D’UN COORDINATEUR DU DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE LOCAL (ÉCH. A1) (CONTRACTUEL APE) À TEMPS PLEIN (M/F) POUR L’OFFICE DU TOURISME

Le Collège communal de la Ville de NEUFCHATEAU procédera prochainement à l’engagement et à la constitution d’une réserve de recrutement d’un coordinateur du développement touristique local (éch. A1) contractuel APE (m/f) à temps plein à durée indéterminée pour l’Office du Tourisme.

PROFIL DE FONCTION

Missions principales

Le coordinateur du développement touristique local est notamment chargé de l'accueil grand public, mais son travail principal s'oriente surtout vers une mission en tant que chargé de projets en promotion touristique.

Compétences principales :

Descriptif de la fonction :

  • Gestion de l'accueil
  • La réalisation de projets papier (création de folders, brochures, livrets et outils marketing divers)
  • Le développement de projets touristiques
  • L’organisation d'évènements touristiques
  • La gestion des dossiers de demandes de subventions
  • La mise en place d'une stratégie touristique
  • La gestion du budget
  • La réalisation de rapports d'activités

Savoir-être :

  • Faire preuve d'un goût pour la communication en général et le tourisme en particulier
  • Posséder des connaissances approfondies sur le territoire communal
  • Capacité personnelle de rigueur, méthode de travail, organisation
  • Faire preuve d'efficacité, d'initiative et de créativité
  • Faire preuve de flexibilité et d'adaptabilité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité d'adaptation à une grande variété de situations ou d'interlocuteurs et s'assurer de la bonne compréhension de leur demande

Savoir-faire :

  • Posséder de bonnes connaissances en informatique et pour l'utilisation des nouvelles technologies en matière de promotion touristique
  • Posséder de réelles capacités d'écriture pour une promotion multimédia
  • Utiliser internet et les réseaux sociaux avec rapidité et efficacité
  • Gérer un mini-site internet tourisme
  • Créer des produits touristiques, recherche d'informations et rédaction de texte pour supports multimédia
  • Capacité de gestion administrative rigoureuse en appliquant la réglementation et les procédures en vigueur dans l'administration
  • Capacité à respecter les objectifs et les échéances fixés
  • Capacité à s'exprimer avec clarté et efficacité
  • Maîtrise de la langue française et orthographe impeccable, connaissance active du néerlandais et de l'anglais, l'allemand est un plus

Conditions générales et particulières d’admission

  • Être ressortissant ou non de l'Union européenne. Pour les non-ressortissants de l'Union européenne, être en règle en matière d'autorisation de travail au sens de l'Arrêté du Gouvernement wallon du 16 mai 2019 relatif à l'occupation de travailleurs étrangers.
  • Être porteur du diplôme de l'enseignement supérieur de type long (licence, master ou équivalent)
  • Un atout peut être valorisé en matière de langues et/ou de tourisme et/ou en communication, par une formation ou une expérience.
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer.
  • Jouir des droits civils et politiques 
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction 
  • Être âgé(e) de 18 ans au moins 
  • Être en possession du permis de conduire(B) et d'un véhicule

Toutes les conditions ci-dessus doivent être remplies à la date de clôture des candidatures.

  • Satisfaire aux lois sur la milice (pour les candidats masculins)
  • Réussir un examen de recrutement 
  • Remplir les conditions APE au plus tard le jour ouvrable précédant la date d’entrée en service

Emploi

Emploi à temps plein 38h/semaine.

Taux barémique de départ (taux annuel brut indexé janvier 2023 à temps plein) :

- échelle A1 : Min. 43.627,10 € - Max. 67.770,91 €

Examens

  • Une épreuve écrite générale s’attachant à vérifier la capacité linguistique du candidat en anglais et en néerlandais.
  • Une épreuve écrite spécifique consistant en la vérification des aptitudes professionnelles : connaissances de base en droit administratif (notamment Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation), connaissances sur la vie communale et les aspects touristiques de Neufchâteau, méthode de travail, organisation, respect des règles et connaissances en informatique (word + excel + outlook + powerpoint), newsletter, création de contenu pour les réseaux sociaux, création de la stratégie touristique, gestion de projets, gestion de budget.
  • Une épreuve orale générale permettant d’évaluer les connaissances pratiques du (de la) candidat(e) en comparaison avec les exigences de la fonction et de vérifier la motivation du (de la) candidat(e).

Chaque épreuve est éliminatoire.

Les conditions de réussite sont établies comme suit :

  • Avoir obtenu 50% sur la partie écrite générale (100 points)
  • Avoir obtenu 50% sur la partie écrite spécifique (100 points)
  • Avoir obtenu 50% sur la partie orale générale (100 points)
  • Avoir obtenu 60% sur l'ensemble des trois parties.

DATES D’EXAMENS

 

  • Épreuve écrite générale : 26/04/2023 à 8h00 à l’Espace 29 situé avenue de la Victoire, 25, 6840 Neufchâteau.
  • Épreuve écrite spécifique : 26/04/2023 à 10h30 à l’Espace 29 situé avenue de la Victoire, 25, 6840 Neufchâteau.
  • Épreuve orale générale : 28/04/2023 à partir de 13h30 à l’Hôtel de Ville (salle Brasseur) situé Grand Place, 1, 6840 Neufchâteau.

  

Candidatures :

La lettre de motivation, COMPORTANT LA SIGNATURE MANUSCRITE, accompagnée des pièces ci-après :

  • Curriculum vitae
  • Extrait de casier judiciaire avec mention de nationalité modèle 1 (datant de moins de trois mois)
  • Copie du diplôme requis
  • Document justifiant d'une expérience/formation dans les atouts précités
  • Le cas échéant, copie du permis unique (non ressortissant UE)
  • Copie du permis de conduire

sera adressée UNIQUEMENT par lettre recommandée ou déposée en mains propres contre accusé de réception et devra parvenir pour le 07/04/2023 avant 11h00 au plus tard au Collège communal, Hôtel de Ville, Grand Place,1 , 6840 Neufchâteau . Une copie de l’acte de naissance sera sollicitée auprès du candidat retenu.

Les candidatures non signées et/ou tardives et/ou incomplètes et/ou transmises par e-mail ne seront pas prise en considération.

Une réserve de recrutement d’une durée de deux est d’application, éventuellement prorogeable d’un an par décision motivée du conseil communal.

Neufchâteau, le 03/03/2023

Le Directeur général,                                                                                                        Le Bourgmestre,

J-Y. Duthoit                                                                                                                                        F. HUBERTY

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