Accord transfrontalier sur la formation des enseignants

Photo de groupe en compagnie de Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri et Sa Majesté le Roi PhilippeCe jeudi 17 octobre 2019, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg accueillait l'Université du Luxembourg, la Haute École Robert Schuman et L'Université de Liège. Ces trois institutions ont signé une lettre d'intention de collaboration sur la formation enseignante en Province de Luxembourg. Un accord signé au cours de la Visite d'État du Roi Philippe et de la Reine Mathilde au Grand-Duché de Luxembourg.

À l’invitation du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont effectué une Visite d’État au Grand-Duché du Luxembourg du mardi 15 octobre au jeudi 17 octobre 2019. Cette visite est l'occasion de renforcer les liens et les collaborations entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Belgique. Outre les représentants du monde politique, les acteurs du monde de l'entreprise et de l'enseignement supérieur ont accompagné le Roi et la Reine.

 

Un accord transfrontalier sur la formation initiale des enseignants

Laurence Denis, Directrice-Présidente de la HERS , Pierre Wolper, Recteur de l'ULiège et Stéphane Pallage, Recteur de l'Université de LuxembourgPour les représentants du monde de l'enseignement supérieur, cette visite revêt une importance particulière. La Haute École Robert Schuman (HERS), l'établissement d'enseignement supérieur de référence en Province de Luxembourg belge, vient y signer un accord de collaboration unique avec l'Université de Luxembourg et l'Université de Liège dans le cadre de la formation initiale des enseignants (RFIE).

Cette collaboration, initiée par l'Université de Luxembourg et la HERS il y a plus d'un an, porte sur la formation des futurs enseignants de chaque côté de la frontière. Ces deux institutions s'associent aujourd'hui à l'Université de Liège pour proposer des formations de pointe aux étudiants belges et luxembourgeois, qui bénéficieront ainsi de l'expertise de chacun des trois partenaires.

Côté belge, cette collaboration unique permettra de développer davantage de projets de recherche dans le domaine de l'enseignement en Province de Luxembourg. Les formations enseignantes de la HERS prennent désormais une dimension internationale, avec des diplômes aux noms des trois institutions partenaires. Ces formations offriront aussi aux étudiants et aux enseignants des trois institutions des opportunités de mobilité entre les deux pays.

Dans le contexte actuel, cet accord entre institutions transfrontalières est un message de plus adressé au monde politique en Fédération Wallonie-Bruxelles. La RFIE représente pour tous une réelle opportunité d’à la fois revaloriser le métier d'enseignant et de remédier à la pénurie qui le concerne.

signataires accord unilu uliege hers oct 2019

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

Recherche