Les réseaux sociaux : un outil d'apprentissage ?

Interdire les smartphones à l'école... Une solution de moins en moins tenable au quotidien. Un étudiant de la Haute École Robert Schuman propose au contraire d'intégrer cette nouvelle réalité dans une dynamique plus constructive. Décryptage.

Karim Knis et les étudiants en éducation physique de la HERS

Les nouvelles technologies bouleversent notre quotidien, et le monde de l’enseignement n'y échappe pas. Tous les élèves entrent aujourd'hui en classe accompagnés de leur smartphone, même si beaucoup d’écoles en interdisent l’usage.  Il n’est pas rare de les surprendre le téléphone à la main durant les heures de cours, et les enseignants doivent composer avec ce nouvel arrivant.

Dans la section enseignante de la Haute École Robert Schuman, les étudiants ont bien compris la situation. C’est le cas de Karim Knis, étudiant en BAC 3 en éducation physique, qui propose une solution originale. Au lieu de bannir les réseaux sociaux de la classe, il a décidé... de les y intégrer. 

Un pas de plus dans le coaching à distance

Durant ses stages, Karim a mis en place une activité à réaliser à l’aide des médias sociaux. Il a proposé à ses étudiants de se prendre en photographie lorsqu’ils s’étiraient et de poster cette photo sur un groupe spécialement conçu à cet effet sur Facebook. Les élèves de l’Institut des Arts et Métiers de Pierrard ont accepté de jouer le jeu. Les retours du futur enseignant sur les photos ont permis aux élèves d'adopter une posture correcte et d'effectuer un étirement efficace. Une activité ludique, qui a permis aux élèves d’être sensibilisés aux problématiques de santé.

Cette activité est le fruit d'une réflexion sur les jeunes et la santé. Une réflexion que Benoît Vercruysse, Docteur en Sciences de la motricité et Chargé de cours à la Haute École Robert Schuman, a menée dans le cadre de son cours Éducation à la santé.

Dans la société actuelle, la sédentarité devient de plus en plus prégnante, et il est essentiel d’inculquer aux jeunes les bonnes pratiques, pour que l’activité physique ne soit plus envisagée comme une contrainte, mais bien comme un réel plaisir.

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche