La Suède, pays de nature et de grands espaces

Étudiante en Bac 3 Enseignante en Langues germaniques, Julie Hermans avait beaucoup d'attentes par rapport à son séjour Erasmus+ en Suède. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses attentes ont été comblées. Julie vous emmène à la découverte de ce pays fascinant.

Photo de Julie Hermans en séjour Erasmus en SuèdeLa Suède est un pays qui m’attire depuis longtemps. Ses grandes étendues, ses lacs par milliers, ses forêts, ses villages de pêcheurs et ses petites maisons rouges typiques…

J’imaginais y trouver des paysages préservés, une sorte de quiétude et une douceur de vivre hors du commun. Et vous savez quoi ? Et bien c’était encore mieux que ce que j’imaginais ! C’est vraiment une destination idéale pour les amoureux de nature et de grands espaces ! Les paysages sont grandioses, entièrement préservés ! La vie y est douce, paisible et toujours en harmonie avec la nature.

La raison principale qui m’a poussée à choisir la suède est l’excellent niveau d’éducation qu’ils proposent. Leur système de lutte contre le réchauffement climatique et leur combat pour l’écologie sont également des facteurs qui ont pesé en faveur de mon départ.

Photo de Julie Hermans devant l'Université de Stockholm - 2018J’ai passé 4 mois à apprendre énormément, à visiter beaucoup et à découvrir plein de belles choses. Ce voyage a été plus qu’à la hauteur de mes espérances.

Les cours que j’ai eu la chance de suivre à l’université m’ont beaucoup apporté et m’ont beaucoup fait réfléchir aussi. L’éducation m’a toujours beaucoup tenu à cœur, et ce stage m’a donné la possibilité de me remettre en question d’un point de vue pédagogique. Il m’a aussi globalement changée en m’imposant un rythme de vie plus intense. Je sors grandie de cette expérience qui ne fut pas tous les jours facile, mais pleine d’espoir et remplie d’idées pour le futur.

Avec ses vieux bâtiments dans Gamla Stan et ses nouveaux bâtiments dans le centre-ville, Stockholm est tout ce qu’on peut espérer d’une ville. Elle est à la fois vivante, propre, lumineuse et envoûtante. Les espaces verts sont nombreux dans la ville et les transports en communs sont privilégiés, ce qui nous donne une impression de calme. En effet, très peu de coups de klaxon et de moteurs qui ronronnent. Les couleurs et l’architecture sont un délice pour les yeux.

Les paysages de l’île de Lidingö, celle sur laquelle j’ai vécu, sont un régal en automne.

Gamla Stan - Stockholm - Photo de Julie Hermans - 2018Île de Lidingö - Photo de Julie Hermans - 2018Gamla Stan - Stockholm - Photo de Julie Hermans - 2018

 

 La Suède est une destination idéale pour les amoureux de nature et de grands espaces ! Les paysages sont grandioses, entièrement préservés ! 


L’université est un endroit propice à l’étude, où tout est mis en place pour favoriser l’intérêt et la curiosité intellectuelle. Tout est très bien organisé : les cours, les visites externes, les examens…

Université de Stockholm - Photo de Julie Hermans - 2018Mais en tant qu’étudiants Erasmus+, nous avons besoin d’un réel temps d’adaptation, car le système et le campus sont immenses. Les professeurs sont à l’écoute et n’hésitent pas à venir à notre rencontre après le cours afin de discuter d’éventuelles curiosités ou de problèmes rencontrés, qu’ils soient d’ordre personnel ou relatifs aux cours.

Il n’y a pas vraiment de hiérarchie au sein de l’université : un bachelier sera aussi bien traité qu’un doctorant et les professeurs sont assez sympathiques. Ils nous demandent souvent de les tutoyer.

Avec un peu de recul, je me rends compte de la chance que j’ai eue de pouvoir partir aussi facilement dans un pays où la culture est différente et où le système éducatif y est intéressant.

ll va de soi que cet Erasmus+ s’est réalisé grâce à l’aide de mon école, la Haute École Robert Schuman de Virton ainsi qu’à celle mes parents. J’espère pouvoir partager tout ce que j’ai appris et pourquoi pas … y retourner.

Julie Hermans, étudiante en 3e Bachelier en Langues Germaniques à la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche