Tourisme : de l'urgence d'une gestion durable de l'eau

Début décembre 2018, c'était le colloque du tourisme durable sur le campus de Libramont. Comme chaque année, étudiants en tourisme et professionnels externes se sont penchés sur des pratiques plus durables au sein du secteur touristique.


Thème de cette quatrième édition : les enjeux de l'eau et du tourisme durable en Wallonie.

Ce projet a mobilisé tous les étudiants de la section "Management du tourisme et des loisirs" de la HERS. Les étudiants en Bloc 1 se sont occupés de la partie événementielle, les Bloc 2 ont animé les ateliers tandis que les Bloc 3 ont apporté du contenu sur les différents thèmes abordés.

Le touriste, grand consommateur d'eau

Photo de l'intervention d'une étudiante lors du colloque 2018

En matinée, des professionnels du secteur ont partagé leurs bonnes pratiques en matière de gestion durable de l'eau. Mitigeurs, double chasse, récupération d'eau et pommeaux de douche écologiques... Autant de bonnes pratiques de plus en plus adoptées, d'autant que le touriste est un gros consommateur d'eau.

Hadelin de Beer le souligne, il y a une grande pression sur les ressources d'eau en Wallonie. Le touriste consomme énormément ces ressources et doit donc faire des efforts.

Être écologique, c'est économique !

Parmi les ateliers de l'après-midi, celui consacré à la fabrication de produits d'entretien a rencontré un énorme succès. L'occasion d'économiser tout en préservant l'environnement...

En Belgique, les dépenses en produits d'entretien et d'hygiène représentent à peu près 260 euros par personne et par an. Le fait de réaliser soi-même ses produits d'entretien permet de réaliser environ 150 euros d'économie sur cette somme. Qui a dit qu'être écologique coûtait plus cher ?

Ministre du tourisme wallon, René Collin était présent l'après-midi pour les conclusions de ce colloque très enrichissant pour toutes les parties. Y compris pour le politique, qui voit d'un bon œil la recherche menée en la matière par notre section.

Rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures !

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche