Rallye mathématique : en route pour l'édition 2019 !

Créé en 1992, le concours de mathématiques destiné aux élèves de 6e primaire en est aujourd'hui à sa 27e édition. Et le succès est plus que jamais au rendez-vous !

Logo du Rallye Maths de la HERSLe Rallye Mathématique de la Haute École Robert Schuman, c'est est un concours destiné à des élèves de 6e primaire de l'enseignement fondamental. Ce concours se déroule en deux temps : une épreuve de qualification et une finale.

Lors de ces épreuves, les élèves disposent d’une heure pour résoudre en équipe une série de défis mathématiques. Ces défis sont créés par des étudiants de la Catégorie Pédagogique sous la supervision de Marjorie Chamillard et Ann Derlet.

Favoriser le développement des compétences

D’abord, nos étudiants doivent faire preuve de créativité dans la conception des défis et de rigueur dans la rédaction des énoncés. Les questions créées par les étudiants sont généralement très ludiques et sortent parfois du programme pour stimuler l’intérêt des élèves pour les mathématiques.

Les élèves de primaire ne se retrouvent pas seuls face aux questions posées. Ils sont amenés à réfléchir en équipe de 2, 3 ou 4, contrairement à d’autres concours ou à l’épreuve du CEB qui les attend à la fin de l’année. Avec le rallye, nous essayons donc d’associer les mathématiques à la créativité, à la collaboration et au plaisir de réfléchir.

Depuis sa création en 1992, le concours a évolué à plus d’un titre. Certains points du règlement ont été modifiés. Pour ne citer que quelques exemples, nous n’attribuons plus de points négatifs en cas d’erreur parce que cela freinait certains élèves dans leur réflexion. Les étudiants sont également beaucoup plus impliqués dans la correction de l’épreuve de qualification.

L’an dernier, nous avons fortement innové pour la finale. Plutôt que de demander un travail sur feuilles, les élèves ont dû manipuler, estimer, observer, ou encore mémoriser au travers d’ateliers animés par des étudiants. De ce fait, il n'y a plus eu de proclamation avec un grand vainqueur, mais des classements par atelier et une remise de cadeaux identiques pour chaque groupe d’élèves.

JUSQU'À QUAND PEUT-ON S'INSCRIRE ?

La date limite des inscriptions est fixée au lundi 4 mars 2019.

ÉTAPES DU CONCOURS

  • le lundi 18 ou mardi 19 mars : épreuve de qualification de 60 minutes dans les écoles ;
  • le mercredi 20 mars : date limite pour l'envoi des réponses au questionnaire de qualification ;
  • le vendredi 17 mai : finale à la Haute École Robert Schuman à Virton.

La journée du 17 mai se termine par une remise de prix où tous les élèves qualifiés sont récompensés.

Pour consulter le règlement de l'édition 2019 du concours, c'est par ici :


Consulter le règlement 2019


Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Nos équipes se réjouissent de vous accueillir pour cette 27e édition. À très bientôt !

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche