Porto, ville de cœur de Vanessa

Étudiante en Bac 3 Assistante sociale, Vanessa Teixeira Lopes est partie plusieurs mois en séjour Erasmus+ à Porto. Elle nous livre son sentiment sur le pays de ses origines.

Janvier 2019 est arrivé à sa fin, et avec lui un si beau chapitre de ma vie.

Si j'ai décidé de partir à l'aventure, c'est parce que le Portugal est le pays d’origine de mes parents. Mais aussi un pays que je porte dans mon cœur ! J’ai choisi de partir vers l’inconnu, et à ce jour, je me dis que cela a été l’un de mes meilleurs choix.

Photo de Vanessa sur les rives du Douro, dans la ville de Porto - HERSJ’ai découvert Porto, une si belle ville qui m’a accueillie pendant de nombreux mois. J’ai rencontré des personnes qui resteront certainement à jamais dans mon cœur. Mais surtout, j’ai grandi en tant que personne, et ma capacité de surmonter les difficultés est désormais bien plus forte.

Je ne vous cache pas que les débuts ont été assez difficiles et compliqués. À un moment donné, pour des raisons de santé, j’ai même dû retourner au Luxembourg -pays où j’habite- pour y subir une intervention chirurgicale. À ce moment-là, beaucoup de choses se sont bousculées dans ma tête. Je peux vous dire qu’à cette époque, c’était un vrai chaos.

Me retrouver seule, loin de tous mes proches, dans un tout nouveau logement si différent du mien, et qui plus est dans une ville que je ne connaissais pas, cela a été une sacrée épreuve. En même temps, j'ai dû m’intégrer et m’adapter à l’enseignement et aux attentes du pays.

Pourtant, même avec ce début bien plus difficile que ce que j’envisageais, je me suis vue quitter Porto avec un cœur rempli de très bons souvenirs.

Logo de l'École où Vanessa a fait ses études Erasmus+Étant d’origine portugaise, la langue n’a jamais représenté une barrière pour moi. À l’Instituto Superior de Serviço Social do Porto (ISSSP), j’ai pu suivre les cours en portugais, comme tous les étudiants locaux. Cela m’a permis de m’intégrer complètement en classe et d’effectuer un stage pour me confronter à la réalité du travail social sur le terrain au Portugal. J’ai même eu l’opportunité de participer à un voyage d’études en France, notamment à Limoges (échange entre l’ISSSP et le pôle de formation), où mes connaissances linguistiques ont fait de moi une traductrice pendant une semaine.

À nouveau, ce voyage a lui aussi demandé une capacité d’adaptation et m’a permis de faire la connaissance de nouvelles personnes, de connaître de nouvelles institutions et différentes manières d’appréhender le travail social.

Une ville magnifique

vanessa porto 1Porto est merveilleuse ! C’est une ville qui regroupe terre et mer, où les couchers de soleil sont à couper le souffle (j’en suis tombée amoureuse), et où la population est très accueillante, très ouverte et très communicative. C'est une ville remplie d’histoire et d’endroits magnifiques et chaleureux.

Aujourd’hui, mieux que jamais, je sais que se sentir à la maison est un sentiment très ambigü et que ma maison est là où je laisse mon cœur. Cependant, lorsqu’on a tellement de petits morceaux de notre cœur partagés par tant de personnes incomparables et tellement d’endroits uniques, on n’aura jamais la sensation d’être complétement à la maison.

Photo de la plage au large de Porto - VanessaLa ‘saudade’ (mot portugais qui désigne le fait que quelque chose nous manque) devient constante, mais je crois fortement qu’il s’agit du prix à payer pour l’énorme richesse qui est de découvrir le monde peu à peu et de valoriser toutes les bonnes choses qu’il a à nous offrir.

Donc si je peux donner un conseil à tous ceux qui hésitent de partir en Erasmus est : PARTEZ !

Toute expérience a ses pours et ses contres, a ses hauts et ses bas, mais croyez-moi, c’est tellement enrichissant. Vous apprendrez beaucoup sur le pays, la ville et la culture. Vous rencontrerez de nouveaux professeurs et leurs manières d’enseigner, et vous ferez de nouvelles rencontres et de nouvelles amitiés. Mais vous allez principalement apprendre et découvrir des choses en vous.

Cette expérience demande des efforts d’adaptation, d’intégration et de courage. Mais elle vous fera certainement beaucoup grandir.

Vanessa Teixeira Lopes, étudiante en Bac 3 Assistante Sociale

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche