Enseignant AESI en Français - EPC

Enseigner le français et l'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté

De l'expression de soi à la culture

Être enseignant AESI en Français est un métier passionnant.

Les difficultés de la langue française sont nombreuses, et la priorité de l'enseignant est d'amener ses étudiants à en maîtriser tous les aspects.

Il leur apprend aussi à s'exprimer de manière efficace, tant à l'écrit qu'à l'oral. Les étudiants s'initient aux techniques d'écriture et à la communication verbale, et acquièrent des outils pour réussir dans la vie.

L'enseignant présente ces techniques de manière vivante, grâce à des mises en situation et à de nombreuses interactions avec le monde de la culture : conférences, théâtre et personnalités invitées.

L'enseignant AESI en Français peut aussi enseigner la Morale, l'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté et le français en tant que langue étrangère, selon l'option qu'il a choisie.

Dans ce dernier cas, l'enseignant peut enseigner le français dans d'autres pays, ou à des primo-arrivants en Belgique.

About us
La formation se déroule sur le Campus de Virton

Carte du campus de Virton

CAMPUS DE VIRTON

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton

 

SECRÉTARIAT CATÉGORIE PÉDAGOGIQUE

  +32 (0) 63 57 82 53

  +32 (0) 63 57 02 65

Image

Un mélange d'érudition et de polyvalence

L'étudiant(e) Enseignant AESI en Français a le choix entre trois options : Français - FLE, Français Morale, ou Français - EPC.

Quelle que soit son option, il/elle intègre avant tout les connaissances relatives à la discipline : le français, le latin et la psychopédagogie.

Elle/il acquiert aussi les compétences qui lui permettent d'être autonome et de s'adapter face aux différents publics scolaires.

La formation couvre la psychologie des relations et de la communication, la gestion de groupe et l'expression orale. La diversité culturelle et la dimension de genre sont également abordées, de même que la philosophie et l'histoire des religions.

Un accent particulier est mis sur les avancées récentes en matière de psychologie du développement et des apprentissages. Celles-ci ont littéralement révolutionné la façon dont on envisage l'enseignement aujourd'hui.

Enfin, une initiation poussée aux arts et à la culture vient parachever la formation.

Les points forts de la formation

Une formation axée sur la proximité

Tu bénéficies d'une formation de pointe dans ta région.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

Tu as tout ce qu'il faut pour réussir ton TFE et ton mémoire.

Une formation reconnue dans la région

Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences

Des profs compétents et enthousiastes

Tes profs sont des experts de la culture française.

Des méthodes actives et novatrices

Tu profites des dernières avancées en psychopédagogie.

Une large palette de lieux de stage

Tu peux effectuer tes stages dans une école de ta région.

Qualité et engagements pédagogiques

Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.

Pour consulter ces engagements, clique sur le bouton ci-dessous. Celui-ci t'emmène sur la page du programme des cours. Clique ensuite sur le code d'un cours, et tu arrives sur la page des engagements pédagogiques.

Les cours de la HERS permettent aux étudiants de :

  • faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
  • maîtriser à un haut niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
  • organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
  • les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
  • tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
  • planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
  • faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
  • interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
  • s’adapter aux différents publics scolaires ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
  • travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
  • faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
  • respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.

Au terme de tes études de Bachelier Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur, tu peux devenir enseignant :

  • dans les deux premiers degrés de l’enseignement secondaire général ou technique de tous les réseaux de l’enseignement de la FWB
  • dans les six années de l’enseignement professionnel
  • dans l’enseignement spécialisé
  • dans l’enseignement de promotion sociale, PME, HR (horaire réduit), CEFA, etc.

Tu peux également enseigner le français à des personnes dont le français n'est pas la langue maternelle :

  • dans l’enseignement secondaire francophone, les futurs bacheliers accueillent des élèves non francophones dans des classes de francophones, dans lesquelles ils doivent enseigner simultanément le français langue seconde et le français langue maternelle
  • dans une classe-passerelle
    • Le décret de 2001 visant à l’insertion des élèves primo-arrivants dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française définit une classe-passerelle comme une classe qui accueille des jeunes âgés de deux ans et demi à moins de dix-huit ans et reconnus réfugiés (ou ayant introduit une demande de reconnaissance de la qualité de réfugié). Y sont en priorité visées comme compétences l’apprentissage intensif de la langue française pour ceux qui ne la maîtrisent pas suffisamment et la remise à niveau adaptée pour que chaque élève rejoigne le plus rapidement possible le niveau d’études approprié (une classe–registre)
  • en promotion sociale
    • Il s’agit alors de cours destinés à des personnes âgées de plus de dix-huit ans et dispensés, selon les établissements, en journée ou en soirée.
  • dans une association telle que « Lire et Écrire »
    • Cette association développe plusieurs actions dont l’alphabétisation des adultes peu ou pas scolarisés, francophones ou non, éprouvant des difficultés à parler, lire, écrire ou calculer.
  • dans un Centre pour demandeurs d’asile
  • dans un Centre de vacances
  • au Forem
  • dans des Centres d’Éducation permanente
  • au sein d’entreprises ou d’organismes internationaux
  • à l’École Européenne
  • dans des institutions privées
  • à l’étranger

Le diplôme de Bachelier Enseignant AESI en Français - Option te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :

  • MA en sciences des religions et de la laïcité
  • MA en arts du spectacle
  • MA en sciences du travail
  • MA en sciences de la population et du développement
  • MA en criminologie
  • MA en sciences de la famille et de la sexualité
  • MA en sciences de l’éducation

Attention : cet accès est conditionné par la réussite d’une année préparatoire de maximum 60 crédits.

Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.

Contact

Secrétariat Catégorie Pédagogique

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton

  • dummy+32 (0) 63 57 82 53

  • dummy+32 (0) 63 57 02 65

  • dummy Secrétariat Pédagogique

Carte d'accès au Campus de Libramont

Administration centrale

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche