Vendredi 29 janvier 2021, c'est la 4e édition de la Journée d'Étude Qualité

Thème : le partage de bonnes pratiques à la HERS

L’idée de cette matinée du 29 janvier 21 est de profiter d’un moment de partage pour mettre en avant des bonnes pratiques inspirantes et transférables entre sections.

PROGRAMME

8 h 45

Ouverture de la session Teams par Luc CANAUTTE, Coordinateur Qualité Institutionnel : quelques détails pratiques

Gardienne du temps : Cécily CHAMPION

9 h 00 - 9 h 05

Accueil et mot d’introduction de Laurence DENIS, Directrice-Présidente

9 h 05 - 9 h 35

Département Santé : La journée interprofessionnelle

Intervenantes : Vanessa LEBLANC, Bénédicte DION, Murielle MERVEILLE - Référente CQD : Sabrina Doyenard

9 h 35 - 10 h 15

Département des Sciences et technologies : Comité de pilotage dans les différentes formations du département
Le comité de pilotage permet de formaliser les contacts entre le monde professionnel et le département dans un souci constant d’amélioration des formations.

Intervenant et référent CQD : Yves SATINET

10 h 15 - 10 h 45

Département économique : La gestion des travaux de groupe

Intervenant : Cédric PEETERS - Référente CQD : Mireille LOBET

Développer un logiciel (application, site web, etc.) se fait rarement seul. Cela requiert des compétences provenant de divers cours. Or, nos étudiants ont tendance à placer des barrières entre les cours. C'est pourquoi nous avons initié un projet qui intègre la matière de plusieurs cours et qui est à réaliser en groupe sur une année scolaire complète.

Outre les compétences de nos cours, il y a beaucoup de soft skills (ou compétences interpersonnelles) qui sont mobilisées. Nous avons donc fait appel à des spécialistes du domaine pour gérer cet aspect primordial. En résultat, les étudiants apprennent à mieux travailler en équipe ce qui préfigure leur futur métier. Et ils mobilisent les acquis de plusieurs cours, ce qui constitue une bonne expérience pour leur TFE et leur stage.

10 h 45 - 11 h : pause

11 h - 11 h 30

Département social : Le projet APP en collaboration avec l’Université de Montréal

Intervenant : Patrice MARCHAL - Référente CQD : Florence SIMON

Ce projet APP a été initié en collaboration avec l’école en travail social de l’Université de Montréal avec comme thématique les violences sexuelles.
Le projet permettra à deux groupes d’étudiants (Québec et Belgique), de travailler ensemble. Celui-ci vise plusieurs objectifs, en voici quelques-uns :

  • d’échanger et amener une réflexion sur les pratiques d’intervention en travail social ;
  • d’apporter un travail réflexif sur la thématique abordée afin d’amener une réflexion globale entre les concepts théoriques et l’approche de terrain ;
  • d’expérimenter une pédagogie active : l’apprentissage par problèmes est une pédagogie active qui va permettre à l’étudiant d’être au centre de l’apprentissage. Il va prendre une position active dans le processus de l’apprentissage.

Cette présentation retracera dans l’ordre chronologique les différents moments clés du projet ainsi que sa mise en œuvre.

Créativité en Travail social en mode confinement

Intervenante : Laurence SOKAY

Ce cours à option en BAC 3 se veut pratique et participatif. Celui-ci devait permettre au groupe d'étudiants d'intégrer, lors de chaque séance de cours, une "troupe" de théâtre action composée de bénéficiaires du service Sésame de Arlon (personnes atteintes d'un handicap dits "cérébro-lésées") et de créer ensemble une création théâtrale collective.

Après quelques séances de création à la maison de la culture d'Arlon, en appliquant toutes les mesures de distanciation sociale, le projet a dû être arrêté avec la mise à l'arrêt des activités culturelles.

Afin de poursuivre les objectifs du cours qui sont entre autres la découverte et l'expérimentation de la créativité et de la culture dans le travail social, nous avons remanié ce projet en imaginant que les étudiants pourraient maintenir le contact (téléphonique) avec les bénéficiaires de Sésame à l'heure habituelle de l'atelier et d'entrer ensuite en phase de rédaction d'un "récit de vie" qui pourraient être enregistrés.

Ainsi nos étudiantes sont devenues les témoins privilégiés et les voix de personnes que la crise actuelle prive de paroles, de contacts sociaux, de liens...

Une ébauche du résultat vous sera présentée lors de cette présentation.

11 h 30 - 12 h

Département pédagogique : Quels sont les changements amenés par la réflexion autour de la RFIE (réforme de la formation initiale des enseignants) dans le DP (département pédagogique) ?

Intervenantes : Séverine LIBON, Typhaine RESIBOIS, Annie GOFFLOT, Marjorie CHAMILLARD - Référente CQD : Zoé PREVOT

Suite au décret cadrant la réforme de la formation initiale des enseignants, la Haute-Ecole a mis en place une équipe de réflexion « RFIE ». Pour opérationnaliser cette réforme, un double travail a été mené : d’une part, des échanges avec les institutions du pôle (H-E et ULiège) et/ou l’ARES (académie de recherche et d’enseignement supérieur), et d’autre part, une réflexion sur le terrain avec les équipes intervenants dans la formation des enseignants. Cette présentation explicitera la démarche mise en œuvre au sein du département pédagogique ainsi que quelques pratiques découlant de cette réflexion autour de la mise en place de la RFIE.

12 h - 12 h 10

Mot de conclusion par Frédéric REMY, Directeur du campus de Libramont.

 

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