Les vidéos de la HERS - Haute École Robert SchumanÉtablissement d'enseignement supérieur en Province de Luxembourg, la Haute École Robert Schuman dispense 30 formations de pointe dans les domaines suivants : santé, économique, pédagogique, social et Sciences & Technologies.
La HERS compte trois campus, situés à Arlon, Libramont et Virton. https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers2024-03-28T10:54:08+01:00Haute École Robert SchumanLa HERS aux Mondiaux UCI2021-10-26T13:42:00+02:002021-10-26T13:42:00+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/795-la-hers-aux-mondiaux-uciChargé-e de Communication HERS<p><span class="d2edcug0">Grâce à Nina Berton, la </span>Haute Ecole Robert Schuman était re<span class="d2edcug0">présentée aux Championnats du monde de cyclisme sur route qui ont eu lieu fin septembre à Louvain. Gros plan sur cette Luxembourgeoise en stage Erasmus sur le campus de Virton.</span></p>
<p> </p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/BQz4FC7IdNE" frameborder="0" height="315" width="560" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" title="YouTube video player"></iframe></p><p><span class="d2edcug0">Grâce à Nina Berton, la </span>Haute Ecole Robert Schuman était re<span class="d2edcug0">présentée aux Championnats du monde de cyclisme sur route qui ont eu lieu fin septembre à Louvain. Gros plan sur cette Luxembourgeoise en stage Erasmus sur le campus de Virton.</span></p>
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<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/BQz4FC7IdNE" frameborder="0" height="315" width="560" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" title="YouTube video player"></iframe></p>Les troubles de comportements passés au crible2021-10-26T13:41:20+02:002021-10-26T13:41:20+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/794-les-troubles-de-comportements-pass%C3%A9s-au-cribleChargé-e de Communication HERS<p><span class="d2edcug0">Les troubles de comportements externalisés étaient au centre de la 7e édition du colloque sur les enfants à besoins spécifiques. Plus de 200 personnes ont participé à cette journée, fruit de la collaboration entre la Haute Ecole Robert Schuman et </span>les services d'accompagnement provinciaux Alter & GO.</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/GHiEgg2gff0" frameborder="0" height="315" width="560" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" title="YouTube video player"></iframe></p><p><span class="d2edcug0">Les troubles de comportements externalisés étaient au centre de la 7e édition du colloque sur les enfants à besoins spécifiques. Plus de 200 personnes ont participé à cette journée, fruit de la collaboration entre la Haute Ecole Robert Schuman et </span>les services d'accompagnement provinciaux Alter & GO.</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/GHiEgg2gff0" frameborder="0" height="315" width="560" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" title="YouTube video player"></iframe></p>Des ateliers pour apprivoiser le numérique et assurer une meilleure communication2021-10-25T10:02:07+02:002021-10-25T10:02:07+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/793-des-ateliers-pour-apprivoiser-le-num%C3%A9rique-et-assurer-une-meilleure-communicationChargé-e de Communication HERS<p>La rentrée académique 2021 de la HERS s’est déroulée en deux temps.</p>
<p>Si la soirée était centrée sur le social avec les interventions de <a href="https://hers.be/images/2021/10/Article_rentree_ACA.pdf" target="_blank" rel="noopener">Christine Mahy</a> et <a href="https://hers.be/component/content/article/787-%C2%AB-il-n%E2%80%99y-a-pas-de-honte-%C3%A0-%C3%AAtre-pauvre-%C2%BB?catid=79&Itemid=437" target="_blank" rel="noopener">Jean Furtos</a>, la première partie de la journée a permis aux membres du personnel de suivre différents atéliers.</p>
<p>Le numérique et la communication au sens large figuraient parmi les thèmes abordés. <br />Plus de 70 personnes ont pris part à cet après-midi dans une ambiance conviviale et constructive. </p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/pbkZGS2nkfc" title="YouTube video player" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p><p>La rentrée académique 2021 de la HERS s’est déroulée en deux temps.</p>
<p>Si la soirée était centrée sur le social avec les interventions de <a href="https://hers.be/images/2021/10/Article_rentree_ACA.pdf" target="_blank" rel="noopener">Christine Mahy</a> et <a href="https://hers.be/component/content/article/787-%C2%AB-il-n%E2%80%99y-a-pas-de-honte-%C3%A0-%C3%AAtre-pauvre-%C2%BB?catid=79&Itemid=437" target="_blank" rel="noopener">Jean Furtos</a>, la première partie de la journée a permis aux membres du personnel de suivre différents atéliers.</p>
<p>Le numérique et la communication au sens large figuraient parmi les thèmes abordés. <br />Plus de 70 personnes ont pris part à cet après-midi dans une ambiance conviviale et constructive. </p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/pbkZGS2nkfc" title="YouTube video player" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>Une rentrée académique placée sous le signe du partage et du travail social2021-10-06T12:46:13+02:002021-10-06T12:46:13+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/777-une-rentr%C3%A9e-acad%C3%A9mique-plac%C3%A9e-sous-le-signe-du-partage-et-du-travail-socialChargé-e de Communication HERS<h3>Rendez-vous ce mercredi 13 octobre à Arlon </h3>
<p>Avec le retour des enseignants et des étudiants dans les auditoires, il flotte comme un air de renouveau en cette rentrée 2021. <strong>Maintenir ce lien</strong> entre enseignants et étudiants est un élément essentiel dans l’apprentissage. Histoire de prolonger ces moments de rencontre et de partage, nous vous invitons à notre séance académique <strong>le mercredi 13 octobre à partir de 17h30 au Ciné Espace, 36 rue de Diekirch 6700 Arlon</strong></p>
<p>Après le discours d'ouverture de l'année académique par notre Directrice-Présidente, Laurence Denis, trois intervenants se succéderont durant l’avant soirée. Comme c’est le cas lors de chaque rentrée, une des recherches menées avec le soutien du centre Ressort, notre centre de recherche appliquée et de formations continues, sera mise en évidence. Cette année, gros plan sur celle de Cédric Troessaert, Docteur en physique et enseignant chercheur à la HERS qui traite des nouvelles méthodes de modélisation pour la mécanique des structures minces. </p>
<p>La seconde partie sera centrée sur la fracture sociale. Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté dressera l’état des lieux de la politique en matière de fracture sociale alors que le Docteur Jean Furtos, fondateur de l’Observatoire national des pratiques en Santé mentale et précarité de Lyon, présentera les effets de la précarité vis-à-vis du travail social.</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/HUEft3iPSkw" frameborder="0" height="315" width="560" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" title="YouTube video player"></iframe></p><h3>Rendez-vous ce mercredi 13 octobre à Arlon </h3>
<p>Avec le retour des enseignants et des étudiants dans les auditoires, il flotte comme un air de renouveau en cette rentrée 2021. <strong>Maintenir ce lien</strong> entre enseignants et étudiants est un élément essentiel dans l’apprentissage. Histoire de prolonger ces moments de rencontre et de partage, nous vous invitons à notre séance académique <strong>le mercredi 13 octobre à partir de 17h30 au Ciné Espace, 36 rue de Diekirch 6700 Arlon</strong></p>
<p>Après le discours d'ouverture de l'année académique par notre Directrice-Présidente, Laurence Denis, trois intervenants se succéderont durant l’avant soirée. Comme c’est le cas lors de chaque rentrée, une des recherches menées avec le soutien du centre Ressort, notre centre de recherche appliquée et de formations continues, sera mise en évidence. Cette année, gros plan sur celle de Cédric Troessaert, Docteur en physique et enseignant chercheur à la HERS qui traite des nouvelles méthodes de modélisation pour la mécanique des structures minces. </p>
<p>La seconde partie sera centrée sur la fracture sociale. Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté dressera l’état des lieux de la politique en matière de fracture sociale alors que le Docteur Jean Furtos, fondateur de l’Observatoire national des pratiques en Santé mentale et précarité de Lyon, présentera les effets de la précarité vis-à-vis du travail social.</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/HUEft3iPSkw" frameborder="0" height="315" width="560" allowfullscreen="allowfullscreen" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" title="YouTube video player"></iframe></p>Présentation du Service Qualité de la HERS2021-06-04T14:08:37+02:002021-06-04T14:08:37+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/683-pr%C3%A9sentation-du-service-qualit%C3%A9-de-la-hersChargé-e de Communication HERS<h3>Petite présentation des membres de l'équipe Qualité. On en profite pour déconstruire les idées reçues !</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/4h3scc-1jXw" title="YouTube video player" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p><h3>Petite présentation des membres de l'équipe Qualité. On en profite pour déconstruire les idées reçues !</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/4h3scc-1jXw" title="YouTube video player" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>Ingénieur Industriel - Option Construction2021-01-27T07:11:18+01:002021-01-27T07:11:18+01:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/556-ing%C3%A9nieur-industriel-option-constructionChargé-e de Communication HERS<h3>Devenir Ingénieur industriel en Construction ou en Mécatronique, c’est s’assurer un avenir radieux. Les entreprises en recherchent dans de très nombreux domaines.</h3>
<p>Grâce à cette demande, les ingénieurs bénéficient d’une mobilité professionnelle peu courante dans d’autres secteurs.</p>
<p>Marc Lizen, par exemple, a travaillé en France, en Angleterre, en Afrique du Sud et en Russie avant de devenir Project Manager pour Besix Lux TP.</p>
<p>Cette première vidéo consacrée au métier d’ingénieur s’intéresse à l’option construction, avec les témoignages de Jean-Christophe Neuberg et Marc Lizen, deux diplômés de la HERS. Le premier récemment engagé, le second plus expérimenté.</p>
<p>L’ingénieur en Construction Bois/Béton/Acier maîtrise les différentes techniques constructives du bois, du béton et de l’acier, tant dans les projets de bâtiment que de génie civil : ponts, ouvrages d’art, voiries, etc.</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/AIFyDTIYhxw" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<p> </p><h3>Devenir Ingénieur industriel en Construction ou en Mécatronique, c’est s’assurer un avenir radieux. Les entreprises en recherchent dans de très nombreux domaines.</h3>
<p>Grâce à cette demande, les ingénieurs bénéficient d’une mobilité professionnelle peu courante dans d’autres secteurs.</p>
<p>Marc Lizen, par exemple, a travaillé en France, en Angleterre, en Afrique du Sud et en Russie avant de devenir Project Manager pour Besix Lux TP.</p>
<p>Cette première vidéo consacrée au métier d’ingénieur s’intéresse à l’option construction, avec les témoignages de Jean-Christophe Neuberg et Marc Lizen, deux diplômés de la HERS. Le premier récemment engagé, le second plus expérimenté.</p>
<p>L’ingénieur en Construction Bois/Béton/Acier maîtrise les différentes techniques constructives du bois, du béton et de l’acier, tant dans les projets de bâtiment que de génie civil : ponts, ouvrages d’art, voiries, etc.</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/AIFyDTIYhxw" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<p> </p>Devenir enseignant.e AESI en Langues germaniques2020-10-30T07:11:18+01:002020-10-30T07:11:18+01:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/557-devenir-enseignant-e-aesi-en-langues-germaniquesChargé-e de Communication HERS<h3>Les langues, c'est la vie !</h3>
<p>Dans ce cadre, le Bac AESI en Langues germaniques joue un rôle clé. C'est lui qui sensibilise ses étudiants à cet enjeu, et les aide à acquérir la maîtrise d'au moins deux langues étrangères, choisies parmi les suivantes : anglais, néerlandais et allemand.</p>
<p>Rencontre avec Anne-Sophie Richard et Hoda Qasem, enseignantes et passionnées.</p>
<p> </p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/3ZvV0b9T07M" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<p> </p><h3>Les langues, c'est la vie !</h3>
<p>Dans ce cadre, le Bac AESI en Langues germaniques joue un rôle clé. C'est lui qui sensibilise ses étudiants à cet enjeu, et les aide à acquérir la maîtrise d'au moins deux langues étrangères, choisies parmi les suivantes : anglais, néerlandais et allemand.</p>
<p>Rencontre avec Anne-Sophie Richard et Hoda Qasem, enseignantes et passionnées.</p>
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<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/3ZvV0b9T07M" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<p> </p>Institutrices : l'apport de l'école du dehors2020-10-23T06:11:18+02:002020-10-23T06:11:18+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/508-institutrices-l-apport-de-l-%C3%A9cole-du-dehorsChargé-e de Communication HERS<h3>Le projet "école du dehors" est né dans les années 60 au Danemark, suite à une carence de locaux. Reprise à la HERS par Annie Gofflot et Fabian Demily, cette expérience apprend à nos étudiants à utiliser au mieux les nouvelles technologies dans un contexte naturel.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/snJZ6r87mPI" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<p> </p><h3>Le projet "école du dehors" est né dans les années 60 au Danemark, suite à une carence de locaux. Reprise à la HERS par Annie Gofflot et Fabian Demily, cette expérience apprend à nos étudiants à utiliser au mieux les nouvelles technologies dans un contexte naturel.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/snJZ6r87mPI" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<p> </p>Rentrée académique 2020 - 21 : en route vers une nouvelle terre !2020-10-16T06:11:18+02:002020-10-16T06:11:18+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/509-rentr%C3%A9e-acad%C3%A9mique-2020-21-en-route-vers-une-nouvelle-terreChargé-e de Communication HERS<h3>Lors de la journée de rentrée académique, nos enseignants sont habituellement amenés à réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Mais cette année, la HERS a voulu marquer son engagement dans le commerce équitable et le développement durable et s'inscrire ainsi dans la semaine du commerce équitable organisée par la Province de Luxembourg, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/91moarMq1lI" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<p>Autre innovation, les ateliers habituellement proposés aux seuls enseignants étaient aussi ouverts aux étudiant.e.s !</p>
<p>La HERS a convié des partenaires locaux pour présenter les initiatives locales qui montrent qu’il est possible de vivre autrement : des conférences sur la transition écologique, des ateliers de permaculture, etc.</p>
<p>Nos enseignants et nos étudiants ont appris à créer des cosmétiques naturels, trier les déchets voire les recycler. Et ils ont même pu découvrir un atelier de lutherie sauvage et de pataphonie, et apprendre à fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération !</p>
<p>Nous avons réuni une foule de partenaires actifs dans la préservation de la nature et dans le commerce durable et équitable : Natagora, la coopérative WattArdenne, et Disco’Soupe entre autres.</p>
<p>La HERS tenait plus que tout à maintenir ces activités, pour que toutes et tous, nous puissions avoir une vue claire de ce que sera la société de demain : une société fondée sur l'entraide, le commerce équitable et le respect de la Terre.</p>
<p>Les événements de cette rentrée 2020 - 2021 ne font que renforcer la nécessité de revoir complètement les modèles actuels.</p><h3>Lors de la journée de rentrée académique, nos enseignants sont habituellement amenés à réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Mais cette année, la HERS a voulu marquer son engagement dans le commerce équitable et le développement durable et s'inscrire ainsi dans la semaine du commerce équitable organisée par la Province de Luxembourg, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/91moarMq1lI" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<p>Autre innovation, les ateliers habituellement proposés aux seuls enseignants étaient aussi ouverts aux étudiant.e.s !</p>
<p>La HERS a convié des partenaires locaux pour présenter les initiatives locales qui montrent qu’il est possible de vivre autrement : des conférences sur la transition écologique, des ateliers de permaculture, etc.</p>
<p>Nos enseignants et nos étudiants ont appris à créer des cosmétiques naturels, trier les déchets voire les recycler. Et ils ont même pu découvrir un atelier de lutherie sauvage et de pataphonie, et apprendre à fabriquer des instruments de musique avec des objets de récupération !</p>
<p>Nous avons réuni une foule de partenaires actifs dans la préservation de la nature et dans le commerce durable et équitable : Natagora, la coopérative WattArdenne, et Disco’Soupe entre autres.</p>
<p>La HERS tenait plus que tout à maintenir ces activités, pour que toutes et tous, nous puissions avoir une vue claire de ce que sera la société de demain : une société fondée sur l'entraide, le commerce équitable et le respect de la Terre.</p>
<p>Les événements de cette rentrée 2020 - 2021 ne font que renforcer la nécessité de revoir complètement les modèles actuels.</p>FUN MOOC sur le tourisme durable : mieux le penser pour mieux agir2020-10-06T06:11:18+02:002020-10-06T06:11:18+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/495-fun-mooc-sur-le-tourisme-durable-mieux-le-penser-pour-mieux-agirChargé-e de Communication HERS<h3>Le tourisme durable existe-t-il ? Si oui, qu’est-ce que chaque acteur touristique peut faire ? Et comment les territoires peuvent-ils agir ? Pour y répondre, Hadelin de Beer et Bernard De Myttenaere, enseignants et chercheurs à la HERS, ont conçu un MOOC sur la plateforme FUN MOOC, en collaboration avec Jobs@Skills et la HeCH.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7w836k" html=" " allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<h4>Une formation très attendue par les acteurs du tourisme durable</h4>
<p>Le tourisme a des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il est parfois désiré, parfois contesté. Pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs, beaucoup font appel au tourisme durable. Mais qu’est-ce au juste ?</p>
<p>Ce MOOC replace le tourisme durable dans l’évolution du tourisme. Puis il voit l’idée que chacun se fait du tourisme durable, avec les freins et les leviers qui y sont associés. Il dévoile alors une méthode rigoureuse pour apprécier l’impact du tourisme et les leviers pertinents pour agir. Il propose ensuite des méthodes efficaces pour durabiliser le tourisme, pour les acteurs d’une part, et pour les territoires d’autre part. L’objectif est que chacun.e qui veut améliorer les impacts du tourisme ait à sa disposition une approche rigoureuse et utilise des moyens efficaces.</p>
<h4>RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS</h4>
<p>Pour cette première édition du MOOC, les inscriptions seront clôturées le <em>18 novembre 2020</em>. Le cours débutera le 9 novembre 2020 et se terminera le 20 décembre 2020.</p>
<p>Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme <a href="https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about" title="Toutes les infos sur le MOOC Tourisme durable - HERS - HeCH et Jobs@Skills" target="_blank" rel="noopener">FUN MOOC</a> !</p><h3>Le tourisme durable existe-t-il ? Si oui, qu’est-ce que chaque acteur touristique peut faire ? Et comment les territoires peuvent-ils agir ? Pour y répondre, Hadelin de Beer et Bernard De Myttenaere, enseignants et chercheurs à la HERS, ont conçu un MOOC sur la plateforme FUN MOOC, en collaboration avec Jobs@Skills et la HeCH.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7w836k" html=" " allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<h4>Une formation très attendue par les acteurs du tourisme durable</h4>
<p>Le tourisme a des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il est parfois désiré, parfois contesté. Pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs, beaucoup font appel au tourisme durable. Mais qu’est-ce au juste ?</p>
<p>Ce MOOC replace le tourisme durable dans l’évolution du tourisme. Puis il voit l’idée que chacun se fait du tourisme durable, avec les freins et les leviers qui y sont associés. Il dévoile alors une méthode rigoureuse pour apprécier l’impact du tourisme et les leviers pertinents pour agir. Il propose ensuite des méthodes efficaces pour durabiliser le tourisme, pour les acteurs d’une part, et pour les territoires d’autre part. L’objectif est que chacun.e qui veut améliorer les impacts du tourisme ait à sa disposition une approche rigoureuse et utilise des moyens efficaces.</p>
<h4>RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS</h4>
<p>Pour cette première édition du MOOC, les inscriptions seront clôturées le <em>18 novembre 2020</em>. Le cours débutera le 9 novembre 2020 et se terminera le 20 décembre 2020.</p>
<p>Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme <a href="https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:HECH+186001+session01/about" title="Toutes les infos sur le MOOC Tourisme durable - HERS - HeCH et Jobs@Skills" target="_blank" rel="noopener">FUN MOOC</a> !</p>Favoriser l'interdisciplinarité dans les soins de santé2020-05-22T06:11:18+02:002020-05-22T06:11:18+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/477-favoriser-l-interdisciplinarit%C3%A9-dans-les-soins-de-sant%C3%A9Chargé-e de Communication HERS<h3>Au département paramédical, nos futurs infirmiers, kinésithérapeutes et logopèdes se rencontrent un jour par an. Les objectifs de cette journée sont multiples.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/ojxt64DtRmI" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<h4>Un cas pour trois</h4>
<p>Ils étudient sur le même campus, et dans leur future profession, ils seront amenés à se rencontrer. L'idée de cette journée interdisciplinaire est de réunir les trois sections pour discuter ensemble d'un cas clinique, d'un patient qu'ils seront amenés à rencontrer dans leur future vie professionnelle.</p>
<p>Par petits groupes, ils réfléchissent à un cas commun, sous l'éclairage de leur spécialité : une bonne introduction à l'interdisciplinarité.</p>
<p>Étudiante en Bac 3 Infirmière, Perrine Boulhol témoigne :</p>
<p><q>En tant qu'étudiante infirmière, on n'a pas souvent l'occasion de rencontrer d'autres étudiants d'autres sections, alors qu'ils seront plus tard nos collègues. On sera tous amenés à prendre des patients en charge ensemble, et en travail d'équipe, il faut qu'on connaisse un minimum nos collègues et ce qu'ils font.</q></p>
<h4>Sourire et apprendre de ses erreurs... En simulation, c'est permis !</h4>
<p>Autre atelier pratique du jour, une expérience au centre de simulation, autour d'un vrai patient... ou presque.</p>
<p>Alexandre Willems, étudiant en Bac 3 en kinésithérapie, nous donne son ressenti sur l'exervice de simulation :</p>
<p><q> C'est un mannequin, c'est vrai, mais au final, dès qu'on rentre dans la chambre, on se rend compte que le mannequin fait pas mal de mouvements respiratoires, etc. Donc, c'est qu'il paraît assez réel. </q></p>
<p>Trois étudiants de chaque discipline sont amenés au chevet du mannequin de simulation. Durant leur intervention, les autres étudiants les observent et peuvent avoir un regard critique sur les différentes actions entreprises. Par la suite, le groupe se base sur ces observations pour forger une réflexion qui vise à optimiser la coordination de la prise en charge du patient.</p>
<p>Et on peut dire qu'une telle journée est riche en enseignements pour les étudiants. Pour Emma Simoutre, étudiante en Bac 3 Logopédie, c'était sympa de voir comment chacun allait intervenir par rapport à son métier et ses connaissances.</p>
<p>Alexia Hotton, Bac 3 en soins infirmiers souligne quant à elle la nécessité d'une telle journée :</p>
<p><q> En temps normal, on est avec d'autres infirmiers, donc on collabore au sein de notre univers. Parfois, il faut aussi laisser place à d'autres intervenants que nous, parce que les patients ont aussi besoin d'autres soins. Il fallait vraiment trouver un juste milieu dans le déroulement des soins. </q></p>
<p>Trouver sa place, sans empiéter sur celle des autres, devenir un professionnel à l'écoute et efficace, et se remettre sans cesse en question, voilà des objectifs communs pour nos futurs soignants, qui placent le patient au centre de leur attention.</p>
<p> </p><h3>Au département paramédical, nos futurs infirmiers, kinésithérapeutes et logopèdes se rencontrent un jour par an. Les objectifs de cette journée sont multiples.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/ojxt64DtRmI" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>
<h4>Un cas pour trois</h4>
<p>Ils étudient sur le même campus, et dans leur future profession, ils seront amenés à se rencontrer. L'idée de cette journée interdisciplinaire est de réunir les trois sections pour discuter ensemble d'un cas clinique, d'un patient qu'ils seront amenés à rencontrer dans leur future vie professionnelle.</p>
<p>Par petits groupes, ils réfléchissent à un cas commun, sous l'éclairage de leur spécialité : une bonne introduction à l'interdisciplinarité.</p>
<p>Étudiante en Bac 3 Infirmière, Perrine Boulhol témoigne :</p>
<p><q>En tant qu'étudiante infirmière, on n'a pas souvent l'occasion de rencontrer d'autres étudiants d'autres sections, alors qu'ils seront plus tard nos collègues. On sera tous amenés à prendre des patients en charge ensemble, et en travail d'équipe, il faut qu'on connaisse un minimum nos collègues et ce qu'ils font.</q></p>
<h4>Sourire et apprendre de ses erreurs... En simulation, c'est permis !</h4>
<p>Autre atelier pratique du jour, une expérience au centre de simulation, autour d'un vrai patient... ou presque.</p>
<p>Alexandre Willems, étudiant en Bac 3 en kinésithérapie, nous donne son ressenti sur l'exervice de simulation :</p>
<p><q> C'est un mannequin, c'est vrai, mais au final, dès qu'on rentre dans la chambre, on se rend compte que le mannequin fait pas mal de mouvements respiratoires, etc. Donc, c'est qu'il paraît assez réel. </q></p>
<p>Trois étudiants de chaque discipline sont amenés au chevet du mannequin de simulation. Durant leur intervention, les autres étudiants les observent et peuvent avoir un regard critique sur les différentes actions entreprises. Par la suite, le groupe se base sur ces observations pour forger une réflexion qui vise à optimiser la coordination de la prise en charge du patient.</p>
<p>Et on peut dire qu'une telle journée est riche en enseignements pour les étudiants. Pour Emma Simoutre, étudiante en Bac 3 Logopédie, c'était sympa de voir comment chacun allait intervenir par rapport à son métier et ses connaissances.</p>
<p>Alexia Hotton, Bac 3 en soins infirmiers souligne quant à elle la nécessité d'une telle journée :</p>
<p><q> En temps normal, on est avec d'autres infirmiers, donc on collabore au sein de notre univers. Parfois, il faut aussi laisser place à d'autres intervenants que nous, parce que les patients ont aussi besoin d'autres soins. Il fallait vraiment trouver un juste milieu dans le déroulement des soins. </q></p>
<p>Trouver sa place, sans empiéter sur celle des autres, devenir un professionnel à l'écoute et efficace, et se remettre sans cesse en question, voilà des objectifs communs pour nos futurs soignants, qui placent le patient au centre de leur attention.</p>
<p> </p>Lü : une aire de jeux interactive aux vertus pédagogiques2020-03-11T07:11:18+01:002020-03-11T07:11:18+01:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/461-l%C3%BC-une-aire-de-jeux-interactive-aux-vertus-p%C3%A9dagogiquesChargé-e de Communication HERS<h3>Développées au Canada, les aires de jeux interactives débarquent en Province de Luxembourg.</h3>
<p>La Province de Luxembourg vient d'acquérir deux aires de jeux interactives Lü, qu'elle mettra à disposition des écoles de la Province.</p>
<p>Enseignant et chercheur à la Haute École Robert Schuman, Benoît Vercruysse nous dit tout sur leur fonctionnement et sur leurs apports au niveau pédagogique.</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/eMePvswwF1o" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p><h3>Développées au Canada, les aires de jeux interactives débarquent en Province de Luxembourg.</h3>
<p>La Province de Luxembourg vient d'acquérir deux aires de jeux interactives Lü, qu'elle mettra à disposition des écoles de la Province.</p>
<p>Enseignant et chercheur à la Haute École Robert Schuman, Benoît Vercruysse nous dit tout sur leur fonctionnement et sur leurs apports au niveau pédagogique.</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/eMePvswwF1o" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>La HERS intensifie sa collaboration avec l'Université d'Oujhorod2020-02-21T07:11:18+01:002020-02-21T07:11:18+01:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/465-la-hers-intensifie-sa-collaboration-avec-l-universit%C3%A9-d-oujhorodChargé-e de Communication HERS<h3>Pour la deuxième année consécutive, la Haute École Robert Schuman accueillait en février des étudiants de l'Université d'Oujhorod, en Ukraine.</h3>
<p>Au terme de son séjour de trois semaines parmi nous, Ivan, étudiant en 4<sup>e</sup> année, a tenu à nous livrer son témoignage.</p>
<p>L'objectif majeur de ces séjours est d'améliorer la maîtrise de la langue. Pas seulement au niveau théorique, mais surtout au niveau de la langue parlée. L'apprentissage de la culture française est aussi très important.</p>
<p>En pratique, cela passe par l'assistance aux cours et par des visites de lieux historiques et culturels en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg. Comme le souligne Ivan, chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences et d'émotions.</p>
<p>Pour un étudiant ukrainien, la visite de lieux historiques est toujours une surprise, car il n'y en a pas en Ukraine.</p>
<p>Si Ivan devait résumer son expérience parmi nous en quatre mots, ce seraient ceux-ci : hospitalité, confort, calme et... français ! Chaque instant passé ici se transforme en leçon de français.</p>
<p>Découvrez en quoi Ivan trouve notre pays hospitalier, confortable, et calme ! L'écouter nous ouvre les yeux sur des aspects de notre pays que nous avons oubliés un peu trop vite !</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/4P5wps9GJHQ" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p><h3>Pour la deuxième année consécutive, la Haute École Robert Schuman accueillait en février des étudiants de l'Université d'Oujhorod, en Ukraine.</h3>
<p>Au terme de son séjour de trois semaines parmi nous, Ivan, étudiant en 4<sup>e</sup> année, a tenu à nous livrer son témoignage.</p>
<p>L'objectif majeur de ces séjours est d'améliorer la maîtrise de la langue. Pas seulement au niveau théorique, mais surtout au niveau de la langue parlée. L'apprentissage de la culture française est aussi très important.</p>
<p>En pratique, cela passe par l'assistance aux cours et par des visites de lieux historiques et culturels en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg. Comme le souligne Ivan, chaque jour apporte son lot de nouvelles expériences et d'émotions.</p>
<p>Pour un étudiant ukrainien, la visite de lieux historiques est toujours une surprise, car il n'y en a pas en Ukraine.</p>
<p>Si Ivan devait résumer son expérience parmi nous en quatre mots, ce seraient ceux-ci : hospitalité, confort, calme et... français ! Chaque instant passé ici se transforme en leçon de français.</p>
<p>Découvrez en quoi Ivan trouve notre pays hospitalier, confortable, et calme ! L'écouter nous ouvre les yeux sur des aspects de notre pays que nous avons oubliés un peu trop vite !</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/4P5wps9GJHQ" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>Semaine des émotions 2020 - Teaser2020-01-16T07:11:18+01:002020-01-16T07:11:18+01:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/444-semaine-des-%C3%A9motions-2020-teaserChargé-e de Communication HERS<h3>Du 3 au 7 février 2020, c'est la semaine des émotions sur le campus de Virton.</h3>
<p>Découvrez en quoi consiste cette initiative avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s en BAC 2 Éducateur spécialisé !</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/MY87mrUaC2M" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p><h3>Du 3 au 7 février 2020, c'est la semaine des émotions sur le campus de Virton.</h3>
<p>Découvrez en quoi consiste cette initiative avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s en BAC 2 Éducateur spécialisé !</p>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/MY87mrUaC2M" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>L'année 2020 débute. La lumière revient...2020-01-06T07:11:18+01:002020-01-06T07:11:18+01:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/441-l-ann%C3%A9e-2020-d%C3%A9bute-la-lumi%C3%A8re-revientChargé-e de Communication HERS<h3>Laurence Denis, Directrice-Présidente, adresse ses vœux aux étudiantes, aux étudiants et à tous les membres du personnel de la Haute École Robert Schuman.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/0BEwbjwPowU" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p><h3>Laurence Denis, Directrice-Présidente, adresse ses vœux aux étudiantes, aux étudiants et à tous les membres du personnel de la Haute École Robert Schuman.</h3>
<p style="text-align: center;"> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/0BEwbjwPowU" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe></p>Je procrastine, au secours !2019-11-27T07:11:18+01:002019-11-27T07:11:18+01:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/436-je-procrastine%2C-au-secoursChargé-e de Communication HERS<h3>La procrastination... Ou l'art de toujours remettre une tâche à demain. Une tendance bien répandue... et une menace pour la réussite de tes études !</h3>
<p>Pour y remédier, notre <a href="https://hers.be/index.php?option=com_sppagebuilder&view=page&id=158&Itemid=623&lang=fr" title="Tout savoir sur le Service d'Aide à la Réussite de la HERS">Service d'Aide à la Réussite</a> te donne des tuyaux, élaborés avec les partenaires du <a class="profileLink" href="https://www.facebook.com/poleliegelux/?__tn__=K-R&eid=ARCRUsoG6hY5NKH-MHfA8ctTDpTJ4DUIFqvj0PQDCc3vcErb6A3C6aRcr9ZZsDxzIogqguF13JEu-3xQ&fref=mentions&__xts__[0]=68.ARCAH3kF67vnhUDL3rH1fyb375JMeKc7i3tQJZ4lCCehjMUA-S4erG2Z0K5gts7UfUn4iqczlN7lNwdbWjQsb-8vF-_ls0Ux-amif0CR7zI_xWWSzCZJcLpwbIvyWreAixHRfBMlLjTKZmaPDULFRNlAhvdKsfsXWdqVJntyrmZ6nMiONxVzpH_RuvSdxk7-JaBlRWr67af57mPgHqL94W6YlG1gFpn0FbqQNl_RVsGkUBRnCJk2rgEEdRlbcudtxv88BUSFKwsBKCw6S6iuDpfApTQQZKiqKY8Zc7xz9EApObF7fVfvk-2h0KhGvnx8A3JGgJW3XH02ZYWUQL0Skm-7RsBfi2uSMg" data-hovercard="/ajax/hovercard/page.php?id=1308533772569748&extragetparams=%7B%22__tn__%22%3A%22%2CdK-R-R%22%2C%22eid%22%3A%22ARCRUsoG6hY5NKH-MHfA8ctTDpTJ4DUIFqvj0PQDCc3vcErb6A3C6aRcr9ZZsDxzIogqguF13JEu-3xQ%22%2C%22fref%22%3A%22mentions%22%7D" data-hovercard-prefer-more-content-show="1" id="js_2fz" aria-describedby="u_49_1" aria-owns="js_2fp" target="_blank" rel="noopener">Pôle académique Liège-Luxembourg</a>. Pour plus d'infos, consulte notre page web sur le <a href="https://hers.be/index.php?option=com_sppagebuilder&view=page&id=158&Itemid=623&lang=fr" title="Tout savoir sur le Service d'Aide à la Réussite de la HERS">Service d'Aide à la Réussite</a>.</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/xldKjgz1erA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p><h3>La procrastination... Ou l'art de toujours remettre une tâche à demain. Une tendance bien répandue... et une menace pour la réussite de tes études !</h3>
<p>Pour y remédier, notre <a href="https://hers.be/index.php?option=com_sppagebuilder&view=page&id=158&Itemid=623&lang=fr" title="Tout savoir sur le Service d'Aide à la Réussite de la HERS">Service d'Aide à la Réussite</a> te donne des tuyaux, élaborés avec les partenaires du <a class="profileLink" href="https://www.facebook.com/poleliegelux/?__tn__=K-R&eid=ARCRUsoG6hY5NKH-MHfA8ctTDpTJ4DUIFqvj0PQDCc3vcErb6A3C6aRcr9ZZsDxzIogqguF13JEu-3xQ&fref=mentions&__xts__[0]=68.ARCAH3kF67vnhUDL3rH1fyb375JMeKc7i3tQJZ4lCCehjMUA-S4erG2Z0K5gts7UfUn4iqczlN7lNwdbWjQsb-8vF-_ls0Ux-amif0CR7zI_xWWSzCZJcLpwbIvyWreAixHRfBMlLjTKZmaPDULFRNlAhvdKsfsXWdqVJntyrmZ6nMiONxVzpH_RuvSdxk7-JaBlRWr67af57mPgHqL94W6YlG1gFpn0FbqQNl_RVsGkUBRnCJk2rgEEdRlbcudtxv88BUSFKwsBKCw6S6iuDpfApTQQZKiqKY8Zc7xz9EApObF7fVfvk-2h0KhGvnx8A3JGgJW3XH02ZYWUQL0Skm-7RsBfi2uSMg" data-hovercard="/ajax/hovercard/page.php?id=1308533772569748&extragetparams=%7B%22__tn__%22%3A%22%2CdK-R-R%22%2C%22eid%22%3A%22ARCRUsoG6hY5NKH-MHfA8ctTDpTJ4DUIFqvj0PQDCc3vcErb6A3C6aRcr9ZZsDxzIogqguF13JEu-3xQ%22%2C%22fref%22%3A%22mentions%22%7D" data-hovercard-prefer-more-content-show="1" id="js_2fz" aria-describedby="u_49_1" aria-owns="js_2fp" target="_blank" rel="noopener">Pôle académique Liège-Luxembourg</a>. Pour plus d'infos, consulte notre page web sur le <a href="https://hers.be/index.php?option=com_sppagebuilder&view=page&id=158&Itemid=623&lang=fr" title="Tout savoir sur le Service d'Aide à la Réussite de la HERS">Service d'Aide à la Réussite</a>.</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/xldKjgz1erA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>Promouvoir une société plus juste, plus solidaire et décarbonée2019-11-18T07:14:28+01:002019-11-18T07:14:28+01:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/428-promouvoir-une-soci%C3%A9t%C3%A9-plus-juste%2C-plus-solidaire-et-d%C3%A9carbon%C3%A9eChargé-e de Communication HERS<h3>Pour la Haute École Robert Schuman, la rentrée académique est une occasion de réaffirmer les valeurs qu'elle défend, grâce à un discours inaugural à la fois pédagogique et susceptible d'éveiller les consciences.</h3>
<p>L'évolution inquiétante de notre planète nous concerne tous. Cette année, Arnaud Zacharie, Directeur du CNCD 11-11-11, nous a fait l'honneur de faire le point sur l'état économique, écologique et social du monde actuel. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le constat est alarmant. Nous ne pouvons plus fermer les yeux.</p>
<p>Économie durable, inégalités créées par la mondialisation, meilleure répartition des richesses, ... Autant de sujets abordés dans cette conférence qui ne vous laissera pas indifférent."</p>
<p> </p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/r1QTCR4_IwI" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p><h3>Pour la Haute École Robert Schuman, la rentrée académique est une occasion de réaffirmer les valeurs qu'elle défend, grâce à un discours inaugural à la fois pédagogique et susceptible d'éveiller les consciences.</h3>
<p>L'évolution inquiétante de notre planète nous concerne tous. Cette année, Arnaud Zacharie, Directeur du CNCD 11-11-11, nous a fait l'honneur de faire le point sur l'état économique, écologique et social du monde actuel. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le constat est alarmant. Nous ne pouvons plus fermer les yeux.</p>
<p>Économie durable, inégalités créées par la mondialisation, meilleure répartition des richesses, ... Autant de sujets abordés dans cette conférence qui ne vous laissera pas indifférent."</p>
<p> </p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/r1QTCR4_IwI" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p>Le département économique en mode Job Day2019-10-22T06:14:28+02:002019-10-22T06:14:28+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/421-le-d%C3%A9partement-%C3%A9conomique-en-mode-job-dayChargé-e de Communication HERS<h3>Mercredi 9 octobre 2019, tous les étudiants en Bac 2 et 3 du département économique de la HERS étaient en mode Job Day : les étudiants en comptabilité, mais aussi les assistantes de direction et les informaticiens.</h3>
<p>Une trentaine d'entreprises phares de Belgique et du Luxembourg se sont massées dans notre hall pour rencontrer nos étudiants et leur proposer éventuellement un stage ou un emploi.</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/CJ6CxTbgVzs" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p><h3>Mercredi 9 octobre 2019, tous les étudiants en Bac 2 et 3 du département économique de la HERS étaient en mode Job Day : les étudiants en comptabilité, mais aussi les assistantes de direction et les informaticiens.</h3>
<p>Une trentaine d'entreprises phares de Belgique et du Luxembourg se sont massées dans notre hall pour rencontrer nos étudiants et leur proposer éventuellement un stage ou un emploi.</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/CJ6CxTbgVzs" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p>L'informatique : de nombreux métiers et des opportunités enviables2019-09-24T12:14:28+02:002019-09-24T12:14:28+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/407-l-informatique-de-nombreux-m%C3%A9tiers-et-des-opportunit%C3%A9s-enviablesChargé-e de Communication HERS<p>En section informatique, nos étudiants de Bac 3 n'ont que l'embarras du choix pour débuter leur carrière. De nombreuses entreprises belges et grand-ducales s'intéressent à eux dès la deuxième année et viennent les recruter lors du traditionnel Job Day.</p>
<p>Les relations entre notre département économique et les entreprises se sont muées au fil des années en véritables partenariats, basés sur la confiance. C'est un véritable Win-Win, qui profite <i>in fine</i> aux étudiants de la HERS.</p>
<p>Dans un bâtiment flambant neuf du quartier de Belval, en pleine expansion lui aussi, on vous emmène à la rencontre de trois diplômés de notre section informatique engagés chez ARHS, entreprise leader dans son secteur.</p>
<p>Alexis et Jelle viennent de débuter leur carrière avec des fonctions différentes. Romain a quant à lui déjà plus d'expérience, et sa fonction a évolué en fonction de ses capacités.</p>
<p>Bienvenue dans l'univers de l'informatique !</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/lFAe3AZ4GZc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p><p>En section informatique, nos étudiants de Bac 3 n'ont que l'embarras du choix pour débuter leur carrière. De nombreuses entreprises belges et grand-ducales s'intéressent à eux dès la deuxième année et viennent les recruter lors du traditionnel Job Day.</p>
<p>Les relations entre notre département économique et les entreprises se sont muées au fil des années en véritables partenariats, basés sur la confiance. C'est un véritable Win-Win, qui profite <i>in fine</i> aux étudiants de la HERS.</p>
<p>Dans un bâtiment flambant neuf du quartier de Belval, en pleine expansion lui aussi, on vous emmène à la rencontre de trois diplômés de notre section informatique engagés chez ARHS, entreprise leader dans son secteur.</p>
<p>Alexis et Jelle viennent de débuter leur carrière avec des fonctions différentes. Romain a quant à lui déjà plus d'expérience, et sa fonction a évolué en fonction de ses capacités.</p>
<p>Bienvenue dans l'univers de l'informatique !</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/lFAe3AZ4GZc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p>La HERS s'engage pour le climat2019-09-24T06:14:28+02:002019-09-24T06:14:28+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/405-la-hers-s-engage-pour-le-climatChargé-e de Communication HERS<p>20 septembre 2019, la planète entière marche pour le climat... Et la HERS emboîte le pas à Libramont et à Virton.</p>
<p>Les étudiants, enseignants et membres du personnel témoignent de leur préoccupation pour le climat et partagent les valeurs de la HERS avec le public.</p>
<p>Parmi ces valeurs figure la durabilité, et la HERS initie le changement au travers d'actions concrètes :</p>
<ul>
<li>abandon du plastique pour les boissons du personnel au profit de récipients durables,</li>
<li>fontaines à eau filtrée avec gobelets en carton pour les étudiants,</li>
<li>mise à disposition de vélos pour faire la jonction entre le campus de Libramont et le siège administratif,</li>
<li>produits locaux et durables pour les invités au siège administratif,</li>
<li>ateliers de production de produits cosmétiques durables,</li>
<li>ateliers de production de cadeaux et objets de décoration durables</li>
<li>un Repair Café et une donnerie organisés une fois par mois et</li>
<li>un accompagnement par l'asbl Éducation et Formation au Développement Durable pour développer de nouveaux projets.</li>
</ul>
<p>Cette crise climatique est pour nous tous une occasion de poser de nouveaux choix.</p>
<p>" Soyons le changement que nous voulons voir advenir dans le monde." (Gandhi)</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/dXnod-zjt3c" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p><p>20 septembre 2019, la planète entière marche pour le climat... Et la HERS emboîte le pas à Libramont et à Virton.</p>
<p>Les étudiants, enseignants et membres du personnel témoignent de leur préoccupation pour le climat et partagent les valeurs de la HERS avec le public.</p>
<p>Parmi ces valeurs figure la durabilité, et la HERS initie le changement au travers d'actions concrètes :</p>
<ul>
<li>abandon du plastique pour les boissons du personnel au profit de récipients durables,</li>
<li>fontaines à eau filtrée avec gobelets en carton pour les étudiants,</li>
<li>mise à disposition de vélos pour faire la jonction entre le campus de Libramont et le siège administratif,</li>
<li>produits locaux et durables pour les invités au siège administratif,</li>
<li>ateliers de production de produits cosmétiques durables,</li>
<li>ateliers de production de cadeaux et objets de décoration durables</li>
<li>un Repair Café et une donnerie organisés une fois par mois et</li>
<li>un accompagnement par l'asbl Éducation et Formation au Développement Durable pour développer de nouveaux projets.</li>
</ul>
<p>Cette crise climatique est pour nous tous une occasion de poser de nouveaux choix.</p>
<p>" Soyons le changement que nous voulons voir advenir dans le monde." (Gandhi)</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/dXnod-zjt3c" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p>Assistante de direction, un métier en constante évolution2019-09-17T06:14:28+02:002019-09-17T06:14:28+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/403-assistante-de-direction%2C-un-m%C3%A9tier-en-constante-%C3%A9volutionChargé-e de Communication HERS<p>Envie d'avoir une meilleure vision du quotidien des assistantes de direction ?</p>
<p>Fraîchement diplômée en section AD de la Haute École Robert Schuman, Clémence est partie à la rencontre des professionnels sur le terrain.</p>
<p>D'Arlon à Marche, en passant par Bertrix, elle constate l'évolution du métier et la nécessité de pouvoir compter sur les assistantes dans différents types d'entreprises.</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/M0UE0eM3Bz4" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p><p>Envie d'avoir une meilleure vision du quotidien des assistantes de direction ?</p>
<p>Fraîchement diplômée en section AD de la Haute École Robert Schuman, Clémence est partie à la rencontre des professionnels sur le terrain.</p>
<p>D'Arlon à Marche, en passant par Bertrix, elle constate l'évolution du métier et la nécessité de pouvoir compter sur les assistantes dans différents types d'entreprises.</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/M0UE0eM3Bz4" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p>Étude sur l'activité physique et le bien-être à l'école : les résultats2019-09-04T06:14:28+02:002019-09-04T06:14:28+02:00https://www.hers.be/news/vid%C3%A9os-hers/399-%C3%A9tude-sur-l-activit%C3%A9-physique-et-le-bien-%C3%AAtre-%C3%A0-l-%C3%A9cole-les-r%C3%A9sultatsChargé-e de Communication HERS<p>Coordinatrice du Consortium Activité Physique Bien être et Santé (CAPBES), la HERS mène une étude dans le cadre du Pacte d'Excellence.</p>
<p>Elle organise pour cela des expériences pilotes dans les écoles primaires de la région, qui permettront de mettre en place une banque de données sur les pratiques de terrains validées scientifiquement.</p>
<p>Benoît Vercruysse est Docteur en Sciences de la Motricité, enseignant et chercheur à la HERS. C'est lui qui coordonne le projet et étudie les effets de la compartimentation des aires récréatives sur les enfants.</p>
<p>Avec Amélie Brau, chercheuse du projet CAPBES, et les intervenants de l'École fondamentale Arsène Geubels de Neufchâteau, Benoît nous livre les premiers résultats de l'étude.</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/MUi10JHrC4w" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
<p> </p><p>Coordinatrice du Consortium Activité Physique Bien être et Santé (CAPBES), la HERS mène une étude dans le cadre du Pacte d'Excellence.</p>
<p>Elle organise pour cela des expériences pilotes dans les écoles primaires de la région, qui permettront de mettre en place une banque de données sur les pratiques de terrains validées scientifiquement.</p>
<p>Benoît Vercruysse est Docteur en Sciences de la Motricité, enseignant et chercheur à la HERS. C'est lui qui coordonne le projet et étudie les effets de la compartimentation des aires récréatives sur les enfants.</p>
<p>Avec Amélie Brau, chercheuse du projet CAPBES, et les intervenants de l'École fondamentale Arsène Geubels de Neufchâteau, Benoît nous livre les premiers résultats de l'étude.</p>
<p> <iframe src="https://www.youtube.com/embed/MUi10JHrC4w" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen="allowfullscreen" width="560" height="315" style="display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;"></iframe></p>
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