Nouvelles synergies entre la promotion sociale et l'enseignement supérieur

Jeudi 24 janvier, la Haute École Robert Schuman et les Instituts d'Enseignement de Promotion Sociale d'Arlon et de Marche ont signé un accord de collaboration historique.

Ce n’est un secret pour personne, le contexte du décret Paysage invite les acteurs de l'enseignement supérieur à collaborer davantage.

Si la HERS collabore déjà avec deux autres Hautes Écoles pour deux des formations qu'elle organise, elle a tenu à étendre ses collaborations à de nouveaux partenaires. C'est ainsi que notre Haute École et les Instituts d'Enseignement de Promotion Sociale d'Arlon et de Marche (IEPSCF) ont décidé de formaliser une collaboration qui existe maintenant depuis deux ans.

 

Une mission et des valeurs communes

Les instituts de Promotion Sociale et la HERS ont en effet des points communs : ils partagent des valeurs identiques, ils proposent des formations pour des métiers en pénurie et permettent par leurs positions géographiques respectives d'offrir aux étudiants un cadre diplômant proche de leur domicile.

Nos trois institutions sont aussi largement pourvoyeuses d'emploi dans le secteur économique avec plus de 90 % des diplômés qui trouvent un travail rapidement, d'un côté comme de l'autre.

Trois formations font l’objet d’une collaboration étroite entre nos institutions : les assistants de direction, la comptabilité et l’informatique de gestion. Cette collaboration comprend le partage des ressources matérielles, des salles de classes et des enseignants.

Une date à marquer d'une pierre blanche

Directeur Général adjoint du réseau WBE de la Communauté Française, Didier Leturcq a tenu à être présent lors de cette conférence de presse, tant l'accord entre les partenaires était hisotrique.

Nathalie Heyard, Députée Provinciale de la Culture et de l’Enseignement, était elle aussi présente pour apporter son soutien à cette première dans le milieu de l'enseignement.

A la Haute École Robert Schuman, les enseignants se réjouissent de ces nouvelles synergies, qui apportent déjà des solutions au niveau organisationnel.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche