Une expérience exceptionnelle et enrichissante au bord du Danube

Aut16

Léa Prijot et Chloé Trevisanut souhaitaient améliorer leur niveau d’allemand. C’est pour cette raison que leur choix s’est porté sur l'Autriche et plus particulièrement Vienne. « Pourquoi ? La ville est réputée pour sa taille, sa propreté et sa sécurité, ainsi que pour sa culture. Le nombre de choses à faire et à voir dans la ville ou ses environs, est hallucinant. Nous savions donc dès le départ que nous n’allions pas être déçues », commentent-elles. 

Aut7

La préparation du séjour n’a pas été un long fleuve tranquille. Outre la recherche d’un logement et la constitution du dossier, les deux étudiantes AESI Langues germaniques ont dû adapter leur cursus, elles ont pu bénéficier du service international de la HERS et de l’équipe de la Hochschule de Vienne.Dès leur arrivée, la Pädagogische Hochschule (PH) a mis sur pied une semaine d’orientation, l’occasion de découvrir les futurs camarades Erasmus, l’école et la ville. Une intégration sans embûche. Quant aux cours, hormis le cours d’allemand, ils étaient dispensés en anglais. 

Si la crise sanitaire a quelque peu perturbé la bonne organisation des cours durant trois semaines, les deux étudiantes du département pédagogique de la HERS ont profité de cette période de confinement pour visiter la capitale autrichienne. « Cela s’est mieux déroulé qu’on ne l’imaginait et puis visiter des parcs en solitaire, ça reste chouette ! » Elles ont donc été marquées par la propreté des lieux. «La vie est agréable et malgré le fait que Vienne soit une (très) grande ville, on se sent plus en sécurité que par chez nous. » 

Quant à l’architecture, la « Ville de la musique » affiche fièrement ses plus beaux joyaux. « C’est juste incroyable. Dans le centre, tout est beau et rempli d’histoire, on rencontre des monuments intéressants à chaque coin de rue : la cathédrale St-Etienne, l’opéra, les musées, l’hôtel de Ville, le bâtiment du Parlement ou encore le château de Schönbrunn. » Nos futures diplômées de Virton ont également profité de la féérie de Noël. « Décorations, sapins et marchés… vin chaud et punch… tout était au rendez-vous. C’était juste magique. Ce voyage Erasmus a été exceptionnel et très enrichissant. Nous avons appris énormément de choses et ressortons grandies de cette expérience. » 

Aut13

Si toi aussi, tu désires participer au programme Erasmus + et vivre un séjour à l’étranger, n’hésite pas à contacter le Service des Relations Internationales :  

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche