Le Lean Management adapté à la gestion de chantier

La HERS organise une activité créative et dynamique de Lean Chantier et de Lean Management pour faire de nos étudiants ingénieurs industriels et gestionnaires de chantiers des pros de la gestion de processus.

hers lean management construction dec 2019 1

Nos étudiants de Masters Ingénieur Industriel (dernière année) et Gestionnaire de Chantier (1e année) ont participé à un séminaire de Lean Chantier et de Lean Management lors de la dernière semaine de ce premier quadrimestre 2019-2020.

Cette activité visait à former les étudiants en tant que futurs professionnels au Lean Management adapté à la construction, une démarche qui se révèle particulièrement pertinente dans la gestion des processus. Grâce à un travail basé sur la suppression des gaspillages et la collaboration des équipes, le Lean Management adapté à la construction a démontré largement les gains de temps ainsi que les gains financiers qu'il permet de réaliser.

Le premier jour, les étudiants se sont répartis en six équipes de travail (électricien, charpentiers, constructeur bois, maçons, menuisiers et architecte/pilote). Le but était de construire deux maisons de configurations différentes sur une séance de 8 heures. Ils ont donc réalisé ensemble un planning collaboratif, et se sont activés autour de la construction de maquettes réelles. En parallèle, ceux-ci devaient réajuster leurs prévisions et recalculer leur marge bénéficiaire, tout en veillant à ne pas dépasser la date annoncée de fin de chantier.

hers lean management construction dec 2019 5Le deuxième jour, les étudiants ont constitué quatre équipes (Chantier, Siège, Ventes, et Achats) et ont réfléchi à l'organigramme d'une entreprise. Ils l'ont matérialisé par un processus global, et ont réalisé les sous-processus à partir de fiches descriptives. L'analyse portait notamment sur l'élimination des « mudas » (sources de non-performance), afin d'optimiser le fonctionnement de la société.

L'expérience de ce séminaire a été extrêmement productive, créative et dynamique ! Les étudiants se sont pris au jeu avec une extraordinaire facilité, et ont montré des dons d'organisation insoupçonnés. Le fait de mélanger les sections Ingénieur Industriel et Gestionnaire de Chantier a permis de créer une réelle émulation et un échange d'expériences, mobilisant l'intérêt et l'implication de chacun des étudiants.

Vous vous intéressez à nos formations d’Ingénieur industriel ou de Gestionnaire de chantier ? Vous voulez participer à une activité de Lean Chantier et de Lean Management ? Venez nous rencontrer au Salon Objectif Métier à Libramont le samedi 28 mars (ou le vendredi 27 avec vos classes si vous êtes enseignant) ou lors de notre Journée Portes ouvertes sur notre site de Weyler (Arlon) le 25 avril 2019.

 

Merci à nos collègues Maureen Chamillard et Marc Durieux pour leur investissement !

hers lean management construction dec 2019 4hers lean management construction dec 2019 3hers lean management construction dec 2019 7

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

Recherche