Énorme succès pour le spectacle des éducateurs spécialisés

Pour les futurs éducateurs spécialisés de la HERS, le mois de décembre rime avec spectacle. Cette année, le spectacle a vu le jour grâce à la collaboration avec les enfants de l'Atelier Théâtre de l'IMP de Ethe et de Luc Jaminet, metteur en scène.


Au départ, un personnage : Pinocchio...

Étudiante en BAC 3 Éducateur spécialisé, Clara Pino témoigne :  Nous nous sommes répartis en groupes et on a tiré au sort les scènes, qu'on a préparées. On avait tous bossé chacun dans notre coin et on a montré le résultat au prof. Mais on ne s'était pas approprié le personnage. 

Heureusement, l'équipe a sollicité l'aide d'un metteur en scène professionnel, Luc Jaminet. Clara Pino s'en réjouit :  C'était ça qui manquait. Luc est arrivé et il a mis tout ça en place. 

Pour Luc Jaminet, il s'agissait de faire preuve de tact, car les étudiants avaient des craintes.  On arrive dans quelque chose qui est déjà construit. Ils ne me connaissent pas et je ne les connais pas non plus. Il y a la crainte d'être dépossédé, d'avoir construit des choses et puis de se dire que quelqu'un va tout changer, qu'il ne va pas respecter notre travail. Ce n'est pas forcément sécurisant, ni pour eux, ni pour moi. 

Des êtres livrés à eux-mêmes

Quelques compromis plus tard, les rôles sont distribués et plusieurs étudiants se relaient sur scène dans le rôle de Pinocchio.

Pour Élise Sironval, Maître-Assistante en Arts plastiques à la HERS, le personnage de Pinocchio est totalement en phase avec l'actualité.  C'est marrant finalement, parce que ce personnage, il cherche tout le temps son papa, mais il est seul. Ce petit bonhomme doit se construire tout seul. Il appelle son père, il crie toujours après, mais ce dernier n'est quasiment jamais là a. Il est juste présent au début et à la fin. Il y a une forte similitude avec notre société, où les enfants sont de plus en plus seuls et livrés à eux-mêmes. 

Le théâtre, outil de développement personnel... et collectif !

Pour Luc Jaminet, ce projet théâtral a toute sa place dans la formation des éducateurs spécialisés.  Le théâtre n'est jamais qu'un outil, et dans ce cadre-ci plus que jamais. C'est un outil de développement personnel, mais aussi de vivre ensemble. Il permet aux étudiants de vivre collectivement un projet artistique et humain. Comment est-ce que tous ces jeunes se sont rencontrés et se sont mis à créer ensemble ? Comment ont-ils vécu l'aventure ? Est-ce qu'ils ont été solidaires les uns des autres et à l'écoute ? Le plateau de théâtre permet de développer ces valeurs. Et en tant que futurs éducateurs, je pense qu'il est important que les étudiants transmettent toutes ces valeurs aux jeunes avec qui ils vont travailler. 

Au moment de conclure, Clara Pino est dithyrambique sur le projet.  Ça m'a captivée. Je me suis embarquée dans beaucoup de trucs. Je fais plein de choses sur scène. Je ne me suis pas rendue compte de tout ce que j'avais entrepris de faire. Mais c'était une expérience super intéressante et très enrichissante. 

Vous l'aurez compris, Pinocchio est un être en devenir... Tout comme nos étudiants ! Pour voir le résultat complet de cette aventure théâtrale, rendez-vous dans quelques jours !

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche