COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Au terme de son séjour de trois semaines parmi nous, Ivan, étudiant en 4e année, a tenu à nous livrer son témoignage.
L'objectif majeur de ces séjours est d'améliorer la maîtrise de la langue. Pas seulement au niveau théorique, mais surtout au niveau de la langue parlée. L'apprentissage de la culture française est aussi très important.
En pratique, cela passe par l'assistance aux cours et par des visites de lieux historiques et culturels en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg. Comme le souligne Ivan, chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences et d'émotions.
Pour un étudiant ukrainien, la visite de lieux historiques est toujours une surprise, car il n'y en a pas en Ukraine.
Si Ivan devait résumer son expérience parmi nous en quatre mots, ce seraient ceux-ci : hospitalité, confort, calme et... français ! Chaque instant passé ici se transforme en leçon de français.
Découvrez en quoi Ivan trouve notre pays hospitalier, confortable, et calme ! L'écouter nous ouvre les yeux sur des aspects de notre pays que nous avons oubliés un peu trop vite !
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Souhaitant pouvoir proposer dans le futur des modules de cours en anglais, encore mieux préparer ses étudiants à la mobilité internationale et ainsi promouvoir davantage l’international (IN et OUT), la Haute École Robert Schuman a proposé ces 23 et 24 janvier un séminaire de formation CLIL à destination de ses enseignants.
Pour cela, à l’initiative du Bureau des Relations Internationales, la HERS a invité le professeur Jim Connolly de l’Université de Galway (Irlande - NUI Galway), spécialiste de la méthode CLIL, pour y former ses enseignants. Le CLIL (Content and Language Integrated Learning) est une approche pédagogique permettant d’intégrer le contenu au moyen d’une autre langue, ce qui permet d’enseigner à la fois la matière et la langue.
Depuis ma 1e année en tourisme durable, je savais que je ferais mon stage à l’étranger. Quoi de plus logique pour un étudiant en tourisme ! Le choix de la destination a beaucoup changé entre mes premières réflexions en 1e année et le choix final en Bac 3.
D’abord, la ville de Shanghai en Chine, ville que j’ai eu la chance de découvrir pendant 6 mois après ma rhéto, puis le Japon qui est un pays avec une culture extrêmement riche. Au fil du temps, je me suis de plus en plus renseigné sur Taïwan, une île entre la Chine et le Japon.
Pays qui n’en n’est pas vraiment un, puisque Taïwan a un statut à part dans le monde. L'île fait souvent la une des médias, notamment à cause de sa relation avec la Chine. D’ailleurs, le nom officiel de Taïwan est la République de Chine (la Chine continentale a pour nom officiel République Populaire de Chine).
Pour mon stage de 3e année, j'ai eu l'opportunité de partir au Sénégal de janvier à mai 2019, accompagner des adolescents français en séjour de rupture. Je ne connaissais pas l'Afrique, mais cela faisait longtemps que j'avais envie de partir là-bas. Dans le cadre de cette aventure, j'ai rejoint l'association PDSR, qui propose à des jeunes en difficulté sociale des séjours de 4 mois et 10 jours dans la région du Sine Saloum.
Bien que je sois arrivée en plein milieu du séjour, l'intégration dans l'équipe s'est plutôt bien déroulée. Nos différences culturelles m'ont permis d'apprendre énormément des personnes de ce pays. Nos échanges m'ont fait découvrir de nouvelles pratiques mais aussi de m'ouvrir davantage et me remettre en question.
Le seul point négatif est que, parfois, entre éducateurs, nous n'étions pas du tout d'accord sur certains sujets car nos valeurs étaient très différentes, voire opposées. Ce n'était pas toujours simple à gérer mais cela m'a aidé à affirmer mes points de vue et à prendre confiance en moi.
Faire une partie de ses études à l'étranger, c'est une grand aventure. Pour faire de celle-ci un succès, il est important de mettre tous les atouts de son côté.
Pour préparer nos étudiants à cette expérience extraordinaire, le Pôle académique Liège –Luxembourg a organisé un séminaire de préparation dans les locaux de la Haute École Charlemagne de Liège.
Parmi les candidats à une mobilité internationale pour l’année académique 2019-2020, les étudiants de la Province de Luxembourg, et tout particulièrement les étudiants de la HERS étaient venus en masse (photo ci-contre).
Lors de ce séminaire, le Pôle académique Liège - Luxembourg a mis l'accent sur le choc culturel. Comment chaque culture perçoit le temps et la ponctualité ? Comment gérer la notion d'espace privé dans les interactions avec les autochtones lors de notre séjour ? Autant de notions qu'il s'agit de maîtriser si l'on veut éviter les malentendus... voire un incident diplomatique !
Mon Erasmus+ au Danemark
Pour mon stage de 15 semaines, j'ai décidé de me rendre au Danemark dans une entreprise appelée Levinsen. Celle-ci récolte, prépare, teste et vend des semences forestières dans le monde entier, et ce principalement en Europe et en Amérique du Nord.
Je logeais dans la famille de mon patron. Sa maison était située à seulement 3 minutes à pied des bureaux de la société et à 20 minutes en voiture de la ville de Copenhague.
Le Danemark est un des 4 pays scandinaves situés au nord de l'Europe. Le Danemark comprend l'île de Bornholm, dans la mer Baltique, ainsi que les territoires du Groenland et des îles Féroé. Toutefois, le Groenland et les îles Féroé possèdent leur propre autonomie. La plus grande et la plus peuplée des îles est l’ile de Seeland, où est localisée la capitale, Copenhague.
Les deux étudiantes ont pu découvrir la vie sur le campus de Virton et la réalité du métier d'Éducateur spécialisé. Sans oublier les charmes de la Gaume et de la Belgique...
Des différences de langage aux coutumes déroutantes des belges, tout y passe !
Découvrez leur expérience extraordinaire !