COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Sept étudiants en Bac 3 de la section Bachelier en construction bois de la HERS ont pris part à la finale du Challenge Young Enterprise Project qui s’est tenue à l’Aula Magna de Louvain-La-Neuve.
Nos étudiants ont eu l’occasion d’y présenter deux projets. Le premier, Eolampe, visait à installer des éoliennes sur les poteaux d'éclairage public qui sont actionnées par le vent produit par le mouvement des véhicules. L'énergie produite pouvant être injectée dans le réseau. Le second, Heateco, présentait un allume feu écologique à base de laine de mouton, de sciure de bois et de cire d'abeille.
Ce dernier s’est retrouvé parmi les quatre finalistes de la compétition, une jolie performance quand on sait qu’au départ de l’aventure, 20 équipes ont présenté 120 projets. Si nos étudiants ne sont pas parvenus à remporter la victoire, ils sont toutefois parvenus à décrocher deux prix importants : le Prix de Wallonie Entreprendre (Sowalfin) et le Prix de l’innovation.
Deux jolies distinctions pour les membres de Heateco, bien décidés à poursuivre sur leur lancée et désireux de se faire incuber par le VentureLab, histoire de pouvoir ouvrir leur entreprise.
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Diplômé de la HERS en électromécanique en 2009, Valentin Andrianne se plonge dans ses souvenirs d’étudiant et évoque son parcours professionnel.
Peux-tu te présenter brièvement ?
Valentin Andrianne, je suis belge. J’ai fait mes humanités en général au CNDB, puis mon graduat (bachelier) en électromécanique à la Haute École Robert Schuman avant de trouver du travail au Guichet de l’Energie d’Arlon où j’exerce toujours.
Dans quelles mesures le parcours scolaire suivi dans notre établissement vous a permis de trouver un travail ?
Pour moi ça a été très facile. La dernière année du graduat impose un long stage en entreprise. J’ai eu la chance de réaliser ce stage au Guichet de l’Energie où tout s’est très bien passé. Après avoir réussi cette dernière année, j’y ai postulé et été repris.
Pourquoi as-tu choisi de t’orienter vers le département sciences et technologies de la Haute Ecole Robert Schuman ?
Ce n’était pas mon premier choix, j’avais d’abord en tête de faire assistant social. Mais lors d’un salon étudiant à Namur, je suis tombé par hasard sur un professeur en mathématiques de la HERS, Monsieur Lumen. Il m’a convaincu, je ne sais toujours pas comment aujourd’hui, à faire des études techniques. Je me suis donc inscrit à la HERS.
Quel bon et mauvais souvenir gardes-tu de ton parcours scolaire ?
Le gros point positif que je retiens, c’est que c’est une école « familiale ». Ce sont des petites classes et les profs sont généralement à l’écoute. Je me rappelle même avoir eu des cours de rattrapage pendant les heures de fourche. Le point négatif, venant du général, j’ai eu beaucoup de difficultés, surtout au début, avec les cours pratiques techniques comme pneumatique, électronique, raccordement de moteur,…
Quels sont les points positifs et négatifs de ta formation ?
Cette formation technique m’a permis de trouver du travail tout de suite, elle m’a également beaucoup aidé dans la rénovation de mon logement. Je n’ai pas de point négatif à signaler.
As-tu gardé contact avec tes anciens camarades ?
Oui bien sûr! On s’est encore retrouvé à un concert à la Rockhal au Luxembourg dernièrement.
Quelles sont les principales tâches dans ton métier ?
Mon job consiste à renseigner les citoyens en matière d’énergie dans leur logement. Cela peut aller sur le choix d’un remplacement du système de chauffage, le fonctionnement et la rentabilité d’installer des panneaux solaires, le choix de matériaux isolants, les primes de la Région Wallonne,…
Que retiens-tu de ton passage à la HERS notamment au niveau des valeurs ?
Comme dit précédemment, c’est une école familiale où la plupart des profs sont à l’écoute.
Un petit mot pour la fin?
A l’heure actuelle, je crois que faire le choix d’études techniques est un bon choix. On le voit partout, il y a une réelle pénurie de techniciens, que ce soit dans le secteur de la construction ou dans le secteur industriel. N’hésitez plus, foncez !
À l’issue de la procédure de candidature pour les étudiants non ressortissants de l’Union européenne, les numéros de dossiers suivants ont été retenus en vue d’une inscription pour la rentrée académique 2023-2024 :
Les candidats retenus seront avertis personnellement par leur secrétariat référent.
Les dossiers non retenus seront également tenus informés par mail de la suite donnée à leur candidature dans les jours à venir.
La 3e édition du Challenge Solid’HERS a permis de récolter la somme de 1.000 euros. Encore un grand merci aux 152 participants qui ont animé les mois de décembre et janvier. Cette année, c’est l’asbl La Ruche, située dans la commune de Bertogne, qui a pu bénéficier de notre soutien.
Fondée en 1986, cette association accueille des mineurs confiés par les autorités judiciaires (Tribunaux de la Jeunesse, Services de Protection de la Jeunesse) ou administratives (les Services d’Aide à la Jeunesse).
La remise officielle du chèque s’est déroulée le 1er mai à l’occasion de la Libr’Allure à Libramont. Une manifestation organisée par les Bac 3 de la section kinésithérapie et dont le but est d’offrir un stage sportif dans les Alpes à des personnes porteuses d’un handicap.
Lire l’article de la Meuse Luxembourg du mardi 9 mai
Lire également C’est parti pour la 3e édition du Challenge Solid’HERSeC’est parti pour la 3e édition du Challenge Solid’HERS
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Toujours soucieuse d’intensifier son internationalisation la Haute École Robert Schuman a participé du 13 au 17 mars à l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education). Ce rendez-vous a pour but de promouvoir et de faciliter les possibilités de cursus à l’international dans la région Asie-Pacifique.
Lors de ce grand salon de l’éducation asiatique organisé à Bangkok, Patrick Galliez, notre responsable des Relations internationales, a eu loisir d’échanger avec de futurs partenaires potentiels. De nouveaux projets de collaboration internationale ont été envisagés tant pour les mobilités étudiantes que pour les mobilités enseignantes mais également pour notre centre de recherche.
Le Service international de la HERS tente d’offrir régulièrement à ses étudiants de nouvelles perspectives de mobilités académique et/ou de stage, son personnel académique visite également ses partenaires afin de découvrir de nouveaux modèles d’enseignement et de s’en inspirer.
Ces visites de partenaires combinées aux participations aux grands salons de l’Éducation permettent d’augmenter la visibilité de la HERS à l’international. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la mobilité internationale : Possibilités de mobilité internationale - Haute École Robert Schuman (hers.be) »
Une cinquantaine d’enfants des membres du personnel et étudiants de la Haute École Robert Schuman ont été accueillis durant la première semaine des vacances de printemps sur les campus de Virton et Libramont. Sous l’impulsion de Christelle Xhonneux, Catherine Schockert et Marie Kalkmann, des étudiants Bac 2 des sections instituteur primaire, préscolaire et AESI ont préparé un programme particulièrement varié.
« Ces activités entrent dans le cadre du cours « Ouverture de l’école vers l’extérieur », on travaille sur ce projet depuis le mois de février », explique Christelle Xhonneux. La mise en place du nouveau calendrier scolaire pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles est à la base de cette initiative mais les têtes pensantes du projet ont aussi mis à profit la Réforme de la formation initiale des enseignants « Nos étudiants se retrouvent dans une autre démarche, ils sont obligés de changer de regard et de posture en fonction du groupe d’enfants, ils doivent également apprendre à collaborer entre eux, ils développent ainsi leur capacité d’adaptation », poursuit Christelle Xhonneux.
Tant à Virton qu’à Libramont, les enfants répartis par tranches d’âges ont donc eu droit à des activités éclectiques. Psychomotricité, jeu de plateau géant, épreuves Fort Boyard, activités sportives, musicales, artistiques, chasse aux trésors, activités autour des 5 sens, bricolage et même une animation centrée sur le cheval ont rythmé les journées des enfants. Une initiative unanimement appréciée autant par les enfants, les parents et nos étudiants.
Dans une perspective d'amélioration continue, la HERS sollicite l'avis de ses étudiants sur la qualité des enseignements suivis durant le quadrimestre en cours. Pour le Q2 2022-23, l'enquête « Evalens » se déroulera ainsi du 2 au 16 mai 2023.
Cours, labos, exercices pratiques,... donne ton avis sur la charge de travail, le respect de l'engagement pédagogique, l'adaptation du cadre de travail...
Via le portail étudiant « My.HERS », ton avis est attendu sur un tiers des enseignements du 2e quadrimestre sélectionnés aléatoirement.
Chaque avis compte et l’anonymat de chacun sera respecté !
Nous comptons sur ta collaboration entre le 2 au 16 mai 2023. Passé ce délai, il sera trop tard !