Service gagnant pour François Tubez

En juin 2018, François Tubez a obtenu le grade de Docteur en Sciences de la Motricité de l'Université de Liège. Sa thèse centrée sur l'étude biomécanique du service au tennis connaît depuis lors un succès grandissant, et François enchaîne les congrès et les publications dans les revues scientifiques de renom.

Photo de François Tubez, Dr en Sciences de la Motricité et enseignant en kinéstihérapie à la HERSMardi 12 juin 2018, Centre Hospitalier Universitaire de Liège. François Tubez s'avance sur la scène de l'amphithéâtre Jorissen. Il s'apprête à défendre une thèse de doctorat qui aura de l’impact dans le domaine du tennis. François est peu fébrile, car il sait que les résultats de ses travaux sont très attendus.

Originaire d’Ambly, cet enseignant en kinésithérapie à la Haute École Robert Schuman n'est pourtant pas le premier venu dans le domaine. Licencié en Éducation physique, titulaire d'un Master en kinésithérapie et d'un certificat de formation à la recherche en Sciences de la Motricité, le jeune chercheur est un travailleur acharné. Mais après avoir fourni tant de travail, qu'il a dû concilier avec les cours qu'il donne à la HERS, François a l'impression de servir pour la balle de match.

Sa thèse porte sur l'évaluation biomécanique du service au tennis, avec une attention particulière pour la position dite Trophy, adoptée par la plupart des joueurs de tennis.

Le service, une arme à double tranchant ?

Tout le monde le sait, maîtriser la gestuelle du service est primordial au tennis. Un service de qualité permet de gagner des points plus facilement et d'économiser son énergie. Le mental est aussi important pour gagner un match. Lorsqu'il s'agit de mettre la pression sur son adversaire, rien ne vaut un service efficace. Celui-ci permet de se sortir de situations difficiles et de prendre l'ascendant dans les moments décisifs.

Tous les sportifs sont bien conscients de cet enjeu et s'entraînent de façon intensive au service. Souvent avec des conséquences inattendues, puisque ces entraînements causent régulièrement des douleurs et des blessures chez les sportifs.

De la prévention à la performance

Photo d'un sportif qui sert au tennisPour prévenir ces lésions et optimiser le service, des chercheurs du Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain (LAMH) de l’Université de Liège ont demandé à François Tubez de s'intéresser à l'étude du service au tennis. Il faut dire que le jeune homme ne se contente pas d'être bardé de diplômes. Joueur de tennis confirmé, il a suivi des formations à l'AFT (Association francophone de Tennis) et à l'ADEPS. C'est donc tout naturellement que François s'est vu proposer d'intégrer une équipe pluridisciplinaire qui réunit le Laboratoire d’Analyse du Mouvement Humain (LAMH), le CHU de Liège et différents départements de l’ULiège : Sciences de la motricité et Sciences appliquées.

L'étude de la gestuelle du service ne date pas d'hier, mais ces dernières années, les systèmes d'évaluation se sont considérablement perfectionnés et permettent aujourd'hui de mieux comprendre ce coup au tennis.

L'étude a débuté par l'analyse d’un joueur de tennis de niveau international de 22 ans qui a ressenti une douleur importante lors d’un service. Une fois le diagnostic posé, le joueur a suivi des séances de kinésithérapie et a subi une évaluation de son travail musculaire. Cette évaluation a mis en évidence un travail trop important de certains muscles par rapport à d'autres.

L’évaluation réalisée et le traitement terminé, l'équipe s'est attachée à expliquer comment cette déchirure est survenue, en analysant spécifiquement les mouvements du service de ce joueur. Tout cela dans le but de corriger ses erreurs et d'éviter la réapparition des douleurs et des lésions.

 

La 3D au service du tennis

Pour mener à bien cette recherche, l'équipe de chercheurs a comparé ce joueur à d'autres joueurs de même niveau qui n'ont pas été blessés. Afin de permettre une analyse fine et fiable du mouvement, François s'est fondé sur des images vidéo du joueur lorsqu’il réalise le mouvement, et l'équipe pluridisciplinaire a complété ces images en deux dimensions par des images en 3D.

Pour cela, l'équipe a recréé un terrain de tennis en laboratoire. Le joueur et sa raquette étaient munis de 28 capteurs dont les données étaient transmises à des caméras situées tout autour du terrain. Cela leur a permis de bien observer le mouvement du bassin, du tronc, des bras, des jambes, mais aussi de la raquette. Un radar calculait la vitesse de la balle, tandis que les capteurs 3D permettaient de mesurer le mouvement du corps et de la raquette.

sequence service tennis hers

Des résultats prometteurs

L'équipe a procédé à l'étude de nombreux joueurs, et notamment de jeunes joueurs. Ces analyses ont permis à François Tubez de déceler des mouvements qui posent problème et de proposer des corrections en termes de positionnement et de coordination des mouvements. Des enseignements qui pourraient être intéressants à prendre en considération pour les instructeurs de tennis...

Preuve du succès des recherches menées par le jeune nassognard, les résultats de ses travaux viennent d'être publiés pour la cinquième fois dans une revue scientifique.

Vous trouverez un complément d’information sur cet article et sur l’auteur sur le site du Centre RESSORT de la Haute École Robert Schuman.

***

Vous trouverez un complément d’information sur cet article et sur l’auteur sur le site web du Centre RESSORT de la Haute École Robert Schuman.

- Tubez, F., Schwartz, C., Croisier, J.-L., Bruls, O., Denoël, V., Paulus, J., & Forthomme, B. (2019, January 28). Evolution of the trophy position along the tennis serve player’s development. Sports Biomechanics. http://hdl.handle.net/2268/232327

- Tubez F., Forthomme B., Croisier J-L., Brüls O., Denoël V., Paulus J., Schwartz C., (2019, March). Inter-session reliability of the tennis serve and influence of the laboratory context. Journal of Human Kinetics. In Press.

- Tubez, F., Schwartz, C., Paulus, J., Croisier, J.-L., Brüls, O., Denoël, V., & Forthomme, B. (2018, January 16). Which tool for a tennis serve evaluation? A review. International Journal of Performance Analysis in Sport, 1–27.http://hdl.handle.net/2268/218449

- Tubez, F., Forthomme, B., Croisier, J.-L., Brüls, O., Denoël, V. & Schwartz, C. (2017). Factors to be considered to perform a kinematic evaluation of the tennis serve. Journal of Medicine and Science in Tennis, 22, 12–16. http://hdl.handle.net/2268/209849

- Tubez, F., Forthomme, B., Croisier, J.-L., Cordonnier, C., Brüls, O., Denoël, V., Schwartz, C. (2015). Biomechanical Analysis of Abdominal Injury in Tennis Serves. A Case Report. Journal of Sports Science and Medicine, 14(2), 402–412.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche