Nos Ingénieurs industriels cultivent l'esprit d'entreprise

Contribuer à la création d’entreprises innovantes, telle est l'ambition de la Haute École Robert Schuman. Elle accorde une place de plus en plus importante à l’entrepreneuriat dans son programme de formation du Master en Sciences de l’Ingénieur Industriel.

innovation camp cog coworking hers 2019 1De nombreux étudiants désirent créer leur propre entreprise. Ils veulent être leur propre patron et sont prêts à s'investir pour concrétiser leur projet. C'est pourquoi la HERS a décidé d'impulser de nouvelles dynamiques dans sa formation.

Dans le cadre du cours de Projet de Création d’entreprise, nos étudiants en 2e Master Ingénieurs Industriels  ont participé à l’Innovation Camp, organisé par l’espace de travail partagé The Cog Coworking, à Gembloux. Lors de cette activité, le challenge était de concevoir, de présenter et de défendre une solution innovante et durable face à une problématique soumise par une entreprise.

Plongés en situation réelle, nos futurs ingénieurs ont découvert les contraintes et les enjeux de ce défi. Grâce à des interactions avec les formateurs externes, ils ont pu clarifier la demande et déterminer les objectifs à atteindre. Nos étudiants ont ensuite œuvré à la proposition d’une solution et à son optimisation. Pour y arriver, mobiliser les compétences de chacun n'était pas tout... Il a fallu les fédérer au sein de l'équipe !

innovation camp cog coworking hers 2019 2On le comprend vite, l’interdisciplinarité et la créativité sont les maîtres mots de ce programme « Ingénieurs et entrepreneuriat ». Au travers de cet exercice, les étudiants ont intégré cette approche multidisciplinaire et ont développé toute une série de qualités nécessaires pour concrétiser leur projet. Car pour réussir, il leur a fallu innover, animer et organiser les échanges.

Toutes ces qualités en requièrent d'autres, comme la créativité, la capacité à prendre des initiatives... et à communiquer. Ce qui fait le plus plaisir, c'est de voir nos étudiants mesurer l'importance de la confiance en soi et de l'esprit d'équipe dans la réussite d'un projet. Autant de softs skills indispensables pour l’ingénieur industriel et pour entreprendre !

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

Recherche