COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
PISA, vous connaissez ? C'est le Programme de l'OCDE qui assure le suivi des systèmes d’éducation des pays du monde entier. Tous les 3 ans, le test PISA évalue les compétences des élèves de 15 ans et porte sur les matières principales : les sciences, les maths et la lecture.
Lors du test PISA 2015, les élèves francophones ont obtenu un score historiquement bas et se retrouvent classés en avant-dernière position. À la seule lecture de ces derniers, il devient évident que notre enseignement doit s’adapter aux réalités actuelles de notre société.
CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE OFFICE 365 POUR DÉCOUVRIR LES MODIFICATIONS !
Le métier d’éducateur est intrinsèquement lié à la relation à l’autre, au social. En effet, « l’éducateur est un travailleur social qui a pour objectif de développer un projet pour aider une personne ou un groupe. Selon le public visé et le lieu d’intervention, il peut proposer des activités créatives, culturelles, sportives, de détente, d’intégration sociale ou encore de travail.1 »
À la lecture de cette description, on comprend directement l’importance de la dynamique de groupe et du processus créatif, tous deux inhérents à la pratique de ce métier.
Afin d’offrir une formation en lien direct avec le métier, les professeurs de la Haute École Robert Schuman ont décidé de proposer aux étudiants de deuxième année une semaine basée exclusivement sur la relation à l’autre et sur l’expression de ses émotions de manière créative. Une première approche pour leur permettre d’intégrer progressivement les réflexes inhérents à la profession d’éducateur.
Toucher les étudiants avant la fin de leurs études... Le rêve pour de nombreux employeurs qui recherchent de nouveaux talents. Et une opportunité unique pour nos étudiants de trouver un stage facilement ou un emploi une fois leur diplôme en poche.
Tu es étudiant.e ? Connecte-toi à notre Career Center et inscris-toi en ligne. Lors de l'inscription, renseigne ton adresse e-mail de la HERS et définis un mot de passe. Tu y trouveras un tas de ressources pour trouver un stage ou un emploi :
Consulte le Guide Étudiant du Career Center.
À l’heure actuelle, le personnel des hôpitaux est submergé par le travail et par le nombre toujours croissant de patients à soigner. Tout s’accélère. La rapidité devient le mot d’ordre, parfois au détriment de la qualité des soins prodigués.
Dans un tel contexte, les étudiants doivent acquérir des automatismes, et ce avant même d’intégrer le monde du travail. Parmi ces automatismes figure la capacité à échanger rapidement les informations entre prestataires de soins.
En octobre et en novembre 2017, Luc Canautte, Coordinateur Qualité à la HERS, a pris des contacts avec des partenaires ukrainiens et polonais.
Dans le cadre de son intervention lors d’un colloque à l’Université , il a établi des contacts et permis d’aboutir à la rédaction de projets de collaboration pour plusieurs sections du pédagogique et du technique de notre établissement. L’avenir nous dira comment ceux-ci ont pu se concrétiser.
Suite à ces contacts réguliers, plusieurs universités ukrainiennes ont manifesté leur intérêt pour des échanges avec notre institution. Parmi celles-ci, on compte les Universités de Kiev, de Marioupol, d’Oujgorod et de Dnipro.
Dans un contexte en mutation permanente, les objectifs en termes de qualité se mesurent de plus en plus à l’aune des ESG, des normes ISO, du Balanced Scorecard ou des IQA systems de l’ENQA.
Et la HERS a décidé de se positionner à l'avant-garde de la gestion de la qualité. Elle est désormais membre de BBEST, organisation officielle représentant le modèle d’excellence EFQM. Plus de 30.000 organisations dans le monde utilisent ce cadre de référence.
Fondé non pas sur des normes ou des prescriptions, mais bien plus sur les indicateurs de relation entre les actions de l’établissement et ses résultats, le modèle permet de prendre en compte les spécificités de chaque cursus et de décliner un plan d’action d’une grande adaptabilité. Les avantages de ce modèle non prescriptif devraient conduire la HERS à la pleine appropriation d’un cadre de référence organisationnel.
Dans cette démarche d'amélioration continue, nous te considérons comme un(e) réel(le) partenaire de ta propre formation. Ton avis a une grande valeur pour nous.
Pour toute une série de sujets, nous souhaitons le recueillir et en discuter de manière ouverte et constructive.
La qualité n’est pas l’affaire de quelques-uns. C’est l’affaire de tous, et en tant qu'étudiant(e), tu en es le premier ou la première bénéficiaire.