En route vers la mobilité douce

Engagée dans le développement durable, la HERS investit dans des solutions locales et respectueuses de l'environnement. Dernière solution mise en place : trois vélos pour permettre au personnel de faire la jonction entre le campus et le siège administratif de Libramont.

Des enjeux écologiques et économiques

Depuis août 2018, la Haute École Robert Schuman prend des mesures concrètes pour préserver l'environnement et favoriser le développement durable. Pour approvisionner les étudiants en eau, la HERS a investi dans des fontaines reliées au réseau de distribution d'eau et dans des systèmes de filtration écologiques. Les gobelets en plastique ont fait place à des gobelets en carton biodégradables.

Au siège administratif, finis les bouteilles en plastique et les Tetra Brik ! Aujourd'hui, si vous souhaitez du lait, vous vous servez dans des bouteilles en verre. Même les biscuits sont achetés en vrac et conservés dans des récipients durables.

Pour tous ces produits, la HERS privilégie autant que possible les commerces locaux.

Un nouveau Repair Café à Libramont

Photo de Laurence Denis, Directrice-Présidente de la HERS sur un véloFaire durer, c'est aussi recycler. Ces dernières décennies, les entreprises nous ont habitué à renouveler un produit plutôt qu'à le réparer. Quitte à asphyxier la planète avec de nouveaux déchets que personne n'est en mesure de recycler. L'impulsion doit venir du consomm'acteur !

C'est pourquoi la HERS ouvre bientôt un Repair Café à Libramont. Le 28 avril 2019, pour être précis. Les membres de notre institution ont émis le souhait de partager leur savoir-faire en matière technique avec les habitants de la région. L'objectif assumé du Repair Café est de rendre nos concitoyens toujours plus autonomes, et toujours plus conscients du pouvoir de chaque acte en faveur de la Terre. 

Recycler... jusqu'aux cycles

Pas à pas, résolue à contribuer à un monde meilleur, la HERS progresse sur le chemin du recyclage et de la promotion de l'emploi local. La semaine dernière, le siège administratif a acquis trois vélos de marque belge reconditionnés par une entreprise locale. Ces vélos permettent déjà à notre personnel de se déplacer entre le siège administratif et le campus de Libramont situé à 1,6 km de là.

Moins de deux kilomètres séparent les deux sites, et les membres du personnel ne cachent pas leur joie de profiter de ces nouveaux moyens de transport. À commencer par Laurence Denis, notre Directrice-Présidente, qui a inauguré un des vélos pour se rendre à une réunion sur le campus.

Depuis, tout est prétexte pour utiliser les vélos. D'un déplacement urgent à un achat personnel, nombreux sont ceux qui redécouvrent les joies de la bicyclette !

Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes déterminés à soutenir les solutions durables aux défis environnementaux et économiques. Portés par la mobilisation sans précédent pour le climat, nous n'avons qu'une hâte : contribuer à un monde plus propre. Au propre... comme au figuré. 

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche