Un séminaire pour préparer son séjour à l'international

Ce vendredi 21 juin 2019, les futurs étudiants Erasmus+ de la Province de Luxembourg ont participé au Séminaire de préparation interculturelle OUT organisé par le Pôle académique Liège-Luxembourg.

Photo des étudiants de la Province de Luxembourg lors du séminaire Erasmus+ OUT du Pôle académique Liège - LuxembourgFaire une partie de ses études à l'étranger, c'est une grand aventure. Pour faire de celle-ci un succès, il est important de mettre tous les atouts de son côté.

Pour préparer nos étudiants à cette expérience extraordinaire, le Pôle académique Liège –Luxembourg a organisé un séminaire de préparation dans les locaux de la Haute École Charlemagne de Liège.

Parmi les candidats à une mobilité internationale pour l’année académique 2019-2020, les étudiants de la Province de Luxembourg, et tout particulièrement les étudiants de la HERS étaient venus en masse (photo ci-contre).

Le choc des cultures

Lors de ce séminaire, le Pôle académique Liège - Luxembourg a mis l'accent sur le choc culturel. Comment chaque culture perçoit le temps et la ponctualité ? Comment gérer la notion d'espace privé dans les interactions avec les autochtones lors de notre séjour ? Autant de notions qu'il s'agit de maîtriser si l'on veut éviter les malentendus... voire un incident diplomatique !

C'est pourquoi ces notions et d'autres ont fait l'objet d'une présentation détaillée en séance plénière. Et comme rien ne vaut l'expérience, les étudiants ont pu appliquer ces notions lors d'ateliers, où ils ont été plongés dans des situations inspirées des expériences de leurs prédécesseurs. Des situations qui peuvent parfois s'avérer déstabilisantes, mais toujours très riches en enseignements !

Une opportunité extraordinaire

Ce séminaire était aussi l'occasion de rappeler à tous les participants que cette aventure à l'international est une grande opportunité pour eux. Les bénéfices que chacun-e retire de cette expérience sont incalculables, et dépassent largement les aspects académiques ou professionnels. Il s'agit avant tout d'une extraordinaire aventure humaine, qui peut s'avérer initiatique pour l'étudiant-e. Il est coutume de dire qu'il y a un avant et un après, et tous reviennent transformés.

Avec ce séminaire, les étudiants de la HERS sont parés pour faire de leur séjour Erasmus+ un moment enrichissant à tous points de vue.

Nous leurs souhaitons un excellent séjour à l'international !

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche