Enjeux de l'enseignement supérieur : quel rôle pour la qualité ?

Mercredi 6 novembre 2019 avait lieu la 5e Journée d'Étude organisée par l'AEQES. L'occasion pour Luc Canautte, Coordinateur institutionnel de la Qualité de la HERS, de présenter la genèse du plan stratégique de l'institution.

Mais qu'est-ce que l'AEQES (que c'est donc) ?

L'AEQES, c'est l'Agence pour l'Évaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur. Elle a pour principale mission de planifier des procédures d'évaluation de la qualité de l'Enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce quelles que soient les institutions concernées.

Partager les bonnes pratiques

Chaque année, l'AEQES organise une journée d'étude qui rassemble les coordinateurs qualité des institutions de la FWB. L'objectif est de mettre en commun les avancées et les bonnes pratiques en matière de qualité, de manière à ce que tous profitent de l'expérience de chacun.e.

En novembre dernier, les organisateurs de la Journée se sont demandé quel rôle les acteurs de la qualité pouvaient jouer pour répondre de manière durable aux enjeux de l'enseignement supérieur.

Photo de la présentation de Luc Canautte, Coordinateur institutionnel de la HERSPromouvoir des valeurs du vivre ensemble ?

Après la conférence du sociologue Frederik Mispelblom Beyer sur le thème : "Les défis de l’enseignement supérieur : le choix des qualités humaines et sociales à cultiver", l'AEQES a défini les contours du thème de la journée d'étude, avant de passer la main aux différents coordinateurs qualité en FWB et en Flandre.

Ceux-ci ont présenté un poster qui résume la démarche entreprise au sein de leur institution, ainsi que les défis et les résultats enregistrés. Parmi ces posters, celui de Luc Canautte a présenté la genèse du plan stratégique de la HERS, qui s'est construit grâce à un questionnement autour de valeurs sociétales.

Certaines questions ont en effet émergé lors de cette genèse. À partir du moment où une institution intègre des valeurs sociétales dans son plan stratégique, ces valeurs peuvent-elles guider l'assurance qualité ? Comment promouvoir des valeurs telles que l'équité, alors que les inégalités existantes dans l'éducation reflètent celles qui existent au sein de la société ? Autant de questions auxquelles la HERS a apporté des réponses au travers de nouveaux plans de cours, de projets intégrés, de la recherche appliquée ainsi que dans les objectifs de ses plans d'action qualité.

Dans sa présentation de la genèse du plan stratégique de la HERS, Luc Canautte s'est attaché à illustrer cette démarche avec la création de la Cellule de Développement Durable, et a démontré qu'un tel plan stratégique fournit des pistes concrètes pour dégager une nouvelle vision et promouvoir des valeurs qui favorisent le vivre ensemble.

Tags: ,

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche