les démarches administratives assez rapidement. »
Enfin pour la gestion du chantier international, « les compétences acquises lors de l’organisation de différents événements (colloque, voyage de deuxième et projets de troisième) et l’utilisation d’outils tels que Gantt ou Xmind » ont permis d’avancer sur le projet.
Sur le plan personnel, Zoric reconnaît avoir eu quelques difficultés à s'intégrer à cause, entre autres, de la différence d'âge. « Mes collègues étaient tous âgés de plus de 30 ans et le fait d'arriver dans une équipe déjà constituée ont été un frein. Toutefois au fil des semaines, j’ai trouvé mes marques grâce à des activités extra-professionnelles. J’ai pu profiter du magnifique cadre qui entoure l’auberge. La découverte des sports de glisse et des sommets alpins environnants resteront à jamais gravés dans ma mémoire. »
Au final, ce séjour durant le deuxième quadrimestre de cette année est « une belle réussite professionnelle et une incitation à me développer dans ma vie personnelle ». « Je suis persuadé que les enseignements tirés durant ces 4 mois me seront utiles tout au long de ma carrière. Cette expérience a été tellement enrichissante », conclut Zoric.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
Cette étudiante de BAC 1 en AS a quelque peu cassé les codes en effectuant son stage dans la région parisienne et plus particulièrement au sein de la l’association ACER. Présente sur la commune d’Orly depuis 1971, ACER est un club de prévention spécialisée, intervenant dans le champ de la protection de l’enfance.
La prévention à pour vocation, depuis sa création, de rencontrer des jeunes caractérisés de « marginalisés » ou « en voie de marginalisation ». Pour ce faire, la prévention spécialisée se distingue des autres institutions de par ses modes d’intervention.
Les professeurs et les membres d’ACER ont tenu à mettre en avant la démarche de l’étudiante de la HERS et d’Hénallux qui a surpris lors de son entretien d’admission en tant qu’assistante sociale en formation.
En effet, cette dernière nous a informés ne pas connaitre le public que nous accompagnons, à savoir, des jeunes issus de banlieue. « Axelle a poursuivi sa démarche en exprimant le désir de ne pas s’arrêter aux préjugés véhiculés par la société et les médias sur ce public. Ce discours a largement dépassé le stade de l’entretien et s’est matérialisé par les nombreuses questions pertinentes d’Axelle auprès de notre public. Les interrogations d’Axelle ont trouvé un écho auprès des jeunes en leur témoignant une profonde écoute et le souci de la compréhension de chacune de leur situation », commente ACER.
« Axelle a fait preuve d’une réelle curiosité éducative à l’égard des publics susceptibles d’être accompagnés tout en témoignant d’un profond respect à l’égard de ces personnes et de leurs intégrités morales. »
Ce choc culturel entre un mode de vie urbain et un mode de vie plus rurale a permis une ouverture culturelle des deux parties à la compréhension de la vie menée par l’autre. En tant que club de prévention spécialisée, ACER a tenu à mettre en avant la démarche d’Axelle : tolérance et ouverture aux autres.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
Dans le cadre du programme Startech, les étudiants de 2e et 3e année du bachelier en Ingénieur industriel de la HERS ont présenté devant un jury leur business plan basé sur une innovation technologique. L’objectif de cette initiative est de permettre aux étudiants en Sciences de l’Ingénieur industriel de se confronter au monde de l’entreprise en lançant des projets technologiques dont ils ont déjà l’idée.
Au-delà de l’aspect technique, il s’agit de faire évoluer les projets en relation régulière avec le client en suivant des méthodes de création d’entreprise et en se rapprochant d’un modèle économique (Business Plan et Business Model Canvas).
Les thèmes proposés étaient particulièrement variés : des porte-clés connectés, un incubateur étudiant en passant par la location GSM events et clonage ainsi que la réparation d’électroménagers. Un grand merci aux étudiants pour leur participation. La grande finale de Startech, qui s’est déroulée sur dix semaines entre février et mai, aura lieu en octobre à Gembloux.
Les projets :
Linda Lamock, Gerlinde Vanderstraeten et Indra Geraerts sont opérationnelles depuis cette semaine sur la province de Luxembourg. Dans quel contexte et à quels défis peuvent-elles apporter des solutions ? Quel est leur particularité ? Face à la pénurie de formateurs en langues, aux besoins des employeurs et aux difficultés d’apprentissage du néerlandais, il était urgent de trouver des réponses. Le Bureau NVT (Nederlands als Vreemde Taal), la Haute École Robert Schuman et le Réseaulangues ont uni leurs efforts pour produire une formation de qualité et répondre aux défis de notre territoire en matière de maitrise du néerlandais.
Cela peut paraitre incroyable, mais il arrive que des entreprises de notre province soient contraintes de recruter ailleurs en Belgique, voir à l’étranger, parce qu’elles ne trouvent pas chez nous du personnel à même de communiquer en néerlandais. Et cela n’arrive pas que dans le secteur touristique. Chaque année des entreprises du nord du pays, tous secteurs confondus, viennent s’implanter chez nous. Si les personnes formées sur notre province disposent bien des compétences techniques reconnues et appréciées des entreprises, certaines déplorent des lacunes au niveau des compétences linguistiques. Rappelons que les néerlandophones représentent le public touristique le plus important dans notre province, et les entreprises flamandes, une force économique incontournable pour le développement de territoire.
Pour répondre à ce défi, une quinzaine d’opérateurs de formation proposent sur la province des cours de néerlandais de différents niveaux : promotion sociale, Forem, associations, … Au niveau du Réseaulangues de Réseaulux asbl, ces offres sont rassemblées, mises à jour et diffusées via le site internet www.reseaulangues.be et via la brochure « les langues pour élargir notre horizon ».
A côté de l’information et pour répondre à la pénurie de formateurs en néerlandais, Réseaulangues s’est associé au Bureau NVT et à la HERS pour réaliser une formation de formateurs en néerlandais de très haute qualité. Soutenue financièrement par la Province de Luxembourg et par le Bureau NVT, la formation s’est terminée par la certification de trois nouvelles formatrices.
Les formateurs d’aujourd’hui n’ont plus comme seule fonction de transmettre leur savoir. Leur mission s’est considérablement élargie. Ils ont à soutenir la motivation, à s’adapter au profil et attentes de chaque apprenant, à être capable d’utiliser les outils et les médias numériques, à élaborer des cours adaptés au distanciel et au présentiel, à guider les apprenants vers les bonnes ressources numériques vu l’infinité de celles-ci sur le net, …
Par ailleurs, les langues constituent une matière qui demande de l’effort et du temps. Nombre de personnes s’inscrivent dans des formations en langues et se découragent rapidement. Ce n’est pas une fatalité et des techniques existent pour amener le plus grand nombre à atteindre de bons résultats tout en éprouvant du plaisir à apprendre.
Le Service d’aide à la réussite organise en présentiel trois journées de formation les 5, 6 et 7 septembre dans les locaux de la HERS à Libramont, rue de la Cité dans le bâtiment M. L’objectif est d’offrir aux étudiants, qui s’apprêtent à débuter des études supérieures en Haute Ecole, un maximum d’informations avant l’année académique 2022-2023.
La formation se décline sur trois journées (entre 9h30 et 16h) et se compose de neuf modules.
Ces ateliers sont entièrement gratuits mais l’inscription est obligatoire uniquement via le lien (attention, le nombre de places est limité)
Quinze semaines de stage à plus de 5.000 km, Laura Nicolay a conclu de la plus belle des manières son bachelier en Management du tourisme et des Loisirs. C’est donc dans la municipalité régionale du comté de Kamouraska, au Québec, que notre étudiante a mis à profit ses connaissances. Sa mission : réaliser un itinéraire guidé sur l’application Izi.Travel pour le compte du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.
« Ce projet m’a aidé à m’intégrer dans un territoire que je connaissais très peu. Cela m’a donné l’occasion de rencontrer des personnes formidables et m’a permis d’améliorer les compétences professionnelles avec la création d’un projet, la mise en place de petites interviews, l’étude d’un territoire et sa valorisation et bien d’autres choses », dit-elle.
« Ma mission était de développer un itinéraire guidé sur la Route du Haut-Pays, qui existait au préalable mais qui n’avait pas de médiation. Pour le projet, j’ai choisi de mettre en valeur l’histoire des municipalités, un fait plutôt intéressant (fun facts) et finalement la mise en valeur d’une entreprise à travers des vidéos d’une minute, une minute trente. »
Sur place, Laura a pu se rendre compte des différentes manières de travailler. Si en Belgique, le système de hiérarchie est globalement vertical, elle a découvert outre Atlantique une approche plus verticale. « En Belgique, j’ai toujours travaillé dans des lieux où le lien hiérarchique était très fort. Il a donc fallu que je m’adapte. Cela s’est bien passé, au point que mes collègues venaient régulièrement me voir pour me demander mon point de vue sur certains sujets liés au développement territorial. Ils ont même organisé des repas et des rencontres avant mon départ. »
Malgré de nombreuses formalités et des confinements à répétition, notre étudiante a enfin pu rejoindre le Canada le 12 février 2022. Si l’éloignement de la famille et des amis a été difficile au début, Laura s’est parfaitement intégrée dans son nouvel environnement. « Toutes les personnes qui m’entouraient sont devenues mes points de repère et des amis. Cette expérience a été très enrichissante, tant professionnellement que personnellement. J’ai hâte d’y retourner très vite afin de m’installer dans la région définitivement. »
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