Le Speed Dating, nouvelle tendance dans les entreprises de construction

Pour pallier le manque de main-d’œuvre dans leur secteur, les entreprises se mettent sur leur 31 pour rencontrer les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un emploi.

Des métiers en pénurie

speed dating construction hers 2018

La situation que connaît le marché de l’emploi en Belgique est pour le moins interpellante. Alors qu’il y a près de 200 000 demandeurs d’emploi en Wallonie, plus de 31 000 emplois restent vacants. Et si l’on ajoute les emplois vacants de la Flandre, ce sont plus de 145 000 emplois qui restent à pourvoir. Les entreprises ne parviennent tout simplement pas à trouver les profils dont elles ont besoin.

Le problème est particulièrement aigü dans le secteur de la construction, qui crie son manque de personnel qualifié depuis des années. Avec le développement des nouvelles technologies et la complexité croissante des chantiers, les entreprises ont besoin de hauts profils, issus de formations supérieures : des électromécaniciens et des informaticiens spécialisés en gestion technique des bâtiments, mais aussi des bacheliers en construction, des gestionnaires de chantier, et bien sûr, des ingénieurs spécialisés en construction.

Autant dire qu’à la sortie de leurs études, les étudiants fraîchement diplômés dans ces secteurs sont promis à une belle carrière. Qui, aujourd’hui, peut se vanter d’avoir été approché par plusieurs entreprises pour se voir proposer un emploi ?

C’est pourtant le cas des étudiants de la Haute École Louvain en Hainaut, de la Haute École de la Province de Liège et de la Haute École Robert Schuman (Province de Luxembourg).

Ce jeudi 13 septembre 2018, de 13 h 30 à 17 h, pas moins de 24 entreprises du secteur étaient présentes pour les rencontrer lors d’un Speed Dating organisé par la Confédération de la Construction Wallonne, le Stage des Pôles et l’organisation professionnelle Techlink.

Le matin, les étudiants des différentes écoles ont bénéficié d’une préparation spécifique, avant de rencontrer ces entreprises, et de décrocher un stage ou un emploi. Car les entreprises savent que le stage est le moment idéal pour attirer les jeunes.

À l’heure où les étudiants et les demandeurs d’emploi se questionnent sur leur avenir, nous avons un message important à leur délivrer. Les formations supérieures à un métier technique ou scientifique leur assurent un avenir professionnel radieux.

speed dating construction hers 2018

Retrouvez l'article du Soir Immo de ce lundi 17 septembre 2018.

Tags: ,

Siège administratif

Rue Fontaine aux Mûres, 13b
B-6800 Libramont

Newsletter HERS

Découvre les news, les activités et les bons tuyaux de la HERS.

logo enseignement

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche