Tolérance, empathie et respect au menu des rencontres éducatives

LGBTQIA

Bisexualité, transgenre ou encore discrimination étaient au programme des rencontres éducatives. Un rendez-vous annuel destiné aux étudiants du Bloc 3 de la section Educateur de la HERS.  « Il s’agit avant tout d’un moment d’échange entre nos étudiants et les professionnels. Le secteur social est tellement vaste que certains aspects ne sont pas pris en compte dans le cursus », explique François Godart, coordinateur de la manifestation au côté de Florence Simon et Bénédicte Donay. 

Et le thème de cette édition 2022 est particulièrement dans l’air du temps. « Nous constatons qu’il existe peu d’outils pour appréhender la problématique LGBTQIA+ et pourtant nos étudiants seront confrontés à ce public tôt ou tard dès qu’ils auront intégré le monde professionnel », estiment les enseignants. 

Afin de donner un maximum d’informations aux étudiants, des tables rondes, des conférences ainsi que des ateliers ont été organisés durant deux journées avec la collaboration de la Maison Arc-en-Ciel de Virton, l’asbl Rain’Gaum ou encore le Fourneau David-les Iris   

Parmi les thèmes abordés, les médias sociaux et la sexualité, la décriminalisation du travail du sexe, la notion du consentement, handicap et sexualité, la transidentité, le quotidien des LGBTQIA+ et leur combat ou encore les demandeurs d’asile LGBTQIA+.   « Ces animations ont pour but de susciter la réflexion chez les étudiants, l’objectif recherché est aussi de casser les codes et les stéréotypes », précise Claudine Saussus dont l’association Rain’Gaum sensibilise les jeunes en menant des actions sur le terrain. 

En guise d’épilogue à ces journées, la soixantaine d’étudiants ainsi que des élèves de 5e et 6e secondaire ont assisté au spectacle « Passé Composé d’un gay versatile spécialiste en généralités ». Une création qui a vu le jour à la suite d’une réflexion commune menée par la Compagnie du Campus et David Lallemand.

Durant près d’une heure, les questions du genre, de l’homosexualité, de l’homophobie, de la tolérance, de la différence et de l’exclusion ont été abordées. Un spectacle alliant humour, questions morales et philosophiques.

LGBTQIA1

Logo Interreg GR BRIDGE en blanc     logo enseignement   

Tous droits réservés © Haute École Robert Schuman

logo pall

Recherche