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Plus nous prenons de l’âge et plus nos fonctions cognitives, langagières et motrices décroissent. Les activités du quotidien deviennent de plus en plus difficiles à accomplir, et nous subissons une perte progressive de notre autonomie. À cela, il faut ajouter l'isolement, surtout en maison de repos.
La force de cette école, c'est le climat de camaraderie et d’entraide qui règne entre les étudiants. Les enseignants sont proches des élèves et nous poussent à adopter la démarche scientifique indispensable à notre futur travail.
Matthieu Sainlez
J’aime les maths depuis toujours, je voulais continuer à les étudier mais sans vraiment savoir comment. Je me suis donc dirigé vers les études d’ingénieur industriel, un peu par hasard au début, mais j’ai rapidement compris que j’avais fait le bon choix.
Difficiles mais pas insurmontables. La première année a été compliquée. J’ai dû revoir ma façon de travailler, d’étudier, qui n’avait plus rien à voir avec le secondaire. Mais cette remise en question est valable pour tout type d’études. Les études d’ingénieur demandent de la persévérance et du travail, mais on n’a rien sans rien.
Il faut considérer ces années comme une clé qui ouvre de nombreuses portes par la suite. Les étudiants de ma promotion venaient de tous horizons. Pas besoin d’avoir fait les maths fortes pour devenir ingénieur, pour autant quon ait le goût du travail et l’envie de réussir.
La force de cette école, c'est le climat de camaraderie et d’entraide qui règne entre les étudiants. Les enseignants sont proches des élèves et nous poussent à adopter la démarche scientifique indispensable à notre futur travail.
Ce numéro liste les nouveautés de février à mai 2018. Vous y découvrirez une présentation synthétique de ces ouvrages, disponibles dans les trois bibliothèques de la HERS.
Les bibliothécaires vous souhaitent une heureuse découverte.
Consultez le 2e numéro de la Newsletter des Bibliothèques ici.
Le Ministère japonais de l'éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) octroie des bourses aux étudiants du monde entier qui souhaitent suivre un cursus de deuxième et troisième cycle dans une université japonaise dans une optique diplômante ou non.
Conflits, pollution, surconsommation et réchauffement climatique sont autant de facteurs avec lesquels nous devons composer. Jamais au cours de l’histoire, l’homme n’a été confronté à des phénomènes aussi complexes à gérer. Pour y apporter une réponse optimale, il est impératif de développer une pensée globale.
Demain, ce sera au tour de nos enfants d'apporter des solutions à ces défis, et il est important qu'ils soient bien préparés. Or, force est de constater que l’école d’aujourd’hui ne les forme pas suffisamment. L’institution scolaire doit se métamorphoser. À l’heure où l’accès au savoir se fait en un clic, l’enseignant ne doit plus être un simple transmetteur de savoir mais un accompagnateur d’une pensée critique, réflexive et complexe.
La recherche en pédagogie et en didactique des dernières années tend à démontrer que pour y parvenir, il est essentiel de développer le processus créatif chez les enfants. La créativité, c'est « la capacité que possède un individu ou un groupe d’individus d’inventer, de crée et de construire quelque chose de nouveau ou une solution inédite à un problème ». L’acquisition de ce processus permettrait à chaque individu de composer avec ce monde en constante évolution et de devenir un acteur de changement.
Intégrer la créativité au sein des classes servirait donc aux enfants à devenir de véritables acteurs de la société de demain. Chargées de cours à la Haute École Robert Schuman, Belinda Firmani et Élise Sironval sont sensibles à ce constat. C'est pourquoi elles ont décidé d’appliquer cette créativité au cœur des formations qu’elles dispensent.
Pour ce faire, elles ont suivi plusieurs formations et ont décidé, avec l’appui de la direction, de créer un laboratoire au sein duquel la créativité est le maître mot. Il s’agit pour l’enseignant de ne plus être un simple vecteur de savoir, mais d'apporter un appui afin que les enfants deviennent autonomes et créatifs, et qu'ils soient capables d’apporter des réponses cohérentes face à la complexité toujours grandissante de notre monde.