Fabienne Vande Meerssche reçoit François Tubez dans les Éclaireurs

Ce samedi 28 septembre 2019 à 13 h 10, Fabienne Vande Meerssche recevait entre autres François Tubez dans son émission Les Éclaireurs.

Photo d'un tennisman en train de servir au laboratoire du LAMH - ULiègeLicencié en Education Physique, Master en Kinésithérapie et Docteur en Sciences de la Motricité ULiège, François Tubez est enseignant en kinésithérapie à la HERS et donne cours de Biomécanique et Analyse du mouvement.

Si François Tubez était l'invité de Fabienne Vande Meersche, c'était pour parler de sa thèse de doctorat, consacrée à l’étude de la gestuelle du service au tennis. Une gestuelle essentielle dont l’efficacité permet au sportif d'économiser de l’énergie mais aussi de prendre l’ascendant psychologique sur son adversaire.

La maîtrise de cette action motrice représente un enjeu de taille pour les sportifs, qui s’y entrainent de façon intensive. Il n’est pas rare que l’adoption d’une mauvaise gestuelle leur provoque ainsi des douleurs et des blessures.

François Tubez a donc entrepris cette recherche doctorale pour corriger, par l’étude fine du mouvement, des erreurs gestuelles et ainsi éviter l’apparition de douleur et de lésions chez les sportifs de haut niveau durant leur service.

Retrouvez le résumé de l'émission sur le site web de la RTBF.

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

Recherche