Créé en 2016, le Parc naturel de l’Ardenne méridionale s’étend sur 9 communes du sud de la Wallonie : Bertrix, Bièvre, Bouillon, Daverdisse, Gedinne, Herbeumont, Paliseul, Vresse-sur-Semois et Wellin.
Acteur de développement rural, il travaille au service du territoire et mène des projets variés dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, la sylviculture, l’aménagement du territoire, les paysages, le tourisme, le patrimoine, l’action sociale, la sensibilisation, … etc.
Afin de renforcer son équipe, le Parc naturel de l’Ardenne méridionale recrute un(e) chargé(e) de mission « Tourisme social ».
Description de la fonction
Vous travaillerez dans une ambiance professionnelle et conviviale en étroite collaboration avec nos chargées de mission Tourisme et Action sociale. Vous serez également amené(e) à collaborer avec divers partenaires opérationnels et méthodologiques du PNAM.
Vous aurez la charge de la mise en oeuvre de deux nouveaux projets dans le cadre du programme Interreg VI-A France-Wallonie-Vlaanderen intitulés : « Ardenne Good Life » et « Ardenne Tourisme responsable pour tous », inscrits au sein du portefeuilles de projets « Ardenne Transition durable ».
Ces projets ont pour objectif de faire de la nature ardennaise une destination touristique durable en créant des aménagements et des activités de loisirs visant le bien-être et l’inclusion des personnes à besoins spécifiques.
En collaboration avec des partenaires wallons et français, le/la chargé(e) de mission mettra en oeuvre les actions suivantes :
- Organisation de conférences/évènements de réseautage pour les professionnels de la santé ;
- Mise en oeuvre d’atelier de proprioception et de parcours touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap : identification des lieux, réflexion et définition des aménagements, suivi administratif et logistique… ;
- Mise en place de jardins inclusifs à orientation thérapeutique : aménagement du lieu, lancement du projet, mise en place d’activités et d’animations, participation au réseau de jardins en transfrontalier… ;
- Accompagnement des professionnels du tourisme pour améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap et de précarité ;
- Equipement du territoire afin d’en faciliter l’accessibilité des services et infrastructures touristiques.
De manière transversale, le/la chargé.e de mission assurera la mobilisation des partenaires, la mise en oeuvre des actions, la gestion administrative et budgétaire du projet et l’atteinte des résultats. Il/elle participera également aux réunions d’équipe et à d’autres actions générales menées par le Parc naturel.
Profil recherché
Formation
Bachelier/Master dans un domaine en lien avec la fonction : sciences humaines et sociale, tourisme, etc.
Compétences
- Expérience démontrée en gestion de projets orientée résultats (organisation, administration et finances) ;
- Expérience dans la mise en oeuvre d’aménagements touristiques adaptés aux PBS (atout) ;
- Bonne connaissance du territoire, de ses acteurs touristiques et sociaux ;
- Connaissance du paysage institutionnel wallon en matière d’action sociale et de tourisme : acteurs, législation, dispositifs ; • Connaissance de la réglementation sur les marchés publics et expérience en la matière ;
- Bonne maîtrise des outils informatiques classiques.
Aptitudes
- Aptitude à travailler sur le terrain en lien avec les acteurs locaux et les bénéficiaires ; • Sensibilité pour la matière, l’accessibilité, l’inclusion sociale, …
- Compétences en communication : prise de parole en public, animation de réunions et de groupes de travail, … ;
- Capacité rédactionnelle : rédaction de dossiers solides et didactiques, de cahiers des charges, de recherche de financements, de rapports, d'articles papier et web, de supports de sensibilisation, ... ;
- Sensibilité aux enjeux des territoires ruraux, aux projets de développement durable, etc.
- Qualités requises : autonomie, rigueur, capacité de travail en équipe, créativité, sens de l’initiative et de l’organisation, esprit de synthèse, d’analyse et respect des délais.
Contrat
- Régime de travail : 3/4 ETP (28h30/semaine) - CDI (Lié aux financements - garanti jusque fin 2027)
Possibilité éventuelle de temps plein en combinant avec la mission « Paysage et aménagement du territoire » (Voir offre d’emploi en cours – le spécifier dans ce cas) - Salaire : Barèmes conformes au RGB (administrations locales) en fonction du niveau d’étude - Chèque repas – Double pécule de vacances et prime de fin d’année - Remboursement des frais de mission – Possibilité de télétravail
- Lieu de travail : Bureaux du PN AM à Paliseul. Déplacements mission sur l’ensemble du territoire du Parc naturel.
- Date d’entrée en fonction : Juillet 2024
Procédure de recrutement
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Hélène Poncin, Directrice, pour le 19 mai 2024 au plus tard par mail à l’adresse suivante :
Envoi sous format PDF – 1 seul fichier, reprenant la lettre de motivation puis le CV et nommé « NOM-prénom-Tourisme social »
Après une phase de sélection sur dossier, les candidats sélectionnés seront conviés pour un test écrit ou un entretien oral.