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« Se préparer à réussir dans l’enseignement supérieur », voilà l’objectif de la journée des rhétos organisée par le Service d’aide à la réussite (SAR) de la HERS. Cet événement, qui se déroulera le vendredi 9 février sur nos campus d’Arlon, Libramont et Virton, vise avant tout à outiller les futurs étudiants afin qu’ils abordent plus sereinement leur arrivée dans le supérieur.
Contrairement aux cours ouverts, la journée des rhétos ne permet pas d’assister à des heures de cours, ni de rencontrer les enseignants. Ils pourront le faire à l’occasion de nos cours ouverts programmés du 26 février au 1er mars.
Concrètement, les élèves sont pris en charge par des « représentants » SAR pour leur faire prendre conscience des compétences « transversales » nécessaires dans l’enseignement supérieur.
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 6 février fin de journée : lien
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Les étudiants de première année du Master en gestion de chantier durable ont eu la chance de vivre une journée de formation au sein d’Isoproc. Cette entreprise, située à Achêne dans la commune de Ciney, s’est spécialisée dans la création d'isolants en ouate de cellulose.
Isoproc bénéficie également d'un centre de formation permettant d'aborder en profondeur différentes thématiques telles que la ventilation, l'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau, les compositions de parois, les nœuds constructifs et bien sûr l'isolation.
Entre séances théoriques et pratiques, nos étudiants ont pu bénéficier de l’expertise et de l’expérience d’André Baivier. Après avoir pris part à des ateliers autant ludiques que pédagogiques, les étudiants ont eu l’occasion de visiter la chaîne de production de l'entreprise ainsi que ses laboratoires « qualité ». Une journée particulièrement appréciée.
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe pédagogique du département des Sciences et Technologies de la HERS a mis sur pied le rendez-vous des sciences. L’objectif de cette manifestation est d’offrir la possibilité à des étudiants du secondaire de suivre des ateliers scientifiques.
Concrètement, des élèves de 4e, 5e, et 6e secondaire peuvent participer à des laboratoires mais aussi à différents ateliers dans des domaines aussi variés que la physique, la chimie, la construction ou encore l’électricité.
Cette activité, d’une durée de 3 heures, permet aussi aux élèves du secondaire de découvrir la réalité d’un campus de l’enseignement supérieur tout en manipulant du matériel de pointe.
Le rendez-vous des sciences est proposé entre janvier et avril 2024 et est organisé sur notre campus d’Arlon, Chemin de Weyler 2. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
« Se préparer à réussir dans l’enseignement supérieur », voilà l’objectif de la journée des rhétos organisée par le Service d’aide à la réussite (SAR) de la HERS. Cet événement, qui se déroulera le vendredi 9 février sur nos campus d’Arlon, Libramont et Virton, vise avant tout à outiller les futurs étudiants afin qu’ils abordent plus sereinement leur arrivée dans le supérieur.
Contrairement aux cours ouverts, la journée des rhétos ne permet pas d’assister à des heures de cours, ni de rencontrer les enseignants. Ils pourront le faire à l’occasion de nos cours ouverts programmés du 26 février au 1er mars. Concrètement, les élèves sont pris en charge par des « représentants » SAR pour leur faire prendre conscience des compétences « transversales » nécessaires dans l’enseignement supérieur.
9h-10h : introduction, étudier un Haute École, un changement dans mes habitudes de vie et d'études
10h10-12h10 : découvrir comment participer activement à un cours
12h10-13h : temps d’échange avec des membres du Conseil des étudiants
13h-14h30 : découvrir comment réaliser des résumés efficaces
14h30-15h15 : découvrir les méthodes d’évaluation en Haute École
15h30-16h30 : bien se connaître pour effectuer des choix pertinents
Inscription gratuite mais obligatoire jusqu’au 6 février fin de journée
Via le lien suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ynbN4um-_E2zBpHuOZW9QC_DAD5i1C9EgXzFFHvCkVZUM0cwRTlFQ0kzWVcySzYxQVZON0FaSVQ4QS4u
En raison des chutes de neige prévues ce mercredi et des perturbations attendues sur les routes et les réseaux de transports en commun, tous les examens prévus ce mercredi 17 janvier 2024 sont reportés. Les modalités de report vous seront communiquées prochainement. Merci pour votre compréhension.
David Van Reybrouck était l’invité du premier rendez-vous de l’Alliance écologique. Le scientifique et historien belge s’interroge notamment sur l’exploitation et la colonisation des générations futures que génère la crise climatique. Selon lui, « la crise écologique est aussi affaire de démocratie ».
Retrouvez l’interview complète réalisée par Pierre Stassart de l’ULiège.
L’« Alliance transition écologique » est le fruit d’un partenariat entre le département des Sciences et gestion de l'environnement de l'ULiège, la HERS et l’HENALLUX.
Le prochain rendez-vous de l’ « Alliance écologique » aura lieu le mardi 30 janvier à Libramont. Il y sera notamment question de la charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique.
Lire également : Journée de réflexion sur la transition écologique dans les écoles
Comme c’est le cas depuis plusieurs années durant le mois de décembre, les étudiants de 1ère année du Master en Gestion de Chantier et les futurs diplômés de la section Ingénieur Industriel ont pris part à deux activités consacrées aux démarches « Lean ».
Cette technique de management, originaire du secteur manufacturier japonais, permet, grâce à une approche combinant la collaboration et l’amélioration continue, de développer et d’optimiser des processus dans leur sens large. Elle concerne donc le secteur industriel, mais a également été étendu au secteur de la construction. Le but est surtout de cerner les sources de gaspillages ou « mudas », et de contrôler la chaîne de valeurs.
La première activité, déclinée sur une journée, était consacrée à l’application du Lean dans un chantier de construction fictif. Les étudiants répartis en 6 équipes représentant à la fois les différents corps de métiers et une équipe d’encadrement de projet, devaient œuvrer à la construction d’une maquette en veillant à respecter un planning prévisionnel et un budget réservé. Cette construction était soumise à des aléas réels, donnant l’occasion aux étudiants de déployer les méthodes et outils de résolution de problèmes proposés par le Lean Planning : LPS (Last Planner System), Kaizen et analyse des PPC (Pourcentage of Promises Completed).
L’activité suivante était centrée sur l’étude du Lean Process. Un procédé au cours duquel les étudiants étaient amenés à réfléchir à l’établissement de la cartographie fonctionnelle d’une entreprise et de ses services. Une réflexion portant sur l’optimisation et l’identification des sources dysfonctionnement, liées aux « mudas », a été menée dans un second temps.
Ces deux journées de formation, dédiées à ces démarches de management, auront permis aux étudiants ingénieurs et gestionnaires de chantier de greffer leurs connaissances théoriques sur des cas très concrets. Elles leur seront d’une aide préciseuse dans le cadre de la réalisation de leurs stages, mémoires mais également une solide base de réflexion pour leur futur métier.