L'art et la créativité pour sensibiliser à la "violence ordinaire"

Educ3Des jeux de sociétés, une bande dessinée, une animation à destination des plus jeunes ou encore des montages vidéo, les étudiants de Bac 3 de la section éducateurs spécialisés ont fait parler leur imagination pour évoquer la violence. Un phénomène de plus en plus présent dans notre société et qui peut se manifester de différentes manières comme les brimades,  les injures, la maltraitance, la négligence, le harcèlement, la violence conjugale ou encore le féminicide.

Une quinzaine de projets ont donc envahi ce jeudi les locaux du campus de Virton. L’idée étant de proposer un arrêt sur image pour mieux comprendre et appréhender ce phénomène. « À travers les différents projets proposés par les étudiants, le visiteur peut jouer, se mettre à la place d’une victime, observer, réfléchir, définir, prendre conscience et trouver des solutions de prévention », explique Emilie Liégeois qui est en charge du projet au côté d’Elise Sironval.

« Notre objectif est de travailler la pédagogie du projet et l’esprit d'équipe. Les étudiants ont débuté leur réflexion au mois d'octobre et ils ont créé un projet en petit groupe. » Après la bibliothérapie en 2022 et le bonheur en 2021, les futurs éducateurs ont donc planché sur la violence ordinaire.

Educ1Cette exposition « Arrêt sur la violence ordinaire ! » a été mise sur pied avec la collaboration d’une institution luxembourgeoise, la Fondation Maison de la Porte Ouverte et plus particulièrement le Foyer Sichem à Walferdange.  Ce dernier accueille des jeunes mamans mais également des femmes en détresse, victimes également de violence conjugale. 

Grâce à ce partenariat, des toiles réalisées Fanny Vella sont également présentées. Cette autrice et  illustratrice lyonnaise a mis en lumière les portraits de femmes tuées par leur compagnon ou mari. Cette série « Derrière les chiffres » rappelle que ces femmes ont eu une vie, elles ont été des filles, des amies, des femmes et des mères.

Ces portraits resteront visibles jusqu’au 25 janvier 2024 sur le campus de Virton, au Plateau de Mageroux.

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche