COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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Les malvoyants rencontrent de nombreux défis dans leur vie de tous les jours. Au niveau physique, ça ne se limite pas à une simple absence de vision. Les données sensorielles visuelles interviennent dans de nombreux mécanismes, dont celui de l’équilibre. Leur condition physique souffre aussi beaucoup de leur difficulté à faire du sport. Pour en faire, ils ont besoin d'être accompagnés d'une personne voyante qui les guide.
Mais les malvoyants doivent relever bien d'autres défis, et les aprioris des personnes voyantes ne sont pas les moindres. Face à une personne malvoyante, beaucoup se sentent mal à l'aise, ne sachant comment s'y prendre.
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Initié par Sandra Hennay, maitre-assistante à la Haute École Robert Schuman, le concours Des histoires et des langues s'inscrit dans la continuité du projet Parents passeurs d’histoires. Il a pour objectif de promouvoir la diversité linguistique et culturelle dans les classes.
Pour y participer, les classes maternelles ont créé collectivement un support langagier plurilingue accompagné d'une capsule vidéo de quelques minutes. Le support en question devait prendre la forme d'un album, d'une boîte à raconter, d'un kamishibai ou une autre forme.
En tout, ce sont pas moins de 19 classes qui ont relevé le défi et 17 créations plurilingues qui ont été rassemblées.
Chaque classe participante s’est vu décerner un prix (livres, exposition, etc.) et une palme qui met en évidence la spécificité de l’œuvre réalisée. Parmi toutes ces classes, celle de Mesdames Marie, Christelle et Jessica (École d’Enseignement spécialisé de Musson) a remporté la palme de la création la plus décoiffante.
Nous vous invitons à découvrir les œuvres ici. Pour les plus curieux d’entre vous, elles seront exposées à la Biblionef de Virton du 14 au 31 mai, à la Bibliothèque communale d'Arlon du 4 au 15 juin et au Centre culturel d'Athus du 18 au 30 juin.
Nous vous y attendons nombreux !
S’adapter à un monde qui change suppose de mettre l’école en changement, et de faire des enseignants comme des élèves des acteurs de ce changement.
Belinda Firmani et Elise Sironval
Vous êtes cordialement invité à l’inauguration du Créalab de la HERS, le mercredi 16 mai à partir de 14h.
Haute École Robert Schuman
Campus de Virton
Crative School Lab
Bâtiment central - 1er étage
Plateau de Mageroux
B-6760 VIRTON
Initié dans le cadre du projet Creative School Lab, il est destiné à promouvoir la créativité dans les apprentissages. Il offre aux étudiants et aux formateurs un espace et du matériel pour penser et mettre en oeuvre le processus créatif.
N’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous serons heureux de pouvoir discuter avec vous autour d’un verre !
Réservez par courriel (belinda.firmani[at]hers.be) ou au 063/578253 pour le 11 mai au plus tard.
Nos meilleures salutations créatives !
L’équipe des CréActeurs
Belinda Firmani et Elise Sironval
La Haute École Robert Schuman possède désormais une Cellule de Développement durable (CDD). Les porteurs du projet sont Luc Canautte, Coordinateur Qualité à la HERS, et Cécile Bolly, Directrice du Centre Ressort.
Partant du nom de l’institution, l’acronyme du projet HERSe fait référence à l’instrument agricole. À l’instar de cette pièce d’attelage agricole, la HERS compte instaurer une culture écoresponsable et la disséminer auprès de toutes les parties prenantes de l’institution.
Plusieurs choix s’offrent à vous, et si certains ont déjà une idée précise de ce qu’ils veulent faire, ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Cette période est cruciale, car une fois que vous avez pris votre décision, vous éloignez du même geste toute une série d’opportunités. Si vous faites un mauvais choix, il vous sera plus difficile par la suite d’en revenir. Plus le temps passera et plus il sera difficile de changer d’orientation.
Le Printemps des Sciences est un moment phare en Province de Liège et de Luxembourg. Lors de cette semaine, les établissement d'enseignement supérieur mettent les grands moyens pour promouvoir les sciences auprès des jeunes et du grand public. Car l'enjeu est de taille. Le monde actuel n'a jamais eu autant besoin de profils scientifiques et techniques.
À la Haute École Robert Schuman, c'est la Catégorie technique qui a convié les instituteurs et les écoliers à participer à diverses activités scientifiques à Arlon.
Cette édition 2018 du Printemps des Sciences avait pour thème Sciences… Fictions !
Les étudiants des sections bachelier en Sciences Industrielles et bachelier professionnalisant en Chimie ont élaboré et présenté cinq animations :