Une année informatique à Vilnius

En 2014-15, Édouard a effectué sa dernière année à l’Université de Vilnius, en Lituanie.

C'est une grande fierté pour la catégorie économique de la Haute École Robert Schuman. Édouard D’Hoedt, un étudiant de dernière année de la section Informatique de gestion, a effectué son cursus académique 2015-16 en Erasmus à l’Institute of Mathematics and Informatics de l'Université de Vilnius, en Lituanie.

Édouard D’Hoedt s’était inscrit dans notre établissement en septembre 2014. Il a été admis directement en 2e année, après la réussite d’une première année en Sciences informatiques à l’UCL. Dès le début, Édouard avait ce désir d’étudier à l’étranger.

Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien de tous, à commencer par ses professeurs : Mme Naisse, Mme Dony, M.Remy et M. Peeters pour ne citer qu’eux. Notre directeur de catégorie, M. Lumen, et bien sûr notre responsable Erasmus, M.Galliez ont aidé Édouard à concrétiser son rêve. Mais c'est surtout grâce à la volonté d'Édouard que ce projet a abouti. 

Édouard a dû trouver une Université prête à l’accueillir, un logement à proximité et organiser ses moyens de transport.  Une fois sur place, il lui a fallu régler les nombreux détails administratifs, s’installer, découvrir la ville et assister aux cours... en anglais.

Édouard a suivi sans difficultés particulières des cours de Master, à savoir :

  • Spatial Data Bases (Bases de données spatiales)
  • Theory of Graphs (Théorie des graphes)
  • Coding Theory (Théorie des codes)
  • Artificial Intelligence (Intelligence artificielle)
  • Cryptography (Cryptographie)
  • Human Computer Interaction (interface homme-machine)

Après y avoir passé avec succès les examens de la session de janvier et être revenu brièvement en Belgique, Édouard est reparti à Vilnius afin d’y effectuer son stage, toujours à l’Université de Vilnius.

Notre étudiant vit une très belle expérience. Outre les cours qui sont très intéressants et de haut niveau, il visite le pays. Un beau CV en perspective !

Valérie Huart

Retrouvez le partage d'expérience d'Édouard, interviewé à l'époque par Patrick Galliez :

Édouard D'hoedt  en stage à Vilnius - 2015-16Laba diena ! Je me présente, Édouard D'hoedt, étudiant en informatique de gestion à la HERS Libramont.

Quelques jours après mon inscription en deuxième année, j'ai entendu parler d'une séance d'information pour le programme Erasmus de la HERS. J'ai donc décidé d'effectuer mon premier semestre de troisième année en Erasmus académique (suivre un programme de cours).

Partir en Erasmus, oui ! Mais pourquoi la Lituanie ? 

Malheureusement (ou plutôt heureusement), ma catégorie n'avait pas encore de partenariat particulier avec des écoles étrangères. Mr Galliez, responsable des relations internationales, m'a donc laissé rechercher et sélectionner quelques universités et s'est ensuite chargé de créer un partenariat avec un de ces établissements.

Pour ma part, je n'avais pas de préférence définie pour la destination. Mon objectif principal était simplement de voyager. J'ai donc fait ma sélection en fonction des cours offerts en anglais dans les principales universités de quelques pays nordiques et d'Europe de l'Est.

Au final, un partenariat a été crée avec l'établissement qui m'intéressait le plus : Vilnius University en Lituanie. En Lituanie ? La Lituanie est le plus au sud des trois pays Baltes (Estonie/Lettonie/Lituanie). Elle a une superficie d'environ 65 000 km² -plus de deux fois la Belgique- pour une population de moins de 3 millions, soit environ un quart de la Belgique.

On y parle le lituanien, une langue compliquée avec toutes sortes de joyeusetés comme des déclinaisons et qui n'est utilisée que dans ce pays. On y paye en euro depuis janvier 2015 mais l'ancienne monnaie (le litas) est toujours en circulation.

Il y fait plus froid qu'à Libramont : en hiver, la température chute fréquemment en dessous de -20°C, et les journées peuvent devenir très courtes -jusqu'à 5h de luminosité.

Pour ce qui est du coût de la vie, il est très peu élevé : un repas dans un restaurant traditionnel lituanien coûte entre 3 € et 5 €. Les spécialités locales sont très différentes de notre cuisine et sont souvent à base de pomme de terre, de porc et/ou de fromage. Un de mes snacks favoris est composé de mouillettes de pain à l'ail passées à la friteuse et recouvertes de fromage (c'est bien meilleur que ça en a l'air!!).

Étudier et manger pas cher, c'est tout ?

Non! Mon but principal en Erasmus était de voyager. Les professeurs de Vilnius University savent que c'est l'objectif de beaucoup d'étudiants étrangers et sont donc souvent prêts à déplacer des cours pour satisfaire un maximum de monde. Des associations comme Erasmus Student Network (ESN) sont également très présentes et organisent des voyages en Russie, Finlande, Suède, etc. C'est ainsi que, rien qu'au premier semestre, j'ai pu visiter la Suède, la Norvège, la Lettonie et l'Estonie en plus de la Lituanie.

La capitale, Vilnius, est également la plus grosse ville de Lituanie : 500 000 habitants (5 fois Luxembourg-Ville). Elle abrite plusieurs universités et de nombreuses compagnies internationales qui emploient des travailleurs de toute l'Europe. Cela fait que la plupart des locaux maîtrisent bien l'anglais. La grande majorité, surtout les plus âgés, parlent aussi couramment le russe et le polonais.

Le centre historique de Vilnius est composé de bâtiments à l'architecture impressionnante et de nombreux bars, discothèques et petits restaurants; c'est très animé le soir. Bref, Vilnius n'a rien à voir avec les préjugés que beaucoup de gens ont à propos des pays de l'Est.

Concernant les logements, les principales universités de la ville proposent des chambres dans des résidences étudiantes, mais ces chambres sont partagées par plusieurs personnes. J'ai eu la chance de trouver un appartement dans le centre-ville avec deux autres étudiants Erasmus (un Français et un Allemand).

Vilnius University - Édouard d'Hoedt - 2015-16Alors ! La Vilnius University, elle est comment ?

C'est la plus ancienne université des pays Baltes, fondée en 1579. C'est également la plus grande université de Lituanie.  Elle accueille actuellement un peu plus de 21 000 étudiants répartis dans 12 facultés, sur deux campus : Vilnius (principal) et Kaunas (secondaire). Pour ma part, je suis rattaché à la faculté de mathématiques et informatique (MIF) à Vilnius.

Cette faculté a l'avantage de proposer beaucoup de cours à la fois en anglais et en lituanien mais ne semble pas être la plus prisée par les Erasmus. En effet, dans les cours que j'ai choisis, nous n'étions jamais plus d'une dizaine d'étudiants d'échange.

Pas trop triste de rentrer en Belgique?

Je ne suis pas encore de retour en Belgique. Après mon Erasmus académique, Vilnius University m'a proposé un stage pour le reste de l'année. Du coup, je suis toujours là-bas, j'ai moins de temps pour voyager0 mais je m'y plais toujours aussi bien.

En conclusion?

MERCI ! Merci tout particulièrement à P. Galliez, V. Huart et P. Lumen ainsi qu'à mes professeurs pour m'avoir permis de vivre cette expérience.

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

Recherche