COVID-19 : LA HERS ADAPTE LES AXES DE SON PLAN STRATÉGIQUE !
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En cette période de crise sanitaire faite d’incertitudes, le projet InterS (Interdisciplinaire, Interculturel, International et Solidaire) n’a décidément pas manqué d’air. La solidarité internationale s’est affirmée dans notre programme de formation en ouvrant de nouveaux horizons aux étudiants du Bachelier Assistant social organisé en co-diplomation (Hénallux/Hers) à Arlon.
Grâce à une bourse du programme Erasmus+, Diana, Ana Sofia et Aline se sont envolées pour l’Argentine le 11 février, avec comme bagages une soif de rencontres interculturelles et d’épanouissement personnel et professionnel.
De septembre à décembre 2021, dans le cadre du cours à option « InterS », les étudiantes se sont attelées à la conception de deux microprojets de solidarité internationale s’inscrivant dans le cadre des ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies). Ces projets ont été construits sur base d’une analyse des besoins et des réalités de terrain de notre association partenaire en Argentine, la « Fundación Emmanuel ».
Située dans la zone semi-rurale de Colonia Urquiza (La Plata – Province de Buenos Aires), la Fondation réalise depuis plus de 30 ans différents programmes pour aider les familles qui ont des difficultés à élever leurs enfants et pour offrir un espace familial aux enfants et adolescents qui n'ont pas la possibilité de vivre dans leur propre famille.
De février à mai, les étudiantes vont réaliser leur stage et mettre en œuvre les microprojets qui prendront la forme de deux ateliers :
Nous souhaitons à Diana, Ana Sofia et Aline une expérience de mobilité enrichissante !
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Une délégation de la HERS composée des coordinateurs de section Ingénieurs, Damien Lecart et Simon Englebert, accompagnés du responsable des Relations Internationales Patrick Galliez se sont rendus à Besançon à l’invitation de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (https://www.ens2m.fr/).
Liz Rehlinger a passé le premier quadrimestre de sa troisième année de Bachelier en Assistante Sociale à Cologne et plus précisément chez notre partenaire de la « TH Köln ». Un séjour à l’étranger qui a été rendu possible grâce au programme Erasmus+.
Si elle avait quelques craintes avant de se lancer dans cette aventure, notamment à cause de la pandémie, cette étudiante de la HERS et d’Hénallux ne regrette absolument pas son choix. « Comme certains cours étaient à distance, j’avais quelques doutes de ne pas pouvoir rencontrer d’autres personnes mais tout s’est bien passé. Je n’ai aucun regret d’avoir participer à ce projet. Je considère ce séjour comme une étape importante de ma vie. Je conseille à tout le monde de vivre une telle expérience », dit-elle.
Au cœur de la quatrième ville d’Allemagne, la Luxembourgeoise a eu tout le loisir de découvrir le poids historique, culturel et artistique de Cologne mais aussi les spécificités de l’enseignement supérieur allemand. « Ici, les étudiants travaillent de manière autonome. Il y a beaucoup de discussions en classes et de recherches en bibliothèques. C’était très instructif », conclut Liz.
Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :
Un stage professionnel de 9 semaines aux portes du Midi
Talyne Remacle, étudiante de Bac4 en section Infirmier Responsable de Soins Généraux, a vécu une expérience extraordinaire en participant durant le premier quadrimestre à un double stage professionnel de 9 semaines. Grâce à notre partenaire Erasmus+ de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Rhône-Alpes (Croix Rouge Française), elle a découvert les spécificités des soins de santé prodigués sur le site de Valence.
Des émotions à la pelle, des souvenirs plein la tête, une ambiance particulière, Christelle Xhonneux n’est pas prête d’oublier ses 4 jours passés en Toscane dans le cadre du projet Erasmus+ « Triangle » . Un programme qui vise à renforcer l'adéquation entre les pratiques éducatives et de soins mises en oeuvre par les professionnel(le).s de l'accueil et les besoins des enfants et des familles, reconnues dans leur diversité et leur complexité.
Grâce à ce cofinancement européen, notre maître-assistante en pédagogie et méthodologie au sein de la section préscolaire de la HERS a pris part au deuxième voyage organisé du 11 au 14 octobre en Italie et plus précisément du côté de Florence. Une région particulièrement reconnue sur le plan international pour la qualité de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants.
« J’ai été éblouie par la qualité des pratiques d’accueil et éducatives en Toscane. Cette expérience va bien au-delà de ce que j’ai pu apprendre dans les livres. Je n’ai pas été une simple observatrice, je me suis imprégnée de l’atmosphère, j’ai ressenti des émotions fortes et partagé avec les professionnels des délégations belge, suisse, française et italienne. », dit-elle.
De retour en Belgique, elle compte bien partager son expérience transalpine avec ses collègues qui œuvrent dans le secteur de la petite enfance. « Ce voyage me confirme l’importance de la mise en place d’un système compétent et de qualité au service des enfants et des familles ». Et Christelle Xhonneux de conclure. « J’encourage.vivement mes collègues à répondre favorablement à ce type de projet ». Après la visite d’une délégation française et italienne en décembre prochain en Belgique, un voyage d’étude en Suisse aura lieu du 16 au 20 mai 2022.
Grâce à Nina Berton, la Haute Ecole Robert Schuman était représentée aux Championnats du monde de cyclisme sur route qui ont eu lieu fin septembre à Louvain. Gros plan sur cette Luxembourgeoise en stage Erasmus sur le campus de Virton.
Cette séance via TEAMS, se déroulera le jeudi 28 octobre 2021, de 17 h 30 à 18 h 30.
Le jeudi 28 octobre 2021, clique sur le lien reçu par e-mail, quelques minutes avant 17 h 30 afin de rejoindre la réunion en ligne.
Le nouveau programme Erasmus comprend un fort accroissement des bourses de mobilité afin de permettre à un maximum d’étudiant.es d’y participer. En espérant donc vous y retrouver nombreux, Céline Gravé et Patrick Galliez
Les étudiants AS peuvent demander un accès en envoyant un e-mail à