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Des enseignants de tous horizons et étudiants de la HERS ont pris rendez-vous le 30 janvier au Centre culturel de Libramont pour une journée d’échange et de co-construction, autour de la « charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique ». Cet événement a été préparé et animé par la Cellule de Développement durable de notre institution.
Les étudiants du département pédagogique de Virton ont participé activement à cette journée à travers leur cours « ouverture de l’école sur l’extérieur ». Les enseignants, quant à eux, ont mis à profit cette journée pour se former à une thématique qui, de près ou de loin, les touchent personnellement.
Deux temps forts ont rythmé cet événement. Dans un premier temps, un exposé sur la création de la charte et ses 12 balises nous a été présenté par plusieurs membres du collectif d’enseignants l’ayant rédigée, avec Gaëtane Coppens en figure de proue.
Les participants ont ensuite travaillé en sous-groupes mixtes (enseignants et étudiants), où les maîtres mots étaient écoute, bienveillance, partage d’idées et d’opinions. Ces moments de rencontres entre professionnels et futurs professionnels du monde de l’enseignement étaient encadrés par une équipe de facilitateurs. Ces derniers ont utilisé les concepts d’intelligence collective pour organiser les échanges. Le but de ces discussions était de dégager une proposition de projet pédagogique concret, à mettre en œuvre dans un établissement scolaire.
La fin de journée était consacrée à la restitution de l’ensemble des propositions. L’occasion pour l’ensemble des intervenants de réaliser l’ampleur du travail accompli au cours de cette journée de partage.
La suite ? Les organisateurs ont bon espoir que ces propositions n’en restent pas au stade d’un beau projet sur papier. Charge à chacun et chacune de la mise en place d’un tel projet dans son institution scolaire. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser la ressource ci-dessous. Elle regroupe l’ensemble des propositions co-construites, plus créatives les unes que les autres!
Ressource : https://digipad.app/p/630473/4227740d72531
Vendredi 19 avril 8h au samedi 20 avril 8h à Arlon : Hackathon Low Tech centré sur la rénovation d’un vieux bâtiment
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A l’initiative du Collège de direction, le personnel enseignant, administratif et ouvrier de la HERS mais aussi des étudiants des différents départements ont participé au « Convivio 24 ». Menée de main de maître par Pierre Guilbert, cette après-midi de réflexion et d’échanges était avant tout l’occasion de se poser et de réfléchir sur les futures orientations de l’institution.
Diverses thématiques ont été abordées comme la visibilité, la notoriété ou encore l’attractivité de la HERS. Chaque participant a pu ainsi mettre sur la table diverses propositions.
Une attention particulière était portée aux différentes missions de la Haute École à savoir l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité. A l’issue de ce "brainstorming" géant, des dizaines de propositions sont arrivées sur la table du Collège de direction. Ce dernier s’est engagée à étudier chaque demande et à y répondre. Le « Convivio 24 » pourrait bien être le premier d’une longue série.
Depuis 2001, le Printemps des sciences s’est taillé une belle réputation dans le monde de la culture scientifique et technologique (STEM) en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’édition 2024, qui se déroulera du 18 au 24 mars, proposera notamment de nombreuses activités comme des ateliers, des laboratoires ou encore des démonstrations.
La Haute École Robert Schuman participe à cette opération qui vise entre autres à susciter ou confirmer des vocations scientifiques. Les activités proposées seront destinées aux écoliers de 5e et 6e primaire ainsi qu’aux élèves de 1re et 2e secondaire. Ils seront encadrés par des étudiants des sections Ingénieur Industriel, Chimie, Électromécanique, Construction, Informatique, Soins infirmiers mais aussi du département pédagogique.
Cette année, la géologie sera mise à l’honneur. Cette discipline, qui retrace l’histoire de la Terre, étudie la nature, les mécanismes de formation et l’évolution des enveloppes terrestres, du noyau interne à la croûte terrestre ainsi que leurs liens avec la vie, l’eau et l’atmosphère.
Campus d'Arlon
Lundi 18 mars au vendredi 22 mars de 9 à 12 h et de 13 à 16 h sauf le mercredi
Campus de Libramont
Lundi 18 mars et le jeudi 21 mars de 9 à 12 h et de 13 à 16 h
Après la journée méthodologique, la HERS propose un autre rendez-vous aux élèves de rhétos avec les cours ouverts. Cette activité est programmée du 26 février au 1er mars. Ces journées sont l’occasion pour les étudiants du secondaire de découvrir l’enseignement supérieur et plus particulièrement le contenu des futures formations organisées par la HERS mais également l’ambiance de ses campus.
Cet événement est une occasion unique de découvrir l’envers du décor, de passer une journée dans la peau d’un étudiant du supérieur et de rencontrer des étudiants et des enseignants.
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès des différents secrétariats en fonction de la formation que vous souhaitez découvrir. Sandwich et boisson seront offerts à midi.
Département des Sciences et Technologies et département social
Département économique
Département santé
Département des Sciences et Technologies
Votre motivation s’est envolée ? Vous vous posez des questions sur le choix de vos études ? Vous souhaitez découvrir un nouveau secteur d’activités ? Les instituions du Pôle académique Liège-Luxembourg ont mis en place Relance.
Ce dispositif collectif de réorientation propose à la fois des activités collectives mai aussi un suivi individuel. L’objectif est de permettre à l’étudiant de (re)prendre confiance en lui et en ses capacités mais aussi d’élargir son horizon et de construire un projet professionnel et/ou d’études.
Outre le fait de mieux se connaître, Relance offrira la possibilité à chacun de réaliser un CV en béton, de rencontrer des professionnels, de visiter des entreprises et découvrir des secteurs d’activités pu encore de mieux gérer son stress. La participation à ce programme demande une implication personnelle et un véritable investissement de la part de l’étudiant.
Relance est ouvert à tous les étudiants de l’enseignement du supérieur en province de Luxembourg et Liège. Les étudiants intéressés peuvent participer au programme à Liège ou à Virton.
Concernant l’édition luxembourgeoise, les activités se dérouleront sur le campus de Virton de la Haute École Robert Schuman, Plateau de Mageroux.
Relance se déroulera du lundi 18 mars au vendredi 19 avril en soirée.
Informations et renseignement auprès d’Isabelle Lambert :
Pour les étudiants intéressés, merci de compléter le formulaire. Un conseiller prendra contact avec vous.
La participation est gratuite et vous conservez votre statut étudiant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ynbN4um-_E2zBpHuOZW9QMjEmfsrN2BIg5qe8yDypYRUOE1BWkZFU09HVzBHQ05VWVdLWTVEOVhVVS4u
Cocorico au sein du département des Sciences et Technologies. Les étudiants Bac 3 de la section du Bachelier en Construction bois ont remporté l’édition 2024 du Challenge Bois, organisé dans le cadre du salon Batimoi.
Outre la première place conquise par « Job Worker », une autre équipe de la HERS « Wood Away » a décroché sa place sur le podium (3e). Les autres représentants de la HERS ont pris les 4e et 7e place. Un joli tir groupé qui récompense les nombreuses heures de travail lors du concours mais aussi en amont. Pour rappel, le but de ce concours était de réaliser une structure en bois, tout en respectant un budget fixe, avec la portée la plus longue possible.
Le challenge bois est le fruit de la collaboration du département ArGEnCo (Architecture, Géologie, Environnement et Constructions) de l’Université de Liège, de l’ABSL Ressources Naturelles Développement et du salon Batimoi.
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« Se préparer à réussir dans l’enseignement supérieur », voilà l’objectif de la journée des rhétos organisée par le Service d’aide à la réussite (SAR) de la HERS. Cet événement, qui se déroulera le vendredi 9 février sur nos campus d’Arlon, Libramont et Virton, vise avant tout à outiller les futurs étudiants afin qu’ils abordent plus sereinement leur arrivée dans le supérieur.
Contrairement aux cours ouverts, la journée des rhétos ne permet pas d’assister à des heures de cours, ni de rencontrer les enseignants. Ils pourront le faire à l’occasion de nos cours ouverts programmés du 26 février au 1er mars.
Concrètement, les élèves sont pris en charge par des « représentants » SAR pour leur faire prendre conscience des compétences « transversales » nécessaires dans l’enseignement supérieur.
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 6 février fin de journée : lien