Instituteur primaire

Un rôle clé dans l'acquisition des socles de compétences

About us

Un enseignant et un guide

Pour l'élève âgé de 6 à 12 ans, l'Instituteur primaire est un véritable modèle, qui joue un rôle clé dans son développement.

Une étude réalisée par l'Université d'Anvers a montré que les enfants qui pensent que leur enseignant est heureux sont eux-mêmes plus souvent heureux. Les enfants qui se plaisent à l'école et qui sont attachés à leur enseignant obtiennent un meilleur score que les autres.

C'est dire si le rôle de l'Institutrice dépasse la simple acquisition des compétences de base : apprendre à lire, à écrire, à calculer, à raisonner, etc. Des compétences que, du reste, l'élève utilisera toute sa vie.

En appliquant ses méthodes pédagogiques, l'instituteur contribue à la formation de la personnalité de ses élèves, et veille à préserver leur équilibre physique, affectif et social.

La formation se déroule sur le Campus de Virton

Carte du campus de Virton

CAMPUS DE VIRTON

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton

 

SECRÉTARIAT CATÉGORIE PÉDAGOGIQUE

  +32 (0) 63 57 82 53

  +32 (0) 63 57 02 65

Une formation interdisciplinaire

La formation de l'Institutrice primaire comprend -entre autres- l'étude approfondie du français, des mathématiques et des sciences.

À ces matières s'ajoutent l'éducation aux domaines artistiques, aux nouvelles technologies et à la psychomotricité.

Le métier d’Instituteur primaire nécessite un sens de l’adaptation face aux différents publics scolaires et le pouvoir de transmettre le goût d'apprendre. Pour l'aider, l'étudiant peut compter sur les dernières avancées en matière de psychologie des apprentissages, de psychopédagogie et de didactique. Le cursus intègre aussi les aspects philosophiques et culturels.

L'étudiant acquiert enfin une solide culture générale, nécessaire à l’éveil des élèves au monde dans lequel ils vivent.

Image

Les points forts de la formation

Une formation axée sur la proximité

Tu bénéficies d'une formation de pointe dans ta région.

Une méthodologie qui a fait ses preuves

Tu as tout ce qu'il faut pour réussir ton TFE et ton mémoire.

Une formation reconnue dans la région

Nos étudiants sont reconnus pour leurs compétences

Des profs compétents et enthousiastes

Tes profs sont des experts de la culture française.

Des méthodes actives et novatrices

Tu profites des dernières avancées en psychopédagogie.

Une large palette de lieux de stage

Tu peux effectuer ton stage dans une école de ta région.

Qualité et engagements pédagogiques

Chaque cours fait l'objet d'un engagement pédagogique spécifique.

Pour consulter ces engagements, clique sur le bouton de droite ci-dessous. Celui-ci t'emmène sur la page du programme des cours. Clique ensuite sur le code d'un cours, et tu arrives sur la page des engagements pédagogiques.

Pour plus d'informations, consulte la page Qualité à la HERS.

Les cours de la HERS permettent aux étudiants de :

  • faire preuve de la culture générale nécessaire à l’éveil des élèves au monde qui les entoure et à la société dans laquelle ils vivent ;
  • maîtriser à un haut niveau, tant à l’oral qu’à l’écrit, la langue française permettant de véhiculer l’enseignement ;
  • organiser les apprentissages et les conduire sur la durée (une journée, une semaine, une période, une année scolaire, un cycle d’apprentissages) ;
  • les évaluer et au besoin, réguler ses processus d’enseignement en fonction des effets qu’ils produisent chez les élèves (modifier ses dispositifs, organiser des remédiations…) pour amener chaque apprenant au développement maximal de ses potentialités ;
  • tester de nouveaux dispositifs d’apprentissage, d’organisation de la classe… ;
  • planifier sa formation continuée en fonction de ses forces et de ses faiblesses ;
  • faire preuve d’esprit critique et d’autonomie par rapport au savoir scientifique passé et à venir, aux médias, à la société en général ;
  • interpréter le plus justement possible les situations humaines rencontrées en classe et autour de la classe pour intervenir à bon escient ;
  • s’adapter aux différents publics scolaires ;
  • maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires à mettre en œuvre via une méthodologie générale et des pratiques didactiques spécifiques pour faire acquérir aux élèves le bagage de connaissances, de compétences et d’attitudes nécessaires dans les champs disciplinaires enseignés ;
  • travailler en partenariat efficace avec les élèves, l’équipe pédagogique (collègues, direction, inspection, conseillers, PO…), les parents d’élèves au sein de l’école ;
  • faire preuve des compétences relationnelles et déontologiques nécessaires à ce partenariat ;
  • respecter son rôle et son mandat au sein de l’institution scolaire et exercer sa profession en adéquation avec les textes légaux cadrant les métiers et les missions de l’enseignement et de l’éducation.

Au terme de tes études de Bachelier Instituteur primaire, tu peux :

  • devenir instituteur/institutrice dans l’enseignement primaire ordinaire ou spécialisé de tous les réseaux de l’enseignement de la Communauté française ;
  • travailler en tant que personnel éducatif dans l’enseignement obligatoire ;
  • encadrer les enfants en maisons communales de l’enfance ;
  • enseigner à l’étranger via divers organismes (AGCD, APEFE, VOLENS) ;
  • poursuivre tes études grâce à différentes passerelles : sciences de l’éducation, arts du spectacle, sciences du travail, etc.

Le diplôme de Bachelier Instituteur primaire te permet d’accéder au deuxième cycle d’études supérieures dans ces domaines :

  • MA en sciences des religions et de la laïcité
  • MA en arts du spectacle
  • MA en sciences du travail
  • MA en sciences de la population et du développement
  • MA en criminologie
  • MA en sciences de la famille et de la sexualité
  • MA en sciences de l’éducation

Attention : cet accès est conditionné par la réussite d’une année préparatoire de maximum 60 crédits.

Pour plus d’informations : www.enseignement.be/passerelles.

La formation complémentaire de Bachelier(ière) instituteur(trice) primaire s'adresse aux détenteurs d'un diplôme de Bachelier(ère) dans le domaine de l'éducation et l'enfance (instituteur(trice) préscolaire, logopède, etc.) qui souhaitent élargir leur champ de compétences à l'enseignement primaire.

Cette année supplémentaire forme des enseignants capables d’amener les élèves de l’enseignement primaire à une compréhension et à une maîtrise progressive de leur environnement.  Les étudiants apprennent pour cela  à prodiguer à leurs élèves un bagage de compétences solide.

Les activités d'apprentissage dispensées durant cette année assurent une remise à niveau des différentes disciplines à enseigner.

Contact

Secrétariat Catégorie Pédagogique

Plateau de Mageroux
B-6760 Virton

  • dummy+32 (0) 63 57 82 53

  • dummy+32 (0) 63 57 02 65

  • dummy Secrétariat Pédagogique

Carte d'accès au Campus de Libramont

Administration centrale

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche