COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Le département des Sciences et technologies développe son offre de formations et proposera dès la rentrée prochaine un master en Gestion intelligente des bâtiments.
Ce nouveau cursus, qui sera organisé en codiplômation avec l’Hénallux, permettra aux titulaires de différents bacheliers d’approfondir leur formation et de se spécialiser dans le domaine du bâtiment.
Les titulaires de ce master disposeront d’une solide compréhension des technologies propres au bâtiment ainsi que des principes d’architecture, d’ingénierie du bâtiment et de la construction.
Particularité de cet enseignement, il se donnera en alternance entre Arlon et Virton. À noter encore qu’un tiers de la formation se fera en collaboration avec les entreprises (stage et travail de fin d’études).
Plus d’informations sur la formation via ce lien
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Le département des Sciences et technologies a conclu un nouveau partenariat dans le cadre de la mobilité étudiante avec l’EPF Engineering School. Fondée en 1925, l’EPF, ex-École Polytechnique Féminine, est l’une des premières Grandes écoles en France à former des femmes au métier d'ingénieure. Présente à Paris-Cachan, Troyes, Montpellier, St-Nazaire et même Dakar au Sénégal, l’EPF accueille chaque année près de 2.400 étudiants.
Pour marquer l’événement, une délégation du campus troyen de l’EPF, représenté par Cécile Carnoy et Omar Saifouni, s’est rendue à Arlon pour finaliser le partenariat. Les premiers contacts entre l’EPF et la HERS remontaient à mars 2023 à l’occasion de l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) de Bangkok.
Outre la visite des bâtiments, nos hôtes ont échangé avec Patrick Galliez, responsable des Relations internationales de la HERS, Yves-Dominique Franck, directeur du campus d’Arlon, Maureen Chamillard, Damien Lecart et Marc Durieux. Pour les étudiants de la section Ingénieur industriel, il s’agit d’une nouvelle perspective de mobilité intéressante.
Pour les personnes désireuses de participer au programme Erasmus+ et vivre un séjour à l’étranger, n’hésitez pas à contacter le Service des Relations internationales :
Cela fait maintenant deux ans que Philippe Dachelet, criminologue, médiateur et maître-assistant à la HERS, travaille sur la mise en place de groupe-classe au sein des Bac 1 de la section Bachelier infirmier responsable de soins généraux. Le but de cette initiative est de renforcer les coopérations et prévenir les « violences » au sein des différents groupes.
Chaque année, le constat est le même. Premier jour de rentrée, les étudiants entrent et s’installent dans l’auditoire. Les filles avec les filles, les garçons avec les garçons, les étrangers côte à côte, les doublants ensemble,… la classe est fragmentée en sous-groupes.
« Si cette façon de faire peut sécuriser les étudiants, cela va rendre les interactions ou coopérations difficiles voire impossibles au sein de la classe durant l’année académique », précise Philippe Dachelet.
C’est justement pour lutter contre cette fragmentation progressive du groupe, qui à terme peut conduire au harcèlement, au burn-out ou encore au décrochage, qu’un dispositif d’accompagnement a été mis en place au sein du département santé et plus particulièrement au sein de la section des soins infirmiers.
Généralement en début d’année, une rencontre est organisée au moment où les étudiants ne se connaissent généralement pas encore et découvrent leur nouvel environnement. « Ce dispositif privilégie les activités centrées sur l’interaction et la collaboration, cela renforce la confiance et la motivation de chaque étudiant, il peut ainsi mieux partager et exprimer son vécu. »
Avec le recul, cette façon de procéder a permis à une majorité de jeunes de mieux se relier, d’installer davantage de confiance entre eux, d’ouverture à l’autre, d’acceptation mutuelle et de mieux développer les compétences psycho-sociales.
À l’issue de cette journée «découverte », de nombreuses pistes d’action ont ainsi été identifiées par les étudiants : création de groupe sur les réseaux sociaux, échanges de notes, organisation de temps d’étude collectif, changement sporadique de place dans l’auditoire et bien d’autres initiatives.
« Ces compétences sont nécessaires pour améliorer le climat scolaire et renforcer les coopérations. Mon ambition est que l’ensemble des sections de la HERS puissent bénéficier d'un tel accompagnement », conclut Philippe Dachelet.
La défense du plurilinguisme dans le milieu scientifique était au cœur du Séminaire international de l’Université Mohammed V de Rabat qui s’est tenu début octobre. La science en français doit en effet relever de nombreux défis comme le soutien à la publication et aux revues en langue française.
Comment valoriser le français comme langue de communication scientifique ? Une journée de réflexion a donc été organisée sur le thème « Communication et médiation : la science en français en contexte plurilingue ». Différentes institutions, comme la représentation Wallonie-Bruxelles, ont rassemblé de nombreux partenaires institutionnels, des membres de la communauté scientifique et universitaire ainsi que le grand public.
Notre collègue Luc Canautte pris part à ce séminaire en tant que linguiste et didacticien du FLE (Français langue étrangère). «Par rapport à l’anglais, la situation du français en science n’est pas aujourd’hui fondamentalement différente de celle de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien, de l’arabe ou du japonais », dit-il.
« Il ne s’agit pas de dénoncer l’usage de l’anglais ou de toute autre langue en science, bien au contraire. Il est essentiel que les scientifiques puissent communiquer entre eux. Cependant, l’emploi (quasi) exclusif d’une seule langue dans les communications scientifiques internationales pose des problèmes. »
Et le coordinateur qualité à la HERS d’insister sur l’aspect éthique. « Il importe de défendre le français dans les sciences au nom d’une éthique qui garantit la liberté de la recherche, évitant ainsi l’hégémonie d’une seule langue en matière scientifique et rééquilibrant les données de la communication mondiale. »
A charge de la francophonie de promouvoir les atouts de la langue française et d’en faire une référence dans le monde scientifique.
Les jobdays ne sont pas que l’apanage des départements techniques ou économiques. Début octobre, les Bac 3 de la section AS ont eu droit à un programme spécifique orchestré par Emilie Lamouline. Cette journée s’est déroulée dans les locaux de notre partenaire Hénallux.
Durant la matinée, nos futurs assistants sociaux ont rencontré des professionnels de terrain lors des différentes tables rondes. De nombreuses institutions et associations ont répondu favorablement à l’invitation du département social : ALUPSE-Bébé, Alter & GO, AMO ARLON, arcus asbl, Centre Saint-Aubain - Pouponnière et SASPE, CPAS Habay, CPF ARLON fédé SOFELIA, CRILUX asbl, le Département accueil des demandeurs d’Asile de la Croix-Rouge de Belgique, Croix-Rouge luxembourgeoise, Office social de Differdange/ARIS, SAPV Marche-en-Famenne.
L’après-midi était centrée sur le thème « Jeunesse et Santé mentale », avec une séance commune et des ateliers en plus petits groupes avec entre autre la participation de trois services : l’Odyssée, le CAL et Resolux.
Tu es étudiant en bloc 1 et tu as des petits soucis d’orthographe ? La grammaire ce n’est pas vraiment ton truc ? Tu as besoin d’un coup de pouce pour rédiger sans fautes tes différents travaux ?
Le Service d’aide à la réussite (SAR) de la HERS propose aux étudiants le projet Voltaire. Un service entièrement gratuit qui propose un outil d’entrainement en ligne qui tient compte du niveau de maitrise de la langue française de chacun.
L’application s’adapte avec précision au rythme d’acquisition de chaque étudiant afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Bref un parcours totalement individualisé avec deux mots d’ordre : ludique et efficace !
Pour bénéficier du savoir-faire et de l’approche innovante du Projet Voltaire, il suffit d’en faire la demande auprès du SAR.
Vous trouverez plus d’infos via le lien suivant : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=ynbN4um-_E2zBpHuOZW9QD_IbuFUQnNFvD-Jjk_xFLNUQlg1TTdPN1JEUVcwNUo3NFBVWkZXOUc3UC4u
Yves Deville, professeur à l’École polytechnique de Louvain et à l’Institute of ICT, Electronics and Applied Mathematics, était l’invité d’honneur de la rentrée académique du 28 septembre à Libramont.
ChatGPT d'OpenAI est entré dans la sphère publique. De nombreux enseignants sont préoccupés par les implications que cela peut avoir. ChatGPT va-t-il changer notre manière d'enseigner ? Qu’en est-il de l’évaluation des acquis des étudiants ? Le ChatGPT est-il une évolution ou une révolution ? Qu’en disent des collègues qui ont exploré et déjà utilisé l’outil ?
Un exposé à revoir ou à découvrir.