« Participez à créer le monde de demain ». C’est la thématique proposée par le cycle Arthur Keller, deux journées organisées par plusieurs acteurs académiques, civils, citoyens. Le but de ces journées de réflexion, qui auront lieu les 1er et 2 décembre à Bertrix et Neufchâteau, est faire bouger les lignes collectives.
Arthur Keller est un ingénieur de formation. Il est également titulaire d’un master en astronautique, en gestion de programmes internationaux et en communication pluriculturelle. Ce Français, âgé de 47 ans, est avant tout un expert des risques systémiques mais aussi des limites écologiques, des vulnérabilités des sociétés modernes et des stratégies de résilience collective.
Ce cycle d’ateliers et de conférences sera l’occasion de mettre en place nos capacités d’adaptation face aux défis d'aujourd'hui et demain dans des domaines aussi variés que l’écologie, l’alimentation ou encore l’utilisation des ressources de la terre.
Plus d’infos sur le cycle Arthur Keller
Le programme
Jeudi 1er décembre à Bertrix au Centre culturel
19h30 Conférence « Les défis de notre temps »
Quels sont les grands risques systémiques actuels et quels éléments de réponse peut-on y apporter? Arthur Keller développera des éléments clés pour comprendre nos sociétés, leurs modes de fonctionnements et leurs relations intimes avec la nature.
PAF : 5 euros et gratuit pour le personnel et étudiant de la HERS.
Inscription obligatoire via le formulaire
21h30 Questions-réponses
Vendredi 2 décembre à Neufchâteau à l’Espace 29
9h-17h Table ronde « Comment anticiper les risques alimentaires » avec Arthur Keller
« Quels plans de prévention mettre en place pour prévenir les risques sur notre territoire? Échange et anticipation »
PAF : gratuit mais réservation indispensable (places limitées) ici
Plus d’infos https://www.natureattitude.be/resilience-alimentaire/
19h30-22h30 Cabaret-débat « Crises et résiliences, comment nous préparer localement ? »
Imaginer ensemble une série de pistes concrètes afin d'augmenter notre résilience face aux multiples crises qui se profilent ou qui sont déjà en cours. Arthur Keller nous orientera vers des pistes crédibles et nous éclairera sur les différents risques potentiels afin que nos réponses locales et régionales y soient adaptées.
PAF: gratuit, mais réservation souhaitée (places limitées) ici