« Waouh, quelle magnifique aventure humaine avec toute cette équipe de choc. » Jean-François faisait partie des 9 personnes victimes d’un handicap moteur à participer au stage sportif organisé dans la région du Mont Blanc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas regretté son choix. « J’ai passé une semaine formidable avec cette cohésion de groupe, cette entraide, cette motivation, cette énergie dépensée, des gouttes de sueurs de nos jeunes kinés… pour que je puisse faire ses activités que je n’aurais jamais su faire seule. Bravo, vous avez assuré. »
Au côté des kinés, d’une infirmière, de deux enseignants de la HERS et d’un neurologue, la petite délégation a pris part à différentes activités : randonnées en montagne, parapente, accrobranche ou encore escalade. Un sacré défi pour ces femmes et ces hommes. « A quelques jours du départ, j’ai failli me désister, quelle erreur cela aurait été ! Dès le trajet en bus, nous avons été entourés de bienveillance, de bonne humeur, et l’énergie des étudiants était communicative », raconte Catherine.
« Au fil du stage, j’ai abordé toutes les activités comme des challenges. Je ne voulais pas vraiment faire le parcours noir à l’accrobranche, ni plonger dans un lac à 16 degrés, mais si j’étais restée sur le côté, je l’aurais regretté », poursuit cette participante.
« Cette aventure était un dépassement de soi permanent, tant pour les étudiants que pour moi. Je les ai vus suer en manœuvrant la joëlette dans la neige, ils n'ont pas baissé les bras une seule fois. Chapeau! » Courage, solidarité et détermination, l’objectif du stage a donc été largement atteint.
Lire également l’article publié dans l’Avenir du Luxembourg du lundi 30 mai 2022
Lire également : Libr’Allure : le rendez-vous de la solidarité